Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion Gaming 17-cd)

Un 17" pouces jeu avec GTX 1660 Ti Max-Q et Intel Core 9ème gen



Le test de ce soir se consacre au HP Pavilion Gaming 17-cd, un PC portable grand format qui a su faire les bons choix pour satisfaire les joueurs occasionnels et les amateurs de polyvalence : bel écran lumineux, autonomie satisfaisante, bruit maitrisé durant le jeu. Par contre, son apparence n'a rien de premium, surtout avec son esthétique verte.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti Max-Q 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, HP Audio Boost
Webcam Oui, HD WideVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2, Intel Wireless-AC 9560) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 3 USB 3.0 (1 chargeable) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 52.5Whr (215 gr)
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 405 x 282 x 25
Poids 2.74 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé (vert) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Châssis / Esthétique

Comme attendu, le HP Pavilion Gaming 17-cd s'entoure entièrement de plastique mais arrive tout de même à paraitre assez rigide, sans flexion excessive. Le couvercle du Pavilion Gaming 17-cd s’ouvre facilement d’une seule main. Il y a un peu de courbure à l'écran, mais c'est inévitable compte tenu de la conception de la charnière à fixation centrale. Son design arrive à combiner les lignes racées prêtées au monde gamer et une certaine élégance, conférée par son écran borderless et ses surfaces mates.

Connectique

Sur le bord gauche, on trouve une sortie HDMI ainsi qu'un port USB Type-A 3.1 (Gen 1), un port Ethernet Gigabit RJ-45, un USB Type-C 3.1 (Gen 2, sans support Thunderbolt) et un lecteur de carte SD. Le côté droit abrite l'alimentation, deux ports USB Type-A 3.1 (Gen 2) et une prise audio 3,5 mm.

Maintenance

A première vue, ouvrir HP Pavilion Gaming 17-cd s'annonce facile puisque la plaque inférieure est maintenue seulement par 8 vis. Cependant, pour pouvoir la soulever, vous aurez besoin d'un outil de levier très fin et puissant car les clips sont très rigides. Au niveau de l'upgrade, il existe deux slots de RAM, prenant en charge une mémoire DDR4 à 2666 MHz, tandis qu’en termes de stockage, on retrouve une baie 2,5" SATA ainsi qu’un emplacement PCIe M.2.

Clavier / Touchpad

Le clavier peint et rétro-éclairé en vert ressemble beaucoup à celui du HP Omen 17 2019. Bien que la course de frappe soit suffisamment profonde et la rétro-action précise, certains aspects gênent comme les touches de fonction extrêmement petites et les touches fléchées haut et bas bien trop compactées. De son côté, la surface en plastique du pavé tactile ne fait pas très bonne impression, de même que les boutons de souris intégrés trop flexibles et spongieux.

Écran

Le modèle en test est équipé d'un écran de 17,3 pouces Full HD (190 x 1080 px) IPS mat au rafraichissement basique (60 Hz). Sa luminosité maximale est très élevée (447 nits) et il offre un bon taux de contraste (1100:1). De plus, ses angles de vision sont confortables et les paramètres par défaut adéquats et il est capable de couvrir 92% de l'espace colorimétrique sRGB avec une précision des couleurs qui convient à la conception Web. Toutefois, la fréquence de rafraîchissement à 60Hz pourrait ne pas être un premier choix pour les joueurs.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7 de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,2 To, le modèle testé est capable de répondre aux besoins de tous les utilisateurs, des amateurs de performances aux créatifs en passant par les collectionneurs d'onglets sur le web. Le processeur est bien exploité à l'intérieur de cet HP Pavilion Gaming 17-cd avec une bonne exploitation du Turbo et des 6 cœurs. En face, la RAM et le stockage servent directement la fluidité système.

La GeForce GTX 1660 Ti Max-Q de dernière génération se charge de la partie graphique. Cette carte dédiée est là encore exploitée à son maximum, soit 5 à 10% de moins qu'une GTX 1660 standard. Cela permet toujours de jouer dans d'excellentes conditions à tous les titres du moment avec un niveau de FPS correct (FHD Medium/High).

Températures / Nuisances sonores

HP a repensé le système de refroidissement du Pavilion Gaming 17 qui dispose d’une plus grande surface dédiée à la fois à l’entrée et à la sortie d’air mais aussi d'une organisation interne autour de deux caloducs partagés entre le CPU et le GPU et deux autres caloducs qui améliorent la distribution thermique. Résultat, le PC n'a pas besoin de booster ses ventilateurs pour dissiper la chaleur, résultant à un fonctionnement relativement silencieux. Côté températures, elles ne grimpent pas plus haut que 46°C au niveau de la touche Entrée. Autrement dit, vous ne remarquerez même pas que le boitier chauffe.

Autonomie

HP a opté pour une batterie plutôt petite pour un ordinateur portable 17 pouces de 52.5 Whr. Malgré cela, le testeur à relevé plus de 8 heures d'autonomie en navigation sur le Web et 7 heures en lecture vidéo, un résultat impressionnant pour un PC jeu de cette taille.

Accédez au test du HP Pavilion Gaming 17-cd

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 9

 

Remonter en haut de la page