Débutons cette nouvelle semaine avec un test du HP Omen 17-cb, un PC portable bien connu du monde gamer qui reçoit une refonte bénéfique pour mi-2019 avec un très bel écran IPS 144Hz G-Sync, un design élégant et bien conçu et une connectique variée. Dommage que le Turbo du processeur 8 cœurs ne soit pas mieux exploité et que le bruit ne soit pas mieux contenu.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS 144Hz G-Sync 72% NTSC 300cd/m² (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i9-9880H Coffee Lake Refresh (2.3 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée (max)32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage2 x SSD M.2 de 512 Go RAID0 + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2080 8 Go GDDR6 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost, DTX:X Ultra
WebcamOui, HD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ax (2x2, Wi-Fi 6 AX 200) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro, Micro
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 4 cellules 70Whr (222gr)
Autonomie annoncée3 heures
Dimensions (mm)405 x 295 x 27
Poids3.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé 4 zones RGB (NKRO 26 touches) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Châssis / Esthétique

Si HP continue d'utiliser beaucoup de plastique dans la conception de son Omen 17-cb avec pour seule partie en métal l'entourage du clavier, le châssis est loin d'avoir déçu le testeur pour autant. Et pour cause, son design sort de l'ordinaire par sa forme et par ses contours inhabituels notamment. Mais aussi parce que HP se libère de tout accent rouge pour revenir à un design plus consensuel. Le PC met en avant un cadre d'écran affiné, ce qui était loin d'être le cas sur son prédécesseur (17-an).

Un autre avantage de ce nouvel Omen est son poids réduit. Le Omen 17-cb pèse maintenant 3,3 kg (variante avec 3 stockages) au lieu de 3,7 kg. De plus, il bat tous ses concurrents en termes d’épaisseur avec 2,7 cm.

Dans l'ensemble, la finition et l'assemblage du boitier sont parfaits si l'on ferme les yeux sur quelques détails mineurs. Les charnières ne sont pas particulièrement remarquables. HP pourrait par ailleurs améliorer la stabilité du couvercle derrière l'écran car celui-ci peut être facilement déformé dans certaines zones.

Connectique

L'Omen 17 offre une variété de ports convenable comprenant trois ports USB 3.0 Type-A (format standard) ainsi qu’un port Type-C prenant en charge USB 3.1 Gen 2, DisplayPort et Thunderbolt 3. Les autres ports rassemblent une sortie HDMI, un port Mini-DisplayPort, un lecteur de carte SD (débits moyens) et un port Ethernet ainsi que deux ports audio/micro. Il n'y a pas de verrou Kensington Lock.

Comme la plupart des interfaces sont positionnées vers l'arrière de chaque côté, vous disposez de suffisamment d'espace pour utiliser une souris de chaque côté de l'appareil.

Maintenance

Le testeur ne sait pas vraiment quoi penser de la maintenance de ce PC. La bonne nouvelle est que vous pouvez accéder à tous les composants en retirant le capot inférieur. La mauvaise est que celui-ci est plutôt difficile à enlever. Une fois les 10 vis libérées, il est nécessaire de se munir d'un outil fin (fine spatule) pour désolidariser chaque bords précautionneusement, ce qui pourrait en décourager certains.

Clavier / Touchpad

Les périphériques d'entrée font le job même si le testeur n'en est pas entièrement satisfait. HP a utilisé un clavier chiclet avec rétro-éclairage RVB à 4 zones (c'est limité) et la zone ZQSD mise en avant par une bordure blanche. La taille du clavier et des touches est bonne même si, comme souvent, les touches fléchées sont rétrécies. Pour compenser cela, les utilisateurs seront ravis d'apprendre que l'Omen 17 est doté d'un pavé numérique de taille normale. Les touches de macro situées à gauche du clavier constituent une fonctionnalité supplémentaire que certains utilisateurs apprécieront davantage que d’autres. Les touches spéciales entraînent généralement des erreurs de saisie, car le clavier principal est légèrement déplacé vers la droite afin de les adapter. La frappe est assez confortable. L'arrêt bien défini est accompagné d'un bruit relativement fort, raison pour laquelle l'Omen 17 n'est pas vraiment adapté aux environnements calmes.

