Notre avis sur l'Acer Aspire A515-54G-573R

Compact, léger et profitant d'une configuration musclée pour le prix, l'Acer Aspire A515-54G-573R représente un choix tout trouvé pour les amateurs de multimédia. Son boitier arbore les proportions d'un ultrabook et cache un Quad Core i5 basse conso ainsi qu'une carte graphique GeForce MX250 pour surfer sans encombre, même si le total de RAM (4 Go) et le stockage plombent un peu l'ambiance (HDD 1 To). L'écran vraisemblablement limité au HD (1366x768) est en retrait également et la connectique n'est pas variée. On retrouve tout de même un clavier rétro-éclairé et un lecteur d'empreintes.

Meilleur prix connu : 509€

L'Acer Aspire A515-54G-573R face à la concurrence

Proposé à un tarif plancher pour ce type de duo CPU/GPU, l'Acer Aspire A515-54G-573R est forcément le PC le plus abordable de sa catégorie dans notre comparatif. Cela dit, sa configuration n'est pas forcément bien équilibrée en l'absence de SSD mais son tarif contrebalance cette faiblesse (RAM et stockage évolutifs).

Caractéristiques de l'Acer Aspire A515-54G-573R

Dalle15.6’’ HD LED ComfyView (1366x768, mate/antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX250 2 GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)363 x 250 x 17.95
Poids1.8 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A515-54G-573R

La silhouette de l'Aspire 5 ne change pas par rapport à son prédécesseur. Acer l'habille toujours d'un coloris noir mat légèrement rugueux assez basique. Le boitier est façonné à base de plastique et d'un peu d'aluminium pour renforcer le dos du couvercle et la base des touches. Du coup, il gagne en robustesse lors du transport et dans le temps.

Son format rentre dans le cercle des ultrabooks mais n'est pas le mieux optimisé en ce sens avec 18 mm d'épaisseur et un format 363 x 250 mm. Son poids est fixé autour de 1,8 kg. Ce n'est pas le plus léger du segment mais c'est toujours mieux que les 2,2 kg des Aspire 5 précédent.

Le clavier hérite enfin d'un système de rétro-éclairage blanc qui met en lumière les touches noires pour une frappe facilitée dans l'obscurité.

L'écran va quant à lui constituer une petite déception en soi puisqu'Acer a fait le choix d'appliquer une définition basique (1366 x 768 px). Il n'est désormais plus si rare de croiser des modèles avec une dalle Full HD (IPS) dans sa catégorie mais l'Acer Aspire 5 A515-54G-573R se contente d'une dalle TN aux angles de vision limités et aux couleurs peu respectées. Bon point néanmoins, un traitement antireflets va faciliter la visibilité des informations à l'écran lorsque la luminosité ambiante est prononcée.

Les côtés sont équipés d'une connectique basique avec quatre ports USB qui comptent encore un USB 2.0, deux USB 3.1 et un USB Type-C. On retrouve aussi une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit tandis que les modules sans fil sont récents (Wifi AC, Bluetooth 4.2). A noter que le lecteur de carte a disparu mais on assiste au retour du lecteur d'empreintes digitales, idéal pour se connecter instantanément à sa session.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire A515-54G-573R

Dédiée au traitement graphique, la GeForce MX250 est une carte de milieu de gamme basée sur l'architecture Pascal (2016). Elle n'est visiblement qu'une mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s'attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d'un appui précieux dans l'usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Le coeur de l'ultrabook est alimenté par un processeur de 9ème génération Whiskey Lake Quad Core i5-8265U basse consommation, de quoi ne laisser aucuns travaux de côté. Il prend en charge l'usage courant dans son ensemble (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé...) auront également un peu de ressource. Par contre, le CPU est secondé par 4 Go de mémoire vive seulement, ce qui mettra vite un frein si vous multipliez les onglets sur le navigateurs ou que vous avez pris l'habitude de travailler sur plusieurs programmes en même temps.

Plus timide, le stockage est confié à un disque dur d'1 To à 5400 tr/min. Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui prive le PC d'une part de réactivité très précieuse désormais. Autrement dit, si vous n'avez encore jamais travaillé sur PC doté d'un SSD dédié, vous pouvez vous en accommoder sans problème mais les autres vivront peut être difficilement ce retour en arrière. Notez tout de même que la capacité est généreuse et qu'elle permet de loger une ludothèque bien fournie. On ne sait pas encore si Acer a conservé les deux trappes de maintenance sous le PC pour faire évoluer facilement la RAM et le stockage. Si tel est le cas, il sera très simple de remplacer le disque dur par un SSD dédié 2,5 pouces. Par contre, le port M.2 libre nécessite de démonter toute la façade extérieure.

Terminons avec une notion d'autonomie qui profite sur cette déclinaison d'une batterie de 48 Whr. Acer annonce plus de 9 heures mais au vu de la capacité limitée de la batterie, il est plus réaliste de tabler sur un total de 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Meilleur prix connu : 509€