Notre avis sur l'Asus VivoBook S403FA-EB250T

Léger (1,3 kg), élégant et particulièrement endurant, l'Asus VivoBook S403FA-EB250T est le partenaire parfait pour vos escapades puisqu'il tient près de 20 heures sur une seule charge, du jamais vu dans la série VivoBook et plus globalement sous la barre des 1000 euros. Cet ultrabook de 14 pouces habillé d'un joli design bleu-gris a tous les atours pour constituer le parfait compagnon bureautique avec son solide Core i5 quadricœurs épaulé par ce qu'il faut de RAM et d'un stockage SSD de bonne capacité et son bel écran IPS aux bordures fines posé sur des charnières ErgoLift. S'ajoutent un clavier rétro-éclairé, un petit poids et une connectique complète dans un boitier en aluminium norme MIL-STD-810G. Difficile de lui trouver un défaut à ce niveau, si ce n'est peut être l'absence de connexion biométrique.

Meilleur prix connu : 899€

L'Asus VivoBook S403FA-EB250T face à la concurrence

Inutile de chercher plus endurant que notre Asus VivoBook S403FA-EB250T autour des 900 euros. Il n'y a absolument aucune concurrence dans ce créneau. Par contre, si l'on s'en tient à l'architecture seule, notre Asus n'est plus tout seul dans sa catégorie mais il garde l'avantage grâce à son petit poids et à son design qui sort de l'ordinaire. A noter qu'une référence similaire est proposée en promotion, l'Asus VivoBook S403FA-EB116T.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S403FA-EB250T

Dalle14" Full HD IPS NanoEdge (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz (24 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 72Whr
Autonomie annoncée24 heures
Dimensions (mm)323 x 208 x 16.5
Poids1.35 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch Precision
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S403FA-EB250T

C'est un nouveau coloris Bleu Gris que présente Asus sur sa série VivoBook S14 S403, qui n'est pas sans évoquer le "Silver Blue" des derniers Zenbook UX431. Ici, le coloris tend clairement vers le bleu sur des surfaces mates et lisses, touches du clavier comprises. La silhouette est travaillée avec des arrêtes marquées et le logo Asus au dos ressort dans un argent brillant. L'encombrement est à peu de choses près le même que le reste de la série VivoBook (323 x 208 mm) et fait dans la compacité tandis que son épaisseur et son poids sont bien optimisée (16,5 mm ; 1,3 kg).

A noter que son châssis est en aluminium et répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil).

L'ultrabook est équipé de charnières "ErgoLift" qui surélèvent la base à l'ouverture de l'écran pour améliorer le confort de frappe sur le clavier et assurer une meilleure circulation de l'air en dessous. Parlant du clavier, celui-ci est équipé d'un système de rétro-éclairage des touches blanc pour une meilleure perception du lettrage dans l'obscurité.

L'écran profite de bordures affinées NanoEdge (ratio écran/boitier de 87%) qui amplifient le sentiment d'immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire des couleurs fidèle. De son côté, la dalle est antireflet pour un meilleur confort en environnement lumineux.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et deux ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2. Pas de lecteur d'empreintes digitales au menu par contre.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S403FA-EB250T

L'autonomie est l'argument principal de cet Asus VivoBook S403FA-EB250T. Et pour cause, avec le soutient de sa batterie conséquente (72 Whr), Asus annonce près de 24 heures d'autonomie, un total surement amputé de quelques heures en usage courant (navigation Web via Wifi). Vous pouvez alors tabler sur 18 à 20 heures de fonctionnement sur batterie avant qu'il ne rende les armes. Un record à ce niveau.

Alimenté par un processeur de 9ème génération Quad Core i5-8265U basse consommation, l'ultrabook ne laissera aucun travaux de côté. Il prend en charge l'usage courant dans son ensemble (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé...) auront également un peu de ressource. Par ailleurs, la mémoire vive de 8 Go est présente en quantité satisfaisante pour assurer un environnement fluide en multitâche.

Autre point fort de ce VivoBook S403FA-EB250T, le SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Enfin, les joueurs ne trouveront pas de quoi se divertir dans cet ultrabook en l'absence de carte graphique dédiée mais le VivoBook S403FA-EB250T peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée au niveau d'une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Meilleur prix connu : 899€