Notre avis sur le Lenovo Ideapad 330S-15ARR

Doté d'un stockage hybride, le Lenovo Ideapad 330S-15ARR a de la réactivité et de l'espace à revendre ! Si les SSD se sont démocratisés sur l'entrée/moyenne gamme, le fait de l'avoir associé à un disque dur permet de tirer parti des deux solutions. A leurs côtés, le processeur Quad Core Ryzen 5 constitue la base parfaite pour la bureautique productive mais l'écran est basique et l'autonomie très limitée.

Le Lenovo Ideapad 330S-15ARR face à la concurrence

Sans surprise, notre Lenovo Ideapad 330S-15ARR s'impose comme le PC le plus abordable de sa catégorie dans notre comparatif.

Caractéristiques du Lenovo Ideapad 330S-15ARR (9W)

Dalle15.6’’ Full HD IPS LED (1366x768, mate/antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 3 2200U Raven Ridge (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 3 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs stéréo de 2W chacun Dolby Audio Premium
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 30 Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)358 x 224 x 19.4
Poids1.87 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

Châssis, connectique, écran du Lenovo Ideapad 330S-15ARR (9W)

Le Lenovo IdeaPad 330s-15ARR fait fi de son tarif abordable et propose un couvercle recouvert d'aluminium pour la robustesse. Le reste du châssis est composé entièrement en plastique et exige donc quelques précautions lors de la manipulation et du transport mais l'avantage, c'est que cela donne un boitier plutôt léger de 1,87 kg. Autre bon point, l'écran est entouré d'un cadre étroit sur le dessus et sur les côtés, ce qui amplifie l'impression de compacité, et profite d'un angle d'ouverture du couvercle jusqu'à 180 degrés (à plat) pour plus de modularité.

Entièrement habillé d'un coloris gris argenté, l'ultrabook opte pour un design simple et sobre sans effet particulier sur sa coque mate. Le dos du couvercle subtilement anguleux reçoit un logo Lenovo encore plus discret en contrasté sur le bord. Notez que le clavier préserve le pavé numérique mais ne propose pas de rétro-éclairage sur cette référence.

L'écran ne va pas susciter d'enthousiasme particulier même si le choix d'une définition basique (1366 x 768 px) peut paraitre logique vu le tarif pratiqué et les composants choisis. Ici, le PC se contente d'une dalle TN aux angles de vision limités et aux couleurs peu respectées. Bon point néanmoins, un traitement antireflet va faciliter la visibilité des informations à l'écran lorsque la luminosité ambiante est prononcée.

Toute la connectique dont vous pouvez avoir besoin est présente. Sur la gauche, on retrouve l'alimentation, un port HDMI, un port USB 3.0 et un port USB 3.1 Type-C. De l'autre côté, nous avons un autre port USB 3.0, ainsi qu’un lecteur de carte SD. Les version récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu, contrairement au port RJ45 qui est exclu.

Performances, autonomie du Lenovo Ideapad 330S-15ARR

Le PC repose sur un processeur d'envergure pour sa gamme, un AMD Quad Core Ryzen 5 2500U. Son architecture AMD Raven Ridge n'est pas de dernière génération mais s'en sort tout de même avec l'usage courant. Il fournit de quoi assurer une exploitation bureautique de qualité. Les tâches comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office sont parfaitement prises en charge, de même que des missions d'édition avancées (retouche/montage, Photoshop/Première). Par contre, la RAM se contente de 4 Go, ce qui freinera les ambitions de ceux qui aiment surfer avec plusieurs onglets actifs ou travailler sur plusieurs applications en même temps.

Autre point déterminant dans cette configuration, le stockage est confié à une solution hybride avec un SSD dédié de 128 Go NVMe PCIe avec un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

La partie graphique est confiée à la AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur Raven Ridge qui tient la dragée haute à la Intel UHD 620 des CPU Kaby Lake Refresh. Alors que cette dernière s'apparente à une GeForce MX110 en terme de performances, la Vega 8 va égaler une GeForce MX130 et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens (1366 x 768 px).

La batterie écope d'une petite capacité sur cette référence (30 Whr). Il ne faut donc pas s'attendre à des records : 4 heures en navigation Web (profil économie d’énergie activé) et 3 heures en lecture de vidéo. C'est vraiment limité.