Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus TUF FX505DT)

Un duo de choc : Ryzen 7 3750H et GTX 1650 Turing

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons cette nouvelle semaine avec le test de l’Asus TUF FX505DT, un ordinateur portable compact dédié au jeu affiché à un tarif agressif avec des arguments prometteurs comme ses bonnes performances, son clavier multicolore ou son écran 120 Hz borderless.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 120 Hz NanoEdge (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 3750H Zen+ (2.3 GHz, 4 cœurs, TDP 35W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Radeon Vega 10 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2x2W), DTS Headphone:X
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 360 x 262 x 25-26
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (rouge) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

L’Asus TUF FX505DT est présenté dans un châssis compact qui fait bonne figure. La base et le couvercle en plastique sont plus rigides que ceux des Legion Y530 et Acer Nitro 5 même si le centre du clavier et le dos du couvercle ploient sensiblement sous la pression. Les charnières ne font pas forte impression par ailleurs en raison des légers craquements et des rebonds relevés lors de l’ajustement de l’angle. Ces caractéristiques sont communes aux ordinateurs portables de jeu à prix réduit cela dit. Les bordures d’écran étroites rendent l’Asus FX505DT comparable aux Acer Nitro 5 et MSI GF63 en termes de dimensions, tandis que le MSI reste l’option la plus légère.

Connectique

Il était possible de pardonner au FX505DT sa connectique limitée au vu de son positionnement tarifaire mais la disposition des interfaces est étrange. Le fait d’avoir tous les ports le long du bord gauche encombrera le côté gauche de l’ordinateur portable tout en laissant le côté droit vide. Selon l’organisation de votre bureau ou les préférences de la souris, cela peut être défavorable. Les PC concurrents répartissent leurs ports de manière plus homogène sur les bords du châssis.

Maintenance

L’accès aux composants internes est facilité sur cet Asus TUF 505DT. La plaque sous le PC se détache facilement après avoir retiré 11 vis au total. Vous découvrez alors deux baies de stockage et deux slots de RAM et la batterie. Le SSD M.2 doit d’abord être retiré pour accéder au module Wifi situé en dessous.

Clavier / Touchpad

Le clavier et le pavé tactile sont pour l’essentiel identiques à ceux intégrés aux FX505DY, FX705DT et FX705DY. On retrouve donc leur frappe légère, leur retour amorti et leur course de frappe modérément profonde. A noter que les touches du pavé numérique et les touches fléchées sont plus petites que les touches principales et sont par ailleurs plus douces à utiliser.

Écran

L’écran 120 Hz de notre TUF FX505DT constitue un vrai bond en avant par rapport à l’écran 60 Hz de l’ancien FX505DY précédemment testé. Outre son taux de rafraîchissement plus doux, la dalle est 33% plus lumineuse (286.2 cd/m²) avec des temps de réponse noir-blanc et gris-gris légèrement plus rapides, tout en maintenant à peu près les mêmes ratios de contraste (867:1) et espaces colorimétriques (59.1% sRGB). Ces améliorations sont perceptibles en jeu mais aussi en utilisation courante de sorte qu’il peut être difficile de revenir aux écrans 60 Hz une fois que vous vous êtes habitué aux écrans avec un taux de rafraîchissement natif élevé.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core Ryzen 7 3750H, de 8 Go de RAM et d’un stockage SSD NVMe de 512 Go, le modèle testé s’équilibre avec les performances d’un Quad Core i5-8300H ou Quad Core i5-9300H, de quoi fournir suffisamment de répondant en usage courant et lors d’exploitations plus exigeantes (montage vidéo, retouches photo, exportation, etc.). La RAM single channel ne permet pas de tirer une fluidité extrême du système mais le SSD rapide fait la différence. Le processeur a un comportement sans faute lors des différents benchs et peut déployer toutes ses performances.

La partie graphique est confiée à la GeForce Turing GTX 1650, une carte de dernière génération qui se place entre les capacités d’une GeForce GTX 1050 Ti et d’une GTX 1060. Elle est ainsi capable de lancer tous les titres du moments en Full HD avec un niveau de FPS optimisé tout en tirant profit de l’écran 120 Hz.

Températures / Nuisances sonores

Le bruit de la ventilation n’est pas un problème sur ce PC si vous prenez le temps de régler les bons profils dans l’utilitaire Armoury Crate. Ainsi, en navigation avec le profil Silence, le bruit n’excède pas les 33 dB. En mode Turbo en jeu, la ventilation augmente mais reste à un niveau raisonnable (47 dB max). De même, la chaleur ne pose pas de problème puisque le point chaud est relevé autour de la lettre P (42,2 °C), une zone peu exploitée en jeu.

Autonomie

Avec sa petite batterie (48 Whr), l’Asus TUF 505DT ne fait pas d’étincelles en termes d’autonomie. Comptez sur 4 heures et 45 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, un total très moyen.

Il obtient la note de 80%

Accédez au test de l’Asus TUF 505DT

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 7 =