Test HP Pavilion Gaming 15-cx - polyvalent, design, silencieux et abordable

Core i5-8300H ou Core i7-8750H, Geforce GTX 1050 (Ti) ou GTX 1060 à vous de choisir



Décliné en de multiples configurations, dont certaines des plus attractives à l'occasion de promo et autre vente flash, le HP Pavilion Gaming 15 est une valeur sure pour qui recherche un PC portable performant, abordable et sobre. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts comme nous allons le découvrir à travers notre test.

Caractéristiques du HP Pavilion Gaming 15-cx

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS micro-bords (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD WideVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 70 Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 365 x 256.5 x 25.4
Poids 2.4 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé blanc avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

Châssis / Design du HP Pavilion Gaming 15-cx

Si certains concurrents (ab)usent d'artifices pour se démarquer, HP a choisi pour sa part de miser sur la simplicité sur sa gamme Pavilion. Notre modèle arbore ainsi un coloris noir mat où seul le logo de la marque au centre de la coque vient rompre cette sobriété. La finition est soignée, à l'image de ce très réussi bandeau au-dessus du clavier, d'autant plus si on considère que l'on peut parfois trouver des Pavilion 15 proches de 700€ voire 600€, tout comme les ajustements. Une légère sensibilité à la pression est perceptible au centre de la coque, mais rien d'alarmant, et, c'est un grief aussi présent sur la majorité des PC portables concurrents. En revanche, les surfaces agissent comme de véritables aimants sur les traces de doigts, et même en jouant régulièrement du chiffon micro-fibre, il est difficile d'en venir à bout.

A l'instar de la quasi-totalité des ordinateurs portables du marché désormais, l'accès aux composants impose de démonter la face inférieure du châssis. L'opération ne pose guère de difficulté mais demande quelques minutes pour venir à bout de la dizaine de vis. Il est ensuite possible de remplacer les barrettes de mémoire vive, le disque dur ou encore le SSD.

Connectique / Ports du HP Pavilion Gaming 15-cx

Le HP Pavilion 15 propose une connectique variée et assez généreuse. A gauche, deux ports USB 3.1 (gen 1), l'attache antivol Kensington (dont l'emplacement est surprenant et pas optimal) et un lecteur de carte SD, de plus en plus rare sur les modèles récents.

A droite, la prise d'alimentation, un port USB Type C (incompatible avec la charge), un port USB Type A 3.1, une sortie HDMI, une prise Ethernet (RJ-45) et enfin le prise casque / micro.

Système audio du HP Pavilion Gaming 15-cx

HP a noué un partenariat avec Bang & Olufsen sur ses ordinateurs, dont la réputation n'est plus à faire dans le monde de l'audio. N'espérez pas pour autant une qualité Hifi sur un portable, c'est correct au mieux, comme sur ce Pavilion 15 où le logiciel B&O Play Audio Control parvient à améliorer le rendu qui par défaut est pour le moins creux.

Trois pré-réglages sont proposés, Musique, Film et Voix avec à chaque fois la possibilité d'ajuster Bass, Treble, Dialog Clarity. Vous pouvez également accéder à un égaliseur pour un ajustement encore plus précis.

Clavier / Touchpad du HP Pavilion Gaming 15-cx

Le HP Pavilion Gaming 15 est un ordinateur polyvalent, il se doit donc d'avoir un clavier agréable et efficace pour répondre à des profils variés. Mission accomplie. Si en pratique, les touches profitent de dimensions (15.2 x 15 mm) et d'une course (1.2 mm) dans la moyenne. Elles sont bien espacées (4 mm) et offrent un toucher doux agréable. De plus, le bruit est feutré, ce qui lui confère un aspect plus qualitatif. Les touches du pavé numérique sont sensiblement plus étroites (14.6 mm) mais la différence est imperceptible à l'usage. A noter la présence de témoins lumineux pour le verrouillage des majuscules (Caps Lock) et plus rare, lorsque le son est coupé (mute).

Sur notre modèle d'essai, le rétro-éclairage est de couleur blanche. Plus original, d'autres déclinaisons du Pavilion 15 profitent quant à elles d'un rétro-éclairage vert !
Dommage en revanche, l'intensité n'est pas ajustable et elle est un peu forte en environnement sombre.

Le touchpad offre une surface étirée (116 x 60 mm), agréable, précise et réactive. En revanche, chaque clic renvoie un son creux. Rien de problématique en pratique mais cela tranche avec le reste du châssis qui n'a pas grand chose à envier à un PC portable dit "premium". De plus, le touchpad n'est pas reconnu comme un pavé tactile de précision par Windows. Il faut donc passer par le driver Elan pour ajuster les préférences de défilement et de sensibilité.

Ecran du HP Pavilion Gaming 15-cx

Notre Pavilion était équipé d'une dalle IPS mate (référence BOE07A1). Le taux de contraste est satisfaisant (1136:1). La luminosité maximale, est dans la moyenne basse (255 cd/m2), et pourra s'avérer juste en environnement lumineux. Le point blanc natif, bien qu'un peu haut à 7200K, n'appelle pas de reproche particulier. Le gamut est quant à lui assez réduit avec seulement 58% de l'espace sRGB couvert (40% pour le RGB et le DCI-P3).

