MSI GL63 8RD-830XFR, PC gamer 15 pouces pas cher (734€)

15" FHD mat, Quad i5-8300H, GTX 1050 Ti 4Go, 1 To 7200tr, 8 Go, choix de l'OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 7 mai 2019 :

Notre avis sur le MSI GL63 8RD-830XFR

Nouvelle offre à destination des joueurs au budget limité, le MSI GL63 8RD-830XFR propose une base solide pour le jeu avancé. Ce 15 pouces racé réserve une configuration équilibrée permettant de travailler, de surfer, de faire de la photo et de la vidéo et de jouer dans d’honnêtes conditions, le tout avec une belle aisance grâce à la carte graphique GTX 1050 Ti et au Quad Core i5 récent. Notez tout de même qu’il est fourni sans système d’exploitation et que son autonomie et son écran ne sont pas ses points forts.

Le MSI GL63 8RD-830XFR face à la concurrence

Il n’est désormais plus si rare de trouver des PC portables permettant de jouer sous la barre des 800 euros. Le MSI GL63 8RD-830XFR ne fait donc pas figure d’exception mais son prix reste attractif et le fait qu’il soit livré sans système d’exploitation peut représenter un plus pour certains.

Caractéristiques du MSI GL63 8RD-830XFR

Dalle 15.6’’ Full HD LED 94% NTSC (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 3W, Dynaudio Nahimic Audio Boost
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI (4K@30Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
USB 3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Free Dos
Batterie Li-ion 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 383 x 260 x 22-29
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet SteelSeries rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Châssis, connectique, écran du MSI GL63 8RD-830XFR

Esthétiquement, le MSI GL63 8RD-830XFR assume sa vocation gamer avec un design structuré à la fois élégant et agressif. MSI a cependant fait un effort sur le poids du boitier en atteignant un raisonnable 2.2 kg, de quoi autoriser son transport lors de quelques déplacements. En outre, l’ensemble du châssis est en polycarbonate sans effet de texture ou finition particulière et les détails rouges se limitent au logo du couvercle, au clavier et à une ligne rouge qui court tout autour de la base. C’est plutôt sobre pour MSI. Notez la présence d’un rétro-éclairage du clavier rouge appelé Silver Lining Printing qui transparait sur toute la hauteur de la touche (contours). Plus présent, il permet de mettre en lumière les touches et d’assurer une bonne perception en ambiance sombre.

A l’ouverture, on découvre un écran des plus standards. La définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre une densité d’affichage élevée tandis que le traitement mat va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante. En revanche, l’appui d’une simple dalle TN (Wide View) va limiter les angles de vision et reproduire une colorimétrie assez peu fidèle et le taux de rafraichissement est basique (60 Hz).

Les côtés du PC accueillent une connectique idéale pour les joueurs. On retrouve un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois ports USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C (pas de support Thunderbolt). Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 5.0 ainsi que de l’Ethernet Gigabit.

Performances, autonomie du MSI GL63 8RD-830XFR

Pour asseoir sa destination gamer, le MSI GL63 8RD-830XFR opte pour la carte graphique dédiée GTX 1050 Ti Pascal dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés. Celle-ci est capable de se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle rencontre cependant quelques limites en niveau « Ultra » dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Le cœur de ce PC retient aussi l’attention puisqu’il est basé sur un Quad Core i5-8500H de dernière génération Coffee Lake. Le gain est visible par rapport à son prédécesseur le Quad i5-7300HQ grâce à de meilleures fréquences en Turbo et il se révèle même plus puissant qu’un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. En quelques mots, cela se traduit par une parfaite prise en charge de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie. En face, la mémoire vive de 8 Go qui le seconde constitue le minimum pour profiter d’un niveau de multitâche confortable.

Le PC est également livré avec de précieuses applications propres à MSI. Grâce à SteelSeries, le clavier supporte l’anti-ghosting sur 45 touches, met à disposition des touches macro personnalisables ainsi qu’une zone de touches ZQSD optimisée. On retrouve toujours le système MatrixDisplay qui permet d’étendre l’affichage à deux écrans externes et le refroidissement optimisé de Cooler Boost 5 (7 caloducs) qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs intégrés (Whirlwind Blade). Le système « Shift » est aussi au menu et permet de permuter sur différents modes d’utilisation (Eco, Confort, Sport, Turbo) selon les performances requises. Le son est quant à lui confié à Audio Boost et Nahimic 3.

Par ailleurs, il ne faudra pas avoir de trop grosses attentes concernant l’autonomie qui devrait tourner autour de 5 heures en utilisation courante (navigation web via Wifi).

Terminons par le stockage qui est un peu le point noir de cette configuration. Loin d’égaler la réactivité d’un SSD, le disque dur de 1000 Go profite tout de même d’une vitesse de rotation supérieure à la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain dans l’exécution des applications est sensible et la capacité est suffisante pour loger l’ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. A noter qu’un emplacement M.2 (NVMe/SATA) est libre pour y installer un SSD en complément si besoin (vivement recommandé).

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 9