Notre avis sur le Dell XPS 13 9380

Dominé par un très bel écran 4K tactile borderless, Le Dell XPS 13 9380 cache dans sa silhouette fine (11,6 mm) une architecture productive avec l'appui d'un Quad Core i7 dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD de bonne capacité. N'oublions pas de mentionner son clavier rétro-éclairé, sa webcam repassée sur le montant supérieur, sa bonne autonomie et sa connectique Thunderbolt 3. Difficile de trouver un reproche à lui faire dans ces conditions, peut être la RAM soudée ou la webcam au rendu peu convaincant.

Le Dell XPS 13 9380 face à la concurrence

Encore plus compact et fin que le Zenbook S UX391 d'Asus, le Dell XPS 13 9380 se positionne dans la moyenne de sa catégorie dans notre comparatif occupé principalement par des convertibles. Cela dit, sa conception sans défaut au design attractif, son fonctionnement relativement silencieux et sa connectique dernier cri creusent le fossé peuvent faire la différence.

Caractéristiques du Dell XPS 13 9380

Dalle13.3" 4K UHD IPS Infinity Edge tactile multi-touch (3840x2160, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 coeurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD 720p avec 4 micros
RéseauWi-Fi ac (Killer 1435)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesmicroSD
Sortie(s) vidéoVia adaptateur sur le Thunderbolt 3
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Casque/micro
USB3 USB Type-C 3.1 dont 2 Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 52Whr
Autonomie annoncée20 heures
Dimensions (mm)302 x 199 x 11.6
Poids1.22 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch; adaptateur USB-C vers USB-A fourni

Châssis, connectique, écran du Dell XPS 13 9380

Découpé dans un seul bloc d’aluminium avec un dos en magnésium, le châssis du Dell XPS 13 9380 défie les lois de la physique avec un ratio robustesse/mensurations impressionnant. Le design de ce modèle ne change pas du standard Dell avec un dos argenté et un intérieur noir en fibre de carbone tissée. Le résultat est à la fois élégant et passe partout avec un réel soin apporté aux finitions et à l'assemblage. Haut de gamme oblige.

L'ultrabook se caractérise surtout par ses dimensions très ramassées avec seulement 11 mm d'épaisseur et 1.2 kg sur le balance. Des mensurations qui font le pari de la mobilité extrême. Glissé dans un sac, il passera tout bonnement inaperçu. Soulignons également son clavier rétro-éclairé qui facilite la frappe en ambiance sombre.

Côté connectique, on retrouve toujours trois ports USB Type-C et un lecteur de carte microSD, avec un adaptateur USB-C vers USB-A fourni. Bon point, deux des ports USB-C sont compatibles Thunderbolt 3 (40 Gb/s) et peuvent palier l'absence de toutes les interfaces manquantes. Un lecteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello est présent ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 récents. Notons que la webcam dont le positionnement faisait débat sur les précédentes générations est revenu à sa place initiale, au dessus de l'écran, obligeant Dell à élargir un minimum la bordure supérieure. Mais pas suffisamment pour y glisser une webcam infrarouge visiblement...

Sans perdre de sa superbe, l'écran Infinity Edge n'est donc plus si impressionnant que par le passé, surtout avec l'arrivée en masse de PC borderless sur le marché. Le design borderless ne laisse pas indifférent pour autant avec un effet d'immersion très important. Sa définition 4K (3840 x 2160 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net malgré la petite diagonale et de tirer un bon profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire des couleurs fidèles. Par ailleurs, le tactile permet une interaction ludique de Windows 10 - à défaut d'être vraiment utile sur un PC non convertible .

Performances, autonomie du Dell XPS 13 9380

En première ligne, le stockage de ce Dell XPS 13 9380 est confié à un SSD dédié NVMe PCIe de 512 Go qui va souffler un vent de réactivité sur le système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage n'est pas ridicule, de quoi vous permettre d'emporter une partie de votre ludothèque avec vous. A savoir que le gain en terme de débit entre le NVMe PCIe et le SATA n'est pas flagrant pour une utilisation courante.

Sur le devant de la scène lui aussi, le Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération (9ème) Whiskey Lake se charge de propulser l'ultrabook. Ce CPU supplante son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine avec un gain réel donné autour de 10% par Intel. Cela se traduit à l'usage par une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). Notez que le processeur est assisté ici par 16 Go de mémoire vive, de quoi naviguer avec une fluidité optimale entre les tâches, sans latences ni lags.

Mais aussi puissant soit ce duo, ne vous attendez pas à jouer à des jeux exigeants avec le Dell XPS 13. En l'absence de carte dédiée, seule la puce Intel UHD 620 est mise à contribution et si ses services sont parfaits en usage courant, elle ne pourra pas soutenir plus exigeant que des titres anciens.

Dell nous a habitué à des autonomies impressionnantes et donne d'ailleurs son nouveau XPS 13 avec 21 heures d'autonomie. La capacité de la batterie étant la même que la génération précédente (52 Whr) et la dalle 4K étant ce qu'elle est (très gourmande), on peut s'attendre à le voir succomber après 8 heures environ en navigation Web avec Wifi actif et un peu plus longtemps en profil "économie d'énergie".