Notre avis sur le HP Spectre Folio 13-ak0002nf

HP joue la carte de l'originalité avec son HP Spectre Folio 13-ak0002nf. Cet ultrabook de 13 pouces modulable en tablette tactile cumule les bons points : écran tactile borderless, finition cuir métal soignée et robuste, silence de fonctionnement, autonomie d'une journée... En plus, il concentre un petit processeur suffisant pour la bureautique et une importante capacité de mémoire vive et de stockage pour la fluidité système. On lui reprochera cela dit son format qui n'est pas le plus compact et le rapport performances/prix n'est pas franchement équilibré.

Le HP Spectre Folio 13-ak0002nf face à la concurrence

Inutile de chercher un concurrent valable à notre HP Spectre Folio 13-ak0002nf dans le marché actuel. Sa configuration est tout simplement unique en son genre. Par contre, on ne surprendra personne en affirmant qu'à 1500 euros (prix soldé), la configuration unique du Spectre Folio coûte cher et qu'un grand nombre de PC du même acabit et plus puissants s'offrent à vous. Notez cela dit qu'il est le seul à proposer autant de capacité SSD à ce niveau.

Caractéristiques du HP Spectre Folio 13-ak0002nf

Dalle13.3" Full HD LED IPS tactile multi-touch bord-à-bord Corning Gorilla (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8500Y Amber Lake (1.5 GHz, 2 cœurs, TDP 5W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (soudés) LPDDR3-1866 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 1 To NVMe PCIe
Carte graphiqueIntel UHD 615 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost 2.0
WebcamOui, FHD Infrarouge (IR) avec micro compatible Windows Hello
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 Type-C (Gen2, DisplayPort 1.2) Thunderbolt 3 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DisplayPort 1.2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 6 cellules 54.28 Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)320 x 234 x 15.4
Poids1.47 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB Type-C vers USB 3.0 et stylet fournis
LogicielsApplications HP

Châssis, connectique, écran du HP Spectre Folio 13-ak0002nf

HP innove avec un design en cuir original qui assure un effet bluffant à la première prise en main. Étant donné que le cuir souple fait partie intégrante de l'ordinateur portable et n'est pas simplement une housse à enfiler, l'ultrabook est unique en son genre et offre une qualité que les autres convertibles en métal ne peuvent offrir, d'autant qu'HP a réussi à intégrer naturellement et de manière transparente les deux matériaux (cuir et métal CNC) ensemble.

De cette confection inédite découle une configuration tablette ingénieuse. Grâce à son support souple, l'ultrabook peut s'utiliser comme une tablette classique et tirer parti de son étui comme support ou reposer sur la charnière du clavier comme un ultrabook classique. C'est particulièrement modulable et idéal pour les nomades.

Les mensurations de cet HP Spectre Folio 13-ak0002nf sont un point où l'enthousiasme retombe un peu cela dit. Il est notamment plus lourd, plus grand et plus épais que le Spectre x360 13. Le revêtement en cuir est sans aucun doute responsable de l'augmentation de volume et de masse car il est complémentaire au châssis métallique et joue aussi comme protection. Notez l'ajout d'un clavier rétro-éclairé pour le confort de frappe en ambiance sombre.

Autre élément valorisant et non des moindres, l'écran accroche le regard grâce à des bordures fines sur les côtés et à un rendu brillant qui soigne le design. Si certains verront d'un mauvais œil ce dernier facteur, il se justifie par la présence du verre Corning Gorilla Glass pour la robustesse et par l'ajout de la technologie tactile qui permet d'appréhender l'environnement Windows de façon plus ludique et fonctionnelle (selon certains), du bout des doigts. La définition Full HD (1920 x 1080 px) offre un vaste espace d'affichage pour tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs.

C'était prévisible, la connectique est limitée comme c'est le cas sur toute la gamme Spectre. Mais alors que les Spectre x360 13 ou EliteBook x360 1030 ont un lecteur de carte ou un port HDMI, le Spectre Folio ne dispose que de trois ports USB Type-C. Deux d'entre eux sont compatibles Thunderbolt 3 (40 Gbps) et devraient s'avérer utiles pour la connexion à des écrans externes, des stations d'accueil et des eGPU. Tous les ports USB Type-C (trois au total) peuvent être utilisés pour charger le PC. Les modules sans fil sont de dernière génération et la webcam Infrarouge prend en charge la reconnaissance faciale Windows Hello.

Performances, autonomie du HP Spectre Folio 13-ak0002nf

Finesse oblige, il ne faudra pas attendre du HP Spectre Folio 13-ak0002nf qu'il devienne votre prochain compagnon création. Et pour cause, il repose sur un processeur mobile Dual Core i7-8500Y Amber Lake très basse conso (Core m) qui se dédie exclusivement aux tâches bureautiques : surf sur Internet, lecture de vidéo, travail sur Office, retouches photos légères. Au delà de ces travaux courants, il pourra très vite perdre ses moyens, notamment si vous commencez à travailler l'édition photo, l'exportation, etc. Et ce n'est pas sa RAM généreuse qui y changera quelque chose. Par contre, les 16 Go de mémoire vive sont parfaits en multitâche. Vous pourrez multiplier les onglets sur le navigateur et les applications actives sans crainte de rencontrer des latences.

Autre force ici et non des moindres, le stockage est confié à un SSD dédié de 1 To installé sur l'interface NVMe PCIe. Ses débits sont plus rapides que ceux d'un SSD standard (SATA 3) au menu de beaucoup d'ultrabooks sur le marché et incomparables face à un disque dur. Ainsi, Windows prendra une nouvelle dimension avec des délais de chargements fractionnés et des échanges de fichier instantanés. Qui plus est, sa capacité est particulièrement conséquente (1 To) et permettra à quiconque de stocker en masse toute sa ludothèque.

Est-ce utile de préciser que cet ultrabook n'est pas fait pour le jeu ? En effet, la solution Intel UHD 615 intégrée au processeur n'est bonne qu'à exécuter les tâches graphiques courantes.

Les nomades visés par cet ultrabook seront contents d'apprendre qu'HP a réussi à tirer le maximum de sa batterie (54 Whr) grâce au processeur peu énergivore en allouant à son Spectre Folio 13 plus de 15 heures d'autonomie. C'est idéal pour travailler en mobilité.

Enfin, le HP Spectre Folio 13-ak0002nf profite d'une petite particularité réservée aux machines munies d'un petit processeur mobile et d'un SSD : il est entièrement silencieux. En effet, cette configuration ne requiert pas de ventilateur intégré. On appelle ça le refroidissement passif (fanless).