Notre avis sur l'Asus R540BA-DM310T

Avec son stockage SSD de capacité honnête, l'Asus R540BA-DM310T met la réactivité à la disposition des petits budgets. Le processeur est ainsi boosté et se charge de la bureautique dans son ensemble tandis que l'écran fait la part belle aux vidéos en Haute Définition. Son poids de 2 kg est aussi à prendre en compte pour lui permettre de vous suivre dans quelques déplacements mais gardez en tête que son boitier en plastique ne résistera pas longtemps aux chocs du transport et que son autonomie ne permettra pas plus de 4 heures de liberté.

Meilleur prix connu : 322€

L'Asus R540BA-DM310T face à la concurrence

Affiché à moins de 330 euros, l'Asus R540BA-DM310T s'impose comme l'un des PC portables les plus abordables de sa catégorie dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Asus R540BA-DM310T

Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, mat/antireflets)
ProcesseurAMD Dual Core A9-9425 Stoney Ridge (3.1 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (4 Go soudés) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD 256 Go
Carte graphiqueAMD Radeon R5 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster de 2W
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)381 x 252 x 27.2
Poids2.0 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus R540BA-DM310T

Le design de l'Asus R540BA-DM310T ne sort pas de l'ordinaire avec ses tons sobres : le dos du couvercle et l'entourage du clavier sont argenté avec un effet brossé et le reste de la coque est en plastique noir. C'est élégant et passe partout. L'assemblage est correct pour un PC d'entrée de gamme en plastique et le poids global est très bien contenu (2 kg). Un point fort un peu terni par l'épaisseur de 27,2 mm légèrement au dessus de la moyenne. Le clavier n'est pas rétro-éclairé.

A l'ouverture, on découvre un écran Full HD (1920 x 1080 pixels), une définition salutaire avec sa densité d'affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. En face, son traitement mat fait barrière aux reflets en environnement lumineux tandis que le support de la dalle TN (logique à ce prix) limite les angles de vision et la justesse des couleurs.

Le tour de la connectique se limite au côté gauche du PC et se révèle un peu vieillissant. On croise notamment un lecteur de carte SD, deux sorties vidéo (VGA et HDMI) et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Pour le transfert de données, on retrouve l'Ethernet (100 Mbits) et les modules Wifi ac et Bluetooth 4.0 d'ancienne génération, ce qui est un peu désuet étant donné les normes actuelles (Ethernet Gigabit, Wifi AC et Bluetooth 5.0). Cette référence n'intègre pas de lecteur optique.

Performances, autonomie de l'Asus R540BA-DM310T

Au centre de cette configuration culmine un stockage SSD qui fait la part belle à la réactivité. En effet, d'une capacité de 256 Go, il permet d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Le PC est architecturé autour d'une base bureautique composée d'un APU AMD Dual Core A9-9425 basse conso de dernière génération et de 4 Go de mémoire vive. En l'état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outils bureautiques, lecture de vidéo) ainsi qu'un minimum d'édition. Dommage qu'il soit retenu par la quantité limitée de mémoire vive qui n'alloue pas beaucoup de marge en multitâche. De nos jours, on considère que 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité dans Windows 10.

Enfin, il ne faudra pas avoir de grandes attentes en ce qui concerne l'autonomie de ce PC. En usage courant, il ne pourra pas dépasser les 4/5 heures et peut être un peu plus sous des profils personnalisés (luminosité faible, performances limitées).

Meilleur prix connu : 322€