Notre avis sur le Asus ROG Strix Scar G531GW-AZ179T

Asus lance en France son nouveau PC portable gamer puissant Asus ROG Strix Scar G531GW-AZ179T réactif à écran 15 pouces IPS Full HD 240Hz qui renforce la fluidité dans les jeux. Il intègre un processeur Octo Core i9 Coffee Lake Refresh, une grande quantité de RAM, une carte graphique NVIDIA Turing haut de gamme RTX 2070 ray tracing, un stockage SSD rapide de 1 To, une connectique USB 3.1 Type-C ainsi qu'un clavier chiclet rétro éclairé avec NumPad.

Caractéristiques Asus ROG Strix Scar G531GW-AZ179T

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS 240Hz 300nits 1000:1 (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Octo Core i9-9880H Coffee Lake Refresh (2.3 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée (max)32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go max), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2070 8 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2 x 4W)
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0b
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 66Whr
Autonomie annoncée3 heures
Dimensions (mm)360 x 275 x 26mm
Poids2.395 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet (course 1.8mm) rétro-éclairé RGB Aura Sync N-Key Rollover, touchpad multi-touch, NumberPad (NumPad) ; Sac à dos, souris gaming Gladius II et Casque/Micro fournis
LogicielsApplications Asus

Le Asus ROG Strix Scar G531GW-AZ179T face à la concurrence

L’Asus ROG Strix Scar G531GW-AZ179T s'affiche actuellement en vente flash chez Darty et la Fnac. Il se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à profiter d'un écran à fréquence aussi élevée, d'un processeur Octo Core i9 (aussi puissant) ainsi que d'une quantité de RAM aussi élevée.
Ceux qui possèdent un budget plus restreint pourront se tourner vers son petit frère Asus ROG Strix Scar G531GW-AZ102T avec Hexa Core i7 et 16 Go de RAM.

Châssis, connectique, écran du Asus ROG Strix Scar G531GW-AZ179T

Avec ses lignes anguleuses, sa finition noire métal brossé et touches de couleur, il arbore un design gamer relativement élégant et original dont la conception provient d'une collaboration avec BMW.

La technologie ROG Intelligent Cooling se charge de son le refroidir. Elle combine 2 ventilateurs N-Blade 83 pâles 12V à des caloducs, un design 3D Flow Zone et une technologie anti-poussière ainsi que des aérations présentes aussi bien à l'arrière que sur le côté droit.

Ce portable est fourni avec des accessoires Asus : souris et casque-micro gamer mais aussi sac à dos de transport.

Côté connectique, il est correctement équipé avec son USB 3.1 Type-C, ses modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV par exemple, ses ports audio et Ethernet ou encore ses 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0. Au regard de son positionnement toutefois, il est dommage de constater l'absence de Thunderbolt 3…

On peut bien sûr rétro éclairer les touches du clavier chiclet, ici via un système RGB, ce qui est très pratique pour les discerner correctement dans la pénombre.
Point de pavé numérique physique intégré cependant alors que c'est un standard en 15 pouces. Asus pallie toutefois à cette absence en dégainant sa technologie NumberPad (NumPad) : en fonction des besoins, le touchpad peut être utilisé soit comme un touchpad classique, soit comme un pavé numérique tactile.

Asus ROG Strix Scar G531GW-AZ179T

L'écran se démarque clairement de la concurrence par son taux de rafraîchissement de 240Hz très supérieur au standard 60Hz qui renforce la fluidité dans les jeux.
IPS, l'écran reproduit aussi plus fidèlement les couleurs que la moyenne et assure des angles de vision importants, tant horizontaux que verticaux. Il se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos de par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Comme il est traité antireflet, l'écran offre par ailleurs une meilleure visibilité en environnement lumineux qu'une dalle brillante.

Performances, autonomie du Asus ROG Strix Scar G531GW-AZ179T

L’Asus ROG Strix Scar G531GW-AZ179T s'adresse à ceux qui possèdent un budget élevé et souhaitent investir dans un PC portable polyvalent de 15 pouces puissant, notamment dans les jeux et sous les logiciels multimédia.

Il est en effet architecturé autour d'une grande quantité de mémoire vive de 32 Go et d'un processeur Octo Core i9-9880H Coffee Lake Refresh. Autrement dit, la puissance qu'il fourni est à même de séduire les utilisateurs les plus exigeants, qu'ils soient joueurs ou créatifs.
Ces derniers seront ravis d'obtenir des traitements beaucoup plus rapides qu'avec 8 Go DDR4 et un processeur Quad Core. La différence est particulièrement importante dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU exploitant l'architecture multicœurs. C'est le cas par exemple en montage vidéo, retouche photo ou rendu 3D.
Dans les jeux cependant, l'apport de l'Octo Core est variable par rapport à un Quad Core.

En tous les cas, les joueurs sont bien lotis ici car cet ordinateur gamer est équipé de la carte graphique haut de gamme GeForce RTX 2070 NVIDIA Turing ray tracing. En clair, de quoi faire tourner leurs jeux favoris à un bon niveau de détails.

En fonction des tâches effectuées, la technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule automatiquement et en temps réel entre la GeForce RTX 2070 et la solution Intel UHD 630 intégrée au processeur.

Optimus sollicite au maximum l'Intel UHD 630 malgré ses prestations très modestes car elle est économe en énergie et favorise donc l'autonomie. La GeForce RTX 2070 est en pratique activée par Optimus pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l'Intel UHD 630. Ces deux solutions permettent bien sûr de regarder des photos et vidéos.

Le stockage n'est pas en reste et séduira aussi bien les créatifs que les joueurs. Il est confié à un SSD qui rivalise avec les disques durs en termes de capacité grâce à ses confortables 1000 Go tout en se montrant beaucoup plus véloce, plus robuste, moins énergivore et silencieux.

Concrètement, on obtient une meilleure fluidité et réactivité au quotidien – y compris dans les jeux où il s'agit d'un paramètre essentiel – qu'avec un disque dur. Les démarrages/arrêts et lancements de logiciels sont réalisés plus rapidement et l'arrivée sur les cartes de jeux en ligne s'effectue par exemple plus vite.
Et si 1 To ne suffit pas, un emplacement 2.5 pouce est disponible. On peut donc ajouter un second SSD ou un disque dur.

Enfin en matière d'autonomie, misez sur environ 3 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour ce portable relativement silencieux en utilisation légère mais qui se fait bien entendre lorsqu'il et fortement sollicité. Dans ces conditions, attendez-vous également à ce que ce portable chauffe. Cela n'en devient pas alarmant pour une telle machine mais d'après les premiers tests, lorsqu'il est très poussé, le GPU peut voir sa fréquence diminuer (-150 MHz).