Notre avis sur l'Asus VivoBook S512FJ-EJ007T

Voici un nouvel ultrabook de 15 pouces idéal pour le multimédia productif grâce à une base solide formée par le Core i5 quadricœurs et la GeForce MX230 récente. L'Asus VivoBook S512FJ-EJ007T ne compte pas seulement sur son apparence pour séduire. Outre ses performances, l'écran borderless 15" Full HD ravira les amateurs de vidéo et la RAM en bonne quantité combinée au stockage hybride avec SSD dédié les utilisateurs les plus pressés. Par contre, il ne faudra rien attendre de la petite batterie et on a déjà vu ultrabook de 15 pouces plus fin.

L'Asus VivoBook S512FJ-EJ007T face à la concurrence

Proposé à moins de 800 euros, l'Asus VivoBook S512FJ-EJ007T suscite l'intérêt puisqu'il se retrouve en face de PC souvent noirs et massifs dans sa catégorie. Son processeur de dernière génération et son petit poids sont d'autres arguments à prendre en compte même si certains de ses concurrents sont pourvus d'un meilleur niveau graphique dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S512FJ-EJ007T

Dalle 15.6" Full HD NTSC 45% 200 nits (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (SATA 3.0) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX230 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 357 x 230 x 19.5
Poids 1.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S512FJ-EJ007T

Avec son design affiné et ses bordures d'écran étroites "NanoEdge", l'Asus Vivobook S512FJ-EJ007T ne manque pas de charme. Son petit poids de 1.6 kg et son format compact (357 x 230 mm) font de lui le parfait petit compagnon pour des sorties studieuses. Sa finition métallisée argentée n'est agrémentée d'aucune finition particulière pour une apparence des plus épurées, marque d'élégance et de sobriété. A noter qu'Asus renforce le dos du couvercle d'aluminium pour plus de robustesse et qu'un pavé numérique est glissé sur la partie droite, un détail qui n'en est pas un pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres. Bienvenu lui aussi pour faciliter la frappe en ambiance sombre, le rétro-éclairage blanc du clavier est ajustable sur trois niveaux d'intensités, un plus non négligeable.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Pas de lecteur d'empreintes digitales au menu par contre.

L'écran et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 15 pouces dans un châssis de 14 pouces. Il met à disposition une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui alloue une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l'emploi de TN. Notez que l'écran est posé sur des charnières ErgoLift qui vont surélever la base clavier à l'ouverture du couvercle, un plus pour le confort.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S512FJ-EJ007T

Composant qui attire l'attention ici, la GeForce MX230 est une carte graphique d'entrée de gamme basée sur l'architecture Pascal (2016). Celle-ci ne serait visiblement qu'une mise à jour de la GeForce MX130 (Maxwell) avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s'attendre à une révolution à ce niveau bien que ce GPU permette tout de même à quelques joueurs occasionnels de se divertir sur des titres anciens et/ou peu gourmands. Dans l'ensemble, pour obtenir une jouabilité correcte, il faudra abaisser la définition de l'écran (768p) et limiter le niveau de détails.

L'Asus VivoBook S512FJ-EJ007T se caractérise également à travers un cœur puissant. Le processeur Quad Core i5-8265U de dernière génération va gagner sensiblement en performances (10% environ) par rapport à la génération Kaby Lake Refresh (i5-8250U). L'usage courant est donc pris en charge dans son ensemble (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé...) auront un peu de ressources. Par ailleurs, la mémoire vive de 8 Go est présente en quantité satisfaisante pour assurer un environnement fluide en multitâche.

Continuons avec un point qui peut fâcher : l'autonomie ne suit pas du tout la direction nomade empruntée par cet Asus VivoBook S512FJ-EJ007T avec à peine 4 à 5 heures atteintes navigation Internet avec Wifi actif. C'est inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Enfin, le stockage a aussi son importance dans cette configuration même s'il est plutôt standard à présent. La solution hybride privilégiée fait la part belle à la réactivité sans sacrifier l'espace. En principe, les 128 Go du SSD se destinent à accueillir le système d'exploitation ainsi qu'une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction et des copies de données rapides.