Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook Pro Duo UX581)

Un 15" double écran unique en son genre pour les créatifs



Passons en revue le nouvel Asus Zenbook Pro Duo UX581, véritable ovni dans sa catégorie avec ses deux écrans 4K de même largeur et ses composants haute performance. Avec tout ça, il reste assez silencieux et sa connectique est experte. Par contre, la différence de qualité d'affichage entre les deux écrans ne plait pas au testeur, de même que l'autonomie limitée et les mensurations du PC qui limitent l'usage nomade.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6" 4K OLED HDR tactile multi-touch 100 % DCI-P3 NanoEdge (3840 x 2160, brillante)
Processeur Intel Core i9-9980HK Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 8 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 1 To
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon, technologie Smart Amplifier
Webcam Oui, 720p Infrarouge (Windows Hello) avec micro
Réseau Wi-Fi ax (Wi-Fi 6)
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 71Whr
Autonomie annoncée 8 heures (avec ScreenPad Plus activé)
Dimensions (mm) 359 x 246 x 24
Poids 2.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (course 1.5mm) ; touchpad multi-touch avec Number Pad ; ScreenPad Plus : écran de 14" 4K (3840 x 1100) IPS faisant office de 2nd affichage ; stylet fourni
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Comme la majorité des PC de la gamme Zenbook, l'Asus Zenbook Pro Duo UX581 est conçu entièrement en aluminium. Son design Bleu Céleste est familier de même que ses surfaces lisses et son couvercle en métal texