Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Nitro 5 AN515-54)

Acer booste son Nitro 5 avec Intel 9ème gen. et GTX Turing



Débutons cette semaine avec un nouveau test de l'Acer Nitro 5 AN515-54, l'un des premiers PC portables testés avec un nouveau processeur Intel Coffee Lake Refresh et GPU Turing GTX. En ressort un PC au design compacté, convaincant niveau performances et surtout, bluffant d'endurance.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (AN515-54-53Z2) :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2666 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 57Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 363 x 255 x 26
Poids 2.16 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

Acer a repensé son Nitro 5 de fond en comble avec un design retravaillé pour plus de compacité. Au revoir les larges bordures du modèle précédent, Acer a rejoint le club du borderless permettant de rendre le nouveau Nitro 5 sensiblement plus compact que son prédécesseur. Dans l’ensemble, le Nitro 5 est relativement léger pour un ordinateur portable de jeu de 15,6 pouces avec 2.1 kg pour cette référence sans disque dur. Le PC conserve son ADN avec ses accents rouges caractéristiques appliqués au clavier, à la bordure du pavé tactile et au cache de la charnière de l'écran, ce dernier portant également le logo NITRO. Le parti-pris est tout de même plus discret avec des finitions plus lisses et plus sobres, la plupart des surfaces étant en plastique uni et mat. Le boîtier est assez solide mais pas remarquable pour autant. Si la base résiste bien sous la pression, le couvercle à l'arrière de l'écran cède sensiblement. L'écran oscille également un peu mais profite d'un angle d'ouverture relativement grand d'environ 150 degrés.

Connectique

Le testeur regrette que la connectique n'ait pas pris la bonne direction. Acer a remplacé l'un des deux ports USB 2.0 par un port USB 3.0 mais a retiré de manière inexplicable le lecteur de carte. De même, Acer persiste à fournir une prise combinée de 3,5 mm plutôt que des entrées audio et micro dédiées. Par ailleurs, il n'y a qu'un port HDMI 2.0 pour la sortie vidéo et pas de port USB 3.1 Gen2 ou Thunderbolt 3. Le port RJ45 est toujours de la partie, un bon point. La disposition des interfaces est aussi discutable et notamment le positionnement de la grille de ventilation sur la droite qui risque de souffler de l'air chaud sur votre main qui manipule une souris.

Maintenance

La maintenance est un peu plus compliquée que sur le précédent Nitro 5. Acer n'a pas inclus de trappe de maintenance cette fois-ci, vous devez donc retirer la plaque inférieur pour accéder aux composants internes. Heureusement, la manoeuvre est assez simple et ne nécessite qu'un tournevis cruciforme et un peu de patience pour soulever la plaque. Tous les composants principaux sont ainsi accessibles, y compris la batterie, le stockage (2 M.2 + 1 2,5") et la RAM.

Clavier / Touchpad

Quelques modifications ont été apportées au clavier mais celui-ci reste très proche du Nitro 5 précédent, avec ses forces et ses faiblesses. La frappe est agréable sans être spectaculaire avec une course suffisante et une bonne rétro-action. Ce qui dérange le plus le testeur, c'est la disposition des touches, dans l'ensemble trop rapprochées ou avec la touche fléchée de droite qui se glisse sous le pavé numérique. Le contour rouge des touches fléchées comme des touches ZQSD est discutable également et va à l'encontre du virage plus sobre pris par le design. Le positionnement du bouton Power est également étrange. Acer a décidé de le placer parmi les touches de fonction en haut à droite. De son côté, le pavé tactile est agréablement lisse mais sa précision laisse à désirer. Les gestes multitouch sont bien prise en charge cela dit.

Écran

Le modèle en test est équipé d'un écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS 60 Hz mat de référence LG Philips LP156WFC-SPD1 alors que d'autres déclinaisons profitent d'un modèle 144 Hz plus qualitatif. Ici, la dalle est assez décevante avec des taux de luminosité et de contraste moyens (226 cd/m² ; 881:1), une colorimétrie très limitée avec seulement 57% de l'espace sRGB couvert et des angles de vision moins larges que la moyenne. Des fuites de rétro-éclairage ont aussi été observées sur le modèle testé dans les angles supérieurs.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5-9300H de toute dernière génération (9ème), de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié PCIe de 512 Go, le modèle en test convoque suffisamment de puissance pour faire face à l'ensemble des tâches du quotidien et des travaux plus ponctuels. Le gain par rapport à la génération précédente (i5-8300H) n'est pas significatif, d'autant plus que le processeur n'est pas forcément bien exploité à l'intérieur de cet Acer Nitro AN515-54 et se retrouve dans le bas des benchs en test multi-coeurs. Le stockage SSD est très rapide et contribue à profiter d'un système des plus réactifs.

Mais l’aspect le plus intéressant de ce Nitro 5 selon le testeur est son processeur graphique. Ce PC est le premier qu'il ait testé avec la GeForce GTX 1650 Turing, qui succède à la populaire GeForce GTX 1050 Ti Pascal. NVIDIA a réalisé une belle montée en puissance entre les générations avec des fréquences mieux stabilisées et cela se vérifie à l'intérieur du Nitro 5. La GeForce GTX 1650 est assez puissante pour jouer à la plupart des jeux modernes AAA en 1080p avec des graphismes High ou Ultra. En bref, vous ne devriez pas avoir de problèmes de jeu dans la définition native du Nitro 5.

Températures / Nuisances sonores

Acer a équipé le Nitro 5 de deux ventilateurs qui restent agréablement silencieux au repos avec une poussée entre 31 dB et 33 dB en usage courant (navigation, streaming, etc.). Le bruit lors du jeu est plus intrusif avec un maximum de 46 dB et même de 49 dB lorsque le PC est poussé au maximum. Il y a plus bruyant sur le marché mais il est tout de même recommandé de porter un casque pour ne pas être dérangé lors du jeu. Côté températures, la chaleur est présente en surface mais ne dépasse pas les seuils de confort.

Autonomie

Acer équipe le Nitro 5 AN515-54 d’une batterie de 57 Whr, une capacité comparable à celle des PC de sa catégorie, mais qui combinée à une consommation énergétique limitée, lui permet de proposer une autonomie de 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, un total impressionnant pour un PC gamer. Il convient également de noter que le Nitro 5 conserve environ 80% de ses performances sur batterie. Cette réduction de 20% ne devrait pas affecter de manière significative la qualité de jeu.

Il obtient la note de 83%

Accédez au test de l'Acer Nitro 5 AN515-54

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 7

 

Remonter en haut de la page