Asus TUF505DU-AL074T, 15″ gamer puissant GTX 1660 Ti (1349€)

15" FHD IPS 120Hz mat, Ryzen 7 3750H, GTX 1660 Ti 6Go, SSD 256 Go+1 To, 16 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 20 mai 2019 :

Notre avis sur l’Asus TUF505DU-AL074T

La série TUF d’Asus est très présente dans l’entrée/milieu de gamme gamer et est l’une des premières à accueillir les derniers processeur AMD Picasso Zen+ et les cartes graphiques GTX Turing. L’Asus TUF505DU-AL074T avec son écran vivace, son cœur puissant de dernière génération et sa réactivité système en est un élément notable. Capable de répondre aux besoins d’un grand nombre d’utilisateurs dans des profils allant du multimédia au joueur averti jusqu’au créatif, ce PC portable de 15 pouces propose une configuration équilibrée renforcée par une belle quantité de mémoire vive derrière un look qui reste sobre dans les détails gamers mais sa connectique est limitée.

L’Asus TUF505DU-AL074T face à la concurrence

Plusieurs éléments permettent de distinguer cet Asus TUF505DU-AL074T des autres PC de sa catégorie, à commencer par son tarif promotionnel sous les 1400 euros. Son processeur AMD de dernière génération, son total de mémoire vive important et son GPU Turing sont d’autres arguments qui jouent en sa faveur dans notre comparatif de prix où il ne rencontre aucun concurrent valable.

Caractéristiques de l’Asus TUF505DU-AL074T

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 120Hz (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 3750H Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs, TDP 35W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti 6 Go GDDR6 dédiés, AMD Radeon Vega 10 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, ICEPower
Webcam Oui, HD avec micro et filtre de bruit ambiant
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 360 x 262 x 26
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé RVB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus TUF505DU-AL074T

L’Asus TUF505DU-AL074T prend place dans un châssis noir, subtilement structuré avec des surfaces lisses avec effet brossé autour du couvercle. Le résultat est donc très sobre et peut se prêter à d’autres usages que du gaming pur – du moins lorsque le PC est éteint. Un clavier rétro-éclairé RGB (multicolore) réveille le design et le logo Asus au dos du couvercle s’éclaire également à l’allumage. Le boitier est réalisé entièrement en plastique avec une finition métallisée à l’arrière du couvercle pour le look et un léger gain en robustesse.

Ça surprend un peu au départ mais tout le côté droit du PC est dénué de connectique. Celle-ci est rassemblée sur l’arrête gauche et se compose de trois ports USB dont deux USB 3.1, d’une sortie HDMI 2.0, d’un port Ethernet Gigabit, d’une prise casque et d’une prise d’alimentation. C’est tout. Asus a mis de côté le port USB Type-C et le lecteur de carte SD ce qui est très réducteur mais devrait tout de même suffire à un usage basique. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 de dernière génération.

Parlons ensuite de l’écran qui séduit au premier coup d’œil. Et pour cause, mis en valeur par un cadre fin, il arbore des spécifications bienvenues pour les joueurs : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. On n’est pas au niveau d’un écran de 144 Hz mais le gain en vivacité dans les actions à l’écran est déjà visible par rapport à une dalle standard de 60 Hz. D’autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n’est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Performances, autonomie de l’Asus TUF505DU-AL074T

Au premier plan s’illustre une carte graphique de dernière génération Turing GeForce GTX 1660 Ti. Contrairement aux dernières séries RTX 20, cette dernière ne supporte pas le Ray-Tracing et se destine donc à succéder aux cartes de milieu de gamme GTX 10 Pascal. Il convient d’attendre les premiers tests pour connaitre réellement les capacités de cette GTX 1660 Ti mais il semblerait qu’elle talonne la GeForce RTX 2060 dans la plupart des scénarios. De fait, elle serait notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d’assurer des fréquences optimales en 1080p High sur tous les jeux AAA avec un total de FPS qui dépasse les 80. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 6 Go VRAM GDDR6.

En face s’illustre un processeur AMD de toute dernière génération Quad Core Ryzen 7 3750H, de quoi opposer un peu de concurrence face à l’omniprésence d’Intel. Ici, le processeur AMD devrait tenir la comparaison avec un Quad Core i7-7700HQ de chez Intel avec des performances très bien maintenues dans la durée à l’intérieur de ce TUF. De fait, il prend en charge toutes les tâches courantes et un plus complexes de type polyvalent (montage, 3D, parallélisation) avec une dose importante de fluidité en multitâche grâce à la mémoire vive de 16 Go.

Le stockage est plus standard mais non moins précieux. Il combine un SSD dédié de 128 Go à un disque dur de grande capacité (1000 Go). Ce duo s’associe pour assurer un système des plus réactifs – le système d’exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié – tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d’un disque dur seul, d’autant plus qu’il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

Terminons avec une idée de l’autonomie qui devrait tourner autour de 5 heures en utilisation courante (navigation web via Wifi).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 10