La webcam montre vite ses limites dès que la luminosité décline avec un bruit assez présent et un manque de détails à déplorer.

Performances du HP Pavilion 15-cx

La configuration testée embarque l'un des processeurs les plus performants du moment, à savoir un Core i7-8750H. Il s'agit d'un processeur six coeurs, particulièrement adapté aux tâches demandant une puissance de calcul importante, par exemple le montage vidéo, la modélisation 3D ou encore le développement photo. D'autres déclinaisons plus abordables du Pavilion 15 se contentent quant à elles d'un Core i5-8300H. Un processeur Quad Core, un peu moins véloce, et qui offre en prime, des performances en légère hausse comparées à l'ancienne référence de la génération précédente, le Core i7-7700HQ.

La partie graphique est quant à elle confiée à une Geforce GTX 1050 (avec 4 Go de GDDR5) sur notre modèle. Il s'agit d'une carte polyvalente, capable de convenir à un joueur occasionnel, pour qui les détails au maximum ne sont pas la priorité. En pratique, sur de nombreux titres, il est possible de jouer en 1080p en Medium. Les derniers titres AAA impliqueront quant à eux de descendre en 720p.

D'autres déclinaisons sont proposées avec, au choix, une Geforce GTX 1050 Ti ou une Geforce GTX 1060. La première apportera quelques FPS supplémentaires mais sans impact significatif. La seconde est plus intéressante, mais, budget serré oblige, titillera avec les limites du système de refroidissement.

Le stockage fait appel à une solution hybride avec un SSD Lite-On de 128 Go pour les logiciels et le système d'exploitation, épaulé par un disque dur de 1 To (HGST HTS721010A9E630 - 5400 tr/min). Les benchs laissent apparaitre des performances plutôt modestes pour un SSD NVMe, mais à l'usage, impossible de percevoir une différence avec un PC portable équipé d'un SSD plus haut de gamme. La réactivité, le silence et la fluidité sont bien au rendez-vous.

Nuisances sonores / Bruit / Températures du HP Pavilion Gaming 15-cx

Dans la configuration testée, à savoir un Core i7 Hexa Core accompagné d'une GTX 1050, le Pavilion 15 est assez silencieux d'une manière générale. Au repos ou peu sollicité, les ventilateurs sont inaudibles, seul le murmure du disque dur pourra être perçu par une oreille attentive dans un environnement calme. Lorsque la charge s'intensifie, le bruit avoisine alors 47 dBA. La fréquence étant basse, le bruit reste parfaitement supportable.

Au toucher, seul le repose poignet côté droit devient tiède après une période de forte charge.

Côté températures, dans une pièce à 22/23°C, en jeux, le processeur est en moyenne à 81°C contre 70°C pour la carte graphique. Rien d'alarmant donc.

Autonomie / Batterie du HP Pavilion Gaming 15-cx

Avec 5h d'autonomie en utilisation mixte, comme lors de la lecture d'une vidéo en streaming ou la consultation de sites Internet, le HP Pavilion 15 s'en sort plutôt bien pour un PC portable équipé d'un Core i7 Hexa Core. En activant le mode avion et avec la luminosité au plus bas, l'autonomie grimpe à près de 9h. A l'inverse, sollicité au maximum, n'espérez pas tenir plus de 1h éloigné d'une prise de courant.

Le bloc d'alimentation mesure 138 x 66 x 23mm pour un poids de 406g. Petit détail, il est plutôt joli avec ses lignes arrondies, son coloris bi-ton dont une partie brillante. Le câble profite d'une longueur de 3m.

Notre avis sur le HP Pavilion Gaming 15-cx

Derrière son look sobre, le HP Pavilion Gaming 15-cx cache bien son jeu. Le design est agréable et n'a pas grand chose à envier à des modèles plus premium. Le clavier efficace, le système de refroidissement silencieux et l'autonomie, sans rivaliser avec les ténors de la catégorie, pourront satisfaire les nomades occasionnels. Un large panel de configurations est proposé afin de séduire aussi bien les utilisateurs à la recherche d'un ordinateur portable polyvalent que les joueurs en quête d'un PC portable gamer abordable. Et sans être parfait, ses défauts n'ont rien de rédhibitoires et seront vite oubliés grâce à des tarifs, le plus souvent, attractifs.

Le HP Pavilion Gaming 15 obtient la note de 4/5

Découvrez les différentes configurations du HP Pavilion Gaming 15-cx actuellement en vente
Points forts
Look agréable
Silencieux
Tarif abordable
Clavier efficace
Autonomie
À revoir
Dalle IPS moyenne
Sensible aux traces de doigts
Rétro-éclairage clavier non ajustable
Summary
Review Date
Reviewed Item
HP Pavilion 15-cx
Author Rating
41star1star1star1stargray
Dernière mise à jour le par Julien.
Catégories : HP, Test PC portable
Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 9

 

Remonter en haut de la page