AMD : Détails sur la plateforme mobile Puma

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

AMD

Pour contrer Intel et son Montevina, AMD possède dans ses cartons la plateforme pour portables baptisée Puma et les processeurs Griffin.


Puma supportera les processeurs 65nm au nom de code Griffin.
La technologie de gestion d’énergie intégrée à Griffin peut ne laisser qu’un Core actif, l’autre étant vidé d’énergie, si besoin bien entendu.
Elle permet également au contrôleur mémoire et à chaque cœur du processeur de fonctionner à des voltages différents.

Le contrôleur mémoire DDR2 800 MHz fonctionne d’ailleurs à un voltage inférieur aux deux cœurs du processeur.

Griffin supporte l’HyperTransport 3.0 avec une gestion de l’énergie améliorée. Même si le processeur exécute des intructions, Griffin peut déconnecter l’HyperTransport s’il n’en a pas besoin.

Côté partie graphique, Puma disposera de l’AMD 780G qui supporte DirectX 10, l’HyperTransport 3.0, le PCI-Express 2.0 et l’Universal Video Decoder ou UVD qui permet de décoder des vidéos haute définition (Blu-Ray, HD-DVD, h.264) via la partie matérielle.
L’AMD 780G profite de connecteurs HDMI, DVI et DisplayPort.

La technlogie PowerXpress – aussi appelée Hybrid Graphics – embarquée dans le 780G permet au système de basculer dynamiquement entre la partie graphique intégrée et la carte graphique via le PCI-E 2.0, sans avoir à redémarrer le système.
Lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie, la partie graphique est gérée par le chipset intégré, et dès lors que le pc est connecté via une prise électrique, la carte graphique, plus puissante et plus gourmande en énergie, prendra le relais, tout cela sans avoir à relancer l’OS.
Bien sûr, le système sera en partie configurable par l’utilisateur pour plus de souplesse.

L’AMD 780G inclus également la technologie HyperFlash, équivalent de l’Intel Turbo Memory, via le southbridge SB700. On pourra donc adjoindre de la mémoire flash au système afin d’en accélérer les performances.

Puma devrait apparaître sur le marché à peu près en même temps que Montevina en 2008.
Cette nouvelle plateforme d’AMD succèdera alors à Trevally et ses processeurs Hawk.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 10