Le pavé tactile est de bonne taille (10,2 x 5,6 cm). En raison de sa finition légèrement rugueuse, les doigts ne glissent pas sur la surface aussi facilement que sur certains ordinateurs portables de jeu. Les boutons de souris dédiés ont un point de pression et une rétro-action nets (et forts). Les gestes multi-touch sont bien pris en charge.

Écran

HP rejoint la tendance est dote son nouvel Omen 17 d'un écran vivace 144 Hz. Il s'agit d'un dalle IPS (CMN175D) Full HD (1920 x 1080 px) de qualité assez impressionnante. Avec son taux de contraste de 1385:1 et une valeur de noir de 0,26 cd/m², il s'impose parmi les meilleurs écrans par rapport à ses concurrents directs. La luminosité moyenne de 342 cd/m² est également excellente et permet aux utilisateurs d’utiliser cet appareil à l’extérieur. Le testeur est également soufflé par la précision des couleurs. L’écran parvient à rester dans la plage idéale (Delta E inférieur à 3) tant en niveaux de gris qu’en rendu couleur. Le package est complété par un espace colorimétrique correct, qui couvre 96% de l’espace colorimétrique sRGB et 60% de l’espace colorimétrique AdobeRGB.

Performances

Architecturé autour d'un Intel Octo Core i9-9880H de 9ème génération (Coffee Lake Refresh), de 32 Go de mémoire vive et d'un stockage immense de 3 To (2 x SSD 512 Go + HDD 2 To), le modèle testé constitue l'une des configurations les plus puissantes proposées dans le commerce. Cette combinaison experte rend ce PC portable adapté à presque tous les domaines d'utilisation et doit lui permettre de voir venir les prochaines années sereinement. Le SSD RAID garantit également des performances système rapides avec des temps de chargement et de démarrage courts.

Le Core i9-9880H est actuellement le deuxième processeur mobile le plus rapide du marché, mais n'est pas exploité au mieux à l'intérieur de cet Omen 17-cb. En effet, les fréquences chuttent visiblement jusqu'à s'équilibrer autour de 2,9 GHz dans la durée lorsque le CPU et le GPU sont exploités en même temps (jeu, encodage, certains logiciels de création).

La partie graphique est confiée à la GeForce RTX 2080 qui est actuellement la carte graphique mobile la plus puissante de NVIDIA. Comme avec le processeur, la fréquence du GPU n'est pas utilisée à son plein potentiel. Ainsi, les performances de la RTX 2080 sont environ 10% inférieures à la moyenne de la concurrence. Ce n'est pas un résultat particulièrement mauvais en somme, d'autant que le Omen 17 dispose du châssis le plus fin de sa catégorie. Cela met la différence de performances en perspective.

Températures / Nuisances sonores

La combinaison des composants puissants, du boîtier relativement mince et de la G-Sync (absence d'Optimus : GPU exploité en permanence), entraîne un bruit très fort. Le PC de 17 pouces se fait clairement entendre même au repos entre 34 et 36 dB. Des charges légères à moyennes, telles que les mises à jour Windows, entraînent rapidement une accélération du ventilateur, ce qui peut gêner de nombreux utilisateurs. Le PC devient vraiment bruyant lors de l'exécution d'applications 3D. Bien qu'il reste un peu plus silencieux que certains autres ordinateurs portables avec RTX 2080 , les utilisateurs sensibles auront toujours des difficultés avec un niveau de bruit de 47 à 51 dB.

Pour ce qui est des températures, l'Omen 17 est semblable à ses concurrents. Le boîtier atteint un maximum de 47°C au niveau de clavier et de 54°C sous la base (charges extrêmes). La surface reste relativement froide aux alentours de 30°C en usage courant. A l'intérieur, ca chauffe raisonnablement (80°C max CPU et GPU).

Autonomie

Il ne faut pas attendre du HP Omen 17-cb qu'il constitue un bon compagnon en mobilité. Outre son encombrement, il ne pourra pas tenir plus de 3h16 à l'écart d'un prise de courant.

Il obtient la note de 88%

Accédez au test du HP Omen 17-cb

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.