Débutons cette première semaine de juillet avec le test du Lenovo Yoga S940-14IWL, un nouvel ultrabook de 14 pouces qui propose un design solide, élégant et compact dominé par un écran HDR 4K magnifique et très lumineux. Le rendu sonore est convaincant avec l'appui de 4 haut-parleurs et son fonctionnement est silencieux mais la batterie est limitée et ses performances souffrent de la chaleur.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ 4K UHD IPS HDR 500 nits Glass (3840x2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR3 2400 Mhz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte(s) graphique(s) Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs JBL Dolby Atmos
Webcam Oui, HD 720p Infrarouge avec micro, technologie Glance
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque/micro
USB 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 52Whr ; RapidCharge
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 319.3 x 197.4 x 12.2
Poids 1.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch, adaptateurs USB-C vers USB-A/HDMI/VGA
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Le Yoga S940 est sans aucun doute l'un des ordinateurs portables les plus attrayants croisé ces dernières années. Découpé dans l'aluminium sablé pour un fini mat d'aspect professionnel, le boîtier Iron Grey est à la fois sobre et séduisant. La base et le couvercle présentent tous deux un bord légèrement arrondi confortable qui souligne des bordures d'écran minuscules de 5 mm, avec un bord en verre incurvé unique (inspiré des smartphones modernes) qui complète le design. Hormis cet écran éblouissant, le seul détail stylistique du Yoga réside dans les deux logos argentés Lenovo, l'un sur le couvercle et l'autre sur le bord droit, près du pavé tactile.

Avec un peu plus de 1,2 kg sur la balance et un format de 320 x 199 mm pour 12 mm d'épaisseur, le Lenovo Yoga S940-14IWL n'est pas le plus compact de sa catégorie bien que son format soit très bien optimisé pour un 14 pouces. Malgré son profil ultra-fin, la résistance des surfaces à l'appui est sans faille si ce n'est un léger fléchissement au centre du boîtier au dessus du touchpad. L'écran est maintenu par deux charnières parfaitement ajustées. Il n'y a absolument aucun rebond lors du transport ouvert ou lors de la frappe, une caractéristique essentielle pour une machine dotée d'un écran brillant. De plus, le couvercle peut être ouvert d'une seule main, une manipulation rendue encore plus facile par l'encoche de la webcam.

Connectique

La connectique est le premier domaine où il faut faire des compromis sur ce Yoga S940, sans trop de surprise. En raison de son profil extrêmement fin, seuls les ports USB Type-C sont autorisés avec deux d’entre eux supportant le Thunderbolt 3 (qui peuvent également être utilisés pour charger la machine). Le troisième est situé sur le bord opposé (à droite), accompagné d’une prise audio combo. C'est tout pour la connectique.

Maintenance

Seulement quatre vis Torx T5 fixent la plaque du dessous au châssis, rendant la maintenance plutôt simple. L'upgrade est bien évidemment limité par le design du PC mais les utilisateurs seront ravis d'apprendre que le disque SSD M.2 est entièrement accessible et remplaçable, ainsi que l'adaptateur Wifi, les haut-parleurs et la batterie. La RAM est soudée à la carte et ne peut pas être mise à niveau.

Clavier / Touchpad

Malgré une course très courte (forcément), le clavier chiclet est globalement assez bon. La rétro-action est bien dosée, procurant une bonne sensation de frappe et la force d'actionnement est confortable. L'espacement et la disposition sont également familiers et le clavier est rétro-éclairé sur deux niveaux d'intensité. De son côté, le pavé tactile Microsoft Precision est grand (105 mm x 52 mm) et présente une surface en verre lisse pour un fonctionnement sans effort. Les boutons intégrés sont également très bons avec un retour palpable. Les gestes multi-touch sont pris en charge parfaitement.

Écran

L’'écran HDR 4K (3840 x 2160 px) est sans l'ombre d'un doute l’une des caractéristiques les plus impressionnantes du Yoga S940. Non seulement il est exceptionnellement brillant (594.5 cd/m² max.), mais il propose une palette de couleurs (100% sRGB, 72% RGB) et un contraste (1383:1) très riches. Le verre incurvé sur les bords ne recouvre aucune partie du panneau lui-même (juste le cache qui l’entoure). Par conséquent, contrairement aux téléphones Galaxy de Samsung par exemple, aucune réflexion gênante n’est imposée par la forme. L’écran est par ailleurs compatible Dolby Vision et conforme à la norme VESA400 HDR. Lenovo affirme qu'il « peut décoder un signal PQ 12 bits complet d'une vidéo et mapper intelligemment ce contenu sur les capacités de l'écran pour produire la meilleure image possible». Seuls des fuites de rétro-éclairage mineures ont été aperçues sur les bords supérieur et inférieur et l'écran n'exploite pas la luminosité dynamique (PWM).

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe de 512 Go, le modèle en test se destine à une exploitation bureautique productive. Ce processeur n'est pas vraiment à son aise à l'intérieur de la machine et n'arrive pas à déployer son plein potentiel. En résulte des scores moyens lors de l'exploitation CPU, par exemple dans la manipulation de photo/vidéo avec encodage. Mais attention, le fonctionnement global du PC n'en souffre pas directement puisque le Yoga peut compter sur un SSD particulièrement vivace qui assure un fonctionnement du système très rapide. De fait, il est indétrônable en usage courant mais un peu en dessous de certains concurrents lorsqu'il s'agit de travaux un peu plus exigeants.

Températures / Nuisances sonores

Le Lenovo Yoga S940 contraint un peu son processeur au profit du silence de fonctionnement et c'est tout à son honneur. Même face à des tâches importantes, le bruit ne dépasse pas les 35 dB, un sérieux avantage pour quiconque aurait besoin de travailler discrètement en réunion ou en salle de classe par exemple. Mais qui dit bruit limité, dit ventilation en sous-régime et donc, températures élevée/CPU bridé. Déjà au repos, les surfaces atteignent les 30°C et flirtent avec les 47°C sous la base en usage plus intensif. Attention aux genoux.

Autonomie

Malheureusement, le Yoga S940 ne fonctionne pas très longtemps sur batterie malgré une capacité relativement standard de 52 Wh. Il a succombé au bout de 4 heures et 59 minutes seulement, un résultat très limité pour ses vertus mobiles. Le testeur gage que la version avec écran Full HD promet une autonomie nettement meilleure.

Il obtient la note de 85%

Accédez au test du Lenovo Yoga S940-14IWL

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.