Notre avis sur l'Acer Swift 3 SF314-54-P1AK

Écran Full HD IPS borderless et SSD rapide, l'Acer Swift SF314-54-P1AK rassemble tous les éléments pour une utilisation bureautique de qualité. Cet ultrabook de 14 pouces compact et élégant est en effet le choix de raison si vous recherchez une machine simple et pas chère pour travailler et vous divertir au quotidien mais aussi pour travailler en déplacements. D'autant qu'il est fournit avec un clavier rétro-éclairé, un lecteur biométrique et une autonomie confortable (9 à 10h). On lui reprochera cependant sa capacité de stockage et de mémoire vive limités.

L'Acer Swift 3 SF314-54-P1AK face à la concurrence

Proposé à moins de 350 euros, l'Acer Swift 3 SF314-54-P1AK sort du lot au sein de notre comparatif grâce à un prix attractif mais pas seulement. Son écran IPS mat est aussi un vrai plus à ce niveau.

Caractéristiques de l'Acer Swift 3 SF314-54-P1AK

Dalle14’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, mate/antireflets)
ProcesseurIntel Pentium Gold Dual Core 4417U Kaby Lake Refresh (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (12 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go
Carte graphiqueIntel HD 610 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 S 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 48Whr 3320mAh
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)323 x 228 x 18.7
Poids1.45 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Swift 3 SF314-54-P1AK

L'Acer SF314-54-P1AK est installé dans un boitier en métal agrémenté d'un effet brossé au dos du couvercle et à l'intérieur et habillé d'un coloris argent uniforme et sobre. Des bordures chanfreinées polies viennent souligner le couvercle, la base, le pavé tactile et le lecteur biométrique pour servir le look. Notons en outre que la charnière centrale permet d'ouvrir l'écran à 180 degrés, un plus pour l'installer confortablement sur les genoux. Le clavier est rétro-éclairé de blanc et facilite la frappe en ambiance sombre.

Le format de l'ultrabook est bien optimisé par ailleurs avec un poids autour de 1,45 kg et un encombrement bien optimisé (323 x 228 mm) qui permet de profiter d'un écran borderless plutôt convaincant.

Parlons d'ailleurs de l'écran qui est la plus grande force de l'ultrabook à ce prix. Mis en valeur par les bordures latérales de 6,3 mm, il met à disposition une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS favorise l'immersion avec un affichage parfaitement lisible quelque soit l'angle d'approche et une colorimétrie équilibrée. Bonne nouvelle, Acer abandonne la couche de verre Gorilla installée sur le précédent Swift 3 SF314-52 et remet en service sa dalle mate ComfyView. Un plus si vous êtes amené à travailler à l'extérieur ou à vous déplacer en train par exemple.

De son côté, la connectique accueille tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C polyvalent, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi qu'un lecteur biométrique (sous le clavier, à droite) pour sécuriser vos données et vous authentifier à votre session d'un simple toucher du doigt. Les modules Wifi AC et Bluetooth 4.0 sont également au menu.

Performances, autonomie de l'Acer Swift 3 SF314-54-P1AK

Architecturé autour d'un processeur mobile Pentium Dual Core 4417U Gold récent et de 4 Go de mémoire vive, l'ultrabook profite d'un cœur suffisant pour honorer l'ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office avec une belle fluidité en multitâche. Néanmoins, il ne pourra guère se confronter à plus exigeant, si ce n'est un peu d'édition légère. De même, la solution graphique HD 610 intégrée au processeur ne pourra pas contenter les joueurs mais assure sans problème l'usage courant et la mémoire vive ne pourra pas suivre si vous poussez le multitâche.

Un SSD dédié de 128 Go se charge du stockage, ce qui pourrait en laisser certains de côté. Acer préfère privilégier la réactivité système à la capacité ici et c'est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être sérieusement entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l'OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d'être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu'un disque dur traditionnel.

Terminons avec un axe déterminant pour ce type de machine portable, l'autonomie. La batterie est renforcée et devrait permettre d'avoisiner les 9 à 10 heures d'autonomie en usage courant, de quoi faire de cet ultrabook un parfait partenaire dans vos déplacements.