Le test de ce soir se penche sur le Dell XPS 15 7590 équipé d'une dalle OLED. Cet ultrabook de 15 pouces célèbre dans sa gamme pour son endurance et sa solidité gagne en puissance grâce aux derniers CPU d'Intel et GPU Turing mais son écran OLED ne tient pas toutes ses promesses.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle15.6’’ UHD 4K OLED Infinity Edge 100% RVB 400 cd/m² (3840x2160, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe x4)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, NVIDIA Optimus et Intel UHD 630 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Waves MaxxAudio Pro
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ax
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Audio Casque
USB2 USB 3.1 Gen1 (PowerShare) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 97Whr
Autonomie annoncée12 heures
Dimensions (mm)357 x 235 x 11-17
Poids2.0 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch en verre
LogicielsApplications Dell

Châssis / Esthétique

Dell n'est pas décidé à bouleverser ses clients et conserve exactement le même design croisé sur le XPS 15 depuis 2015. Bien sûr, il préserve les nouveautés aperçues sur le dernier modèle (9570) comme la webcam recentrée, le lecteur d'empreintes digitales placé au niveau du bouton de mise en marche et le logo Dell chromé au dos. Autrement, on a affaire au même boitier. Le testeur ne s'étend donc pas sur le design, la connectique ou les périphériques de saisie. Quoi qu'un en soit, même si sa conception prend de l'âge, le Dell XPS 15 reste l’un des plus beaux ordinateurs portables du moment. A noter que le modèle de 2019 n'est proposé qu'en un seul coloris Argent/Noir carbone.

Connectique

La connectique obtient toujours une bonne note avec son lecteur de carte de taille standard et son port Thunderbolt 3 (4 voies PCIe).

Maintenance

Comme avec le 9570, les composants internes sont tous immédiatement accessibles après avoir retiré les vis T5 et Phillips à l’arrière. Vous devez noter qu'il existe des clips en métal qui maintiennent fermement le capot à la base. Une fois toutes les vis retirées, tirez lentement et fermement sur chaque bord jusqu’à obtenir un résultat.

Clavier / Touchpad

Le clavier du 7590 est inchangé par rapport aux générations précédentes. Il présente donc le même contour et retour de 1,3 mm, peu profond mais franc. Les touches sont relativement stables avec un appui sans tremblement. Le pavé tactile du XPS 15 est identique au précédent pavé en verre de Windows Precision, avec prise en charge intégrale d’un certain nombre de paramètres, notamment la frappe à 1/2 doigt, le défilement et le zoom à 2 doigts et les gestes Windows à 3 et 4 doigts.

Le capteur d’empreinte digitale Goodix est intégré au bouton d’alimentation (comme sur le 9570). Le capteur fonctionne extrêmement rapidement et avec précision, la lecture des impressions s’effectuant en environ 0,2 seconde.

Écran

Le principal axe intéressant de ce test concerne l'écran OLED de Samsung, dont la luminosité est estimée à 400 nits et qui devrait couvrir la gamme DCI-P3. Note intéressante, le DCI-P3 est la gamme standard des films pour les grandes sociétés de production et, puisque que les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes sont de plus en plus utilisés pour la création et la consommation de vidéos, les fabricants utilisent de plus en plus les écrans DCI-P3. Concernant la dalle OLED en elle même, le testeur n'a pas été emballé. Car après avoir reçu deux modèles de la part de Dell, les deux présentaient des nuances de gris non uniformes par bandes (artifacts).

Ceci mis à part, le testeur a apprécié les noirs profonds et l'absence de reflets IPS ou de fond noir à l'arrière dans un contenu sombre. Pas de problème lié à la PWM n'a été remarqué. Cependant, lorsque vous utilisez votre ordinateur portable la nuit, il est fortement recommandé d'utiliser Night Light pour réduire le spectre UV (à faire sur n'importe quel écran), car les blancs peuvent être particulièrement brûlants. Cela se remarque lorsque vous modifiez du texte dans Word ou dans une autre application avec un arrière-plan blanc. Une autre déception pour le testeur est l’absence d’option tactile OLED, car il s’agit d’un panneau brillant qui ressemble à l’écran tactile UHD IPS IGZO également disponible sur cette série. Nul doute que le choix entre le FHD mat non tactile, le UHD tactile et les écrans OLED non tactiles va être difficile.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7 de 9ème génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage SSD NVMe de 256 Go, le modèle testé rassemble un niveau de puissance capable de répondre aux besoins de l'ensemble des utilisateurs même si le 7590 rencontre les mêmes "problèmes" de throttling que son prédécesseur. Dell a sorti une mise à jour du BIOS 1.2.3 pour corriger le problème mais le CPU reste limité au niveau du TDP pour préserver les températures, châssis fin oblige. En usage courant, aucun impact. Le PC est rapide, puissant et répond au quart de tour. La "perte de puissance" est seulement visible lorsque le processeur est poussé dans le Turbo comme lors d'une exportation vidéo (vous perdez quelques secondes) ou dans le jeu (quelques FPS).

Car la solution graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 de dernière génération est aussi touchée par ces limitations, sans surprise. Celle-ci reste un upgrade solide par rapport aux GTX 1050 et 1050 Ti du modèle précédent, permettant de jouer à tous les titres du moment en FHD Medium.

Températures / Nuisances sonores

La ventilation n'est pas des plus discrètes sur le Dell XPS 15 7590. Dès lors que les travaux exploitent un peu le duo CPU/GPU, les ventilateurs se réveillent notablement en profil «Ultra Performance» via Dell Command Power Manager (4000-5000 rpm), mais un point positif est que l'ordinateur portable ne chauffe pas beaucoup sur les genoux, contrairement à beaucoup d'autres PC fins et légers performants. Il reste donc assez confortable à utiliser pour tous les usages.

Autonomie

Comptez entre 7 et 8 heures d'autonomie en usage courant (navigation Web via Wifi) pour le Dell XPS 15 7590.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test du Dell XPS 15 7590

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.