Lenovo IdeaPad S145-15IWL, 15 pouces léger productif (699€)

15" Full HD mat, Quad i7-8565U, SSD 256 Go, 8 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 9 juillet 2019 :

Notre avis sur le Lenovo Ideapad S145-15IWL (81MV006RFR)

Propulsé par un processeur puissant Quad Core i7 de dernière génération, le Lenovo IdeaPad S145-15IWL (81MV006RFR) est un nouvel ultrabook de 15 pouces qui vient enrichir l’entrée de gamme Lenovo. Productive, cette configuration met aussi à profit un stockage SSD réactif aux côtés du Core i7 ainsi qu’un total de mémoire vive intéressant. Une dalle Full HD mate est aussi de la partie dans son châssis argenté relativement fin et compact. Mais pour proposer une telle configuration à ce prix, les coupes sont nombreuses : châssis en plastique, dalle TN, connectique limitée, petite batterie…

Le Lenovo Ideapad S145-15IWL (81MV006RFR) face à la concurrence

Malgré quelques représentants du monde gamer dans notre comparatif, on constate que le Lenovo Ideapad S145-15IWL (81MV006RFR) reste intéressant car l’un des seuls représentants du monde des ultrabooks. Son processeur de dernière génération et son stockage avec SSD combinés sont ses deux autres forces.

Caractéristiques du Lenovo Ideapad S145-15IWL (81MV006RFR)

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs stéréo de 2W chacun Dolby Audio Premium
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 30 Wh
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 362 x 251 x 19.9
Poids 1.8 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Châssis, connectique, écran du Lenovo Ideapad S145-15IWL (81MV006RFR)

Comme évoqué plus haut, le Lenovo Ideapad S145-15IWL n’est pas un exemple de design. Son châssis privilégie la sobriété avec une coque entièrement grise aux quelques effets brossés qui viennent donner la touche séduction au PC. L’ensemble est très épuré et compacté, ce qui transparait au niveau de l’écran et de ses bordures latérales fines.

Il gagne aussi en élégance grâce à une silhouette plutôt affinée (19,9 mm) pour un 15 pouces et à un poids qui n’est pas contre quelques déplacements (1,85 kg). Sans surprise, le clavier n’est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais le design consensuel a l’avantage de se glisser dans tous les environnements et de ne pas trop se faire remarquer dans votre sac.

On ouvre sur un écran de 15 pouces qui déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d’affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d’une image parfaitement nette à l’œil nu. Par contre, on n’a pas affaire à une dalle IPS mais à du TN plus basique, occasionnant des angles d’approche réduits et une colorimétrie peu fidèle. C’est peu surprenant à ce niveau de prix. Bon à savoir, l’écran s’ouvre à plat, sur un angle de 180 degrés pour plus de modularité.

Parlons à présent de la connectique qui se contente du minimum. Au programme, une sortie HDMI, trois ports USB dont un est encore limité à la norme 2.0 et un lecteur de carte SD. Pas de port USB Type-C ni de lecteur d’empreintes de prévus. Notez tout de même que les modules sans fil sont récents (Wifi AC et Bluetooth 4.2).

Performances, autonomie du Lenovo Ideapad S145-15IWL (81MV006RFR)

Sur l’avant scène, le processeur de dernière génération Whiskey Lake est l’élément clé dans cette configuration. Il s’agit d’un Quad Core i7-8565U basse consommation qui devrait gagner en performances par rapport à son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, Intel annonce un gain réel autour de 10%. Cela se traduit en pratique par une complète prise en charge de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger…). De plus, avec les 8 Go de RAM derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche.

En l’absence de carte graphique dédiée à l’intérieur de cet ultrabook, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur est seule à se charger du traitement. On l’estime au niveau d’une GeForce MX110, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Intéressons-nous ensuite à un élément réactivité bienvenu : le stockage par SSD dédié. Celui-ci propose une capacité honnête de 256 Go allouant un espace suffisant pour le système, les programmes et vos documents/vidéos essentiels. Le SSD est surtout déterminant point de vue réactivité puisqu’il assure une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés. C’est un autre monde comparé à un PC muni d’un disque dur.

Terminons avec une idée de l’autonomie qui doit faire avec une batterie de faible capacité (30 Whr). De fait, il ne pourra pas s’éloigner d’une prise de courant bien longtemps, soit 4-5 heures maximum en usage léger (navigation Web avec wifi).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 15