Le test de ce soir se consacre au MSI GE63 Raider RGB, un PC portable de 15 pouces qui met toutes les chances de son côté pour faire gonfler la puissance : refroidissement très efficace, upgrage facile des composants, support du RAID0, etc. Son gros point faible se concentre du côté de l'autonomie ridicule.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz 3ms 72% NTSC 100% sRGB (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe Gen3) + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et NVIDIA Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 3W + 2 caissons de basses de 3W, Dynaudio Nahimic Audio Boost
WebcamOui, HD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Killer Gaming LAN)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC/xD
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@30Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro (plaqués or)
USB2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules 51Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)383 x 260 x 29.5
Poids2.49 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet SteelSeries rétro-éclairé RGB Silver Lining Print avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Châssis / Esthétique

MSI a entouré son GE63 Raider d'aluminium au niveau du couvercle et de la base. Visuellement, il s'agit d'une copie presque parfaite des GE63VR et GE73 précédents. Ses mensurations sont dans la moyenne (383 x 260 x 27 mm) pour un poids de 2,2 kg, ce qui, tout en étant plus lourd que la référence en la matière, le MSI Stealth Pro, est assez léger pour un ordinateur portable équipé d'une RTX. La robustesse du châssis ne mérite aucun reproche et le couvercle s'ouvre avec une seule main sans problème.

Connectique

La connectique inclue un port RJ-45, des sorties HDMI et Mini DisplayPort, un USB 3.1 Type-C et l’un des trois ports USB 3.1 Type-A à gauche, accompagnés de deux prises audio de 3,5 mm. De l'autre côté se trouvent les deux autres ports USB 3.1 Type-A ainsi que le lecteur de carte SD. Des deux côtés et à l'arrière, des bouches d'aération permettent d'alimenter quatre dissipateurs thermiques.

Maintenance

Comme il est désormais coutume sur presque l'ensemble des PC portables du marché, le GE63 Raider ne propose pas de trappe de maintenance. Il faudra donc retirer tout la plaque extérieure pour accéder aux composants. Pour ce faire, il faut dévisser 11 vis à tête cruciforme et déclipper soigneusement la plaque à l'aide d'un outil en plastique fin. A l'intérieur, il est facile de faire évoluer les deux slots de RAM DDR4-2400 et le stockage composé de deux ports M.2 PCIe NVMe prenant en charge le RAID 0 et d'une baie 2,5 pouces SATA.

Clavier / Touchpad

Le clavier est typique des claviers SteelSeries de la marque, éclairé ici par des LED multicolores, programmables par touche dans l’application MSI. La frappe est nette et rapide, ce qui rend l'expérience de frappe agréable. Le touchpad est assez bon dans l'ensemble avec un support des pilotes Microsoft Precision alimenté par Synaptics. Ses boutons de souris sont séparés de la zone tactile.

Écran

Cet écran est définitivement fait pour les joueurs. Il offre une couverture 100% sRGB, s’étendant même dans la gamme DCI-P3, ce qui signifie que vous obtenez une image très colorée et dynamique comme rarement croisé sur un écran d’ordinateur portable. En outre, il n’exploite pas de PWM nocif, un bon point pour le confort oculaire. De plus, la dalle IPS est l’une des plus rapides du marché (144 Hz) et le contraste (1280:1) et la luminosité (351 nits) élevés en font un très bon choix.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7-8750H (Coffee Lake) récent, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride 1,5 To, le modèle testé est une petite bombe de puissance même si la carte graphique est globalement préférée par le refroidissement, parfois au détrimant du CPU (léger). Quoi qu'il en soit, les créatifs et les usagers plus conventionnels pourront tout à fait se satisfaire de ce PC qui tire un très bon potentiel de son processeur et le stockage combiné à la RAM en bonne quantité assure un système fluide.

En face, la GeForce RTX 2060 est elle aussi particulièrement à l'aise au sein du MSI GE62 Raider et peut déployer ses pleines performances (sans parler de la touche dédiée Cooler Boost qui lui laisse un champ d'action important au prix du bruit). En gros, tous les titres AAA tournent dans les meilleurs détails en Full HD avec une exploitation idéale de la dalle 144 Hz.

Températures / Nuisances sonores

On l'a déjà dit mais le refroidissement de cette machine est un exemple d'efficacité. En usage exigeant, le point le plus chaud n'a grimpé qu'à 43°C au niveau de la touche 0. Par contre, si vous souhaitez exploiter les ventilateurs à leur maximum (Cooler Boost) il faudra forcément composer avec un bruit bien présent.

Autonomie

Le MSI GE63 Raider partage le même style de batterie que son grand frère, avec 6 cellules et une capacité totale de 51 Whr. Cela offre seulement 3 heures et 44 minutes de navigation sur le Web et 3 heures et 20 minutes de lecture vidéo. L’écran 144 Hz draine la batterie si rapidement que vous disposerez d'un peu plus d’1 heure de jeu si vous essayez réellement de jouer loin de la prise.

Accédez au test du MSI GE63 Raider

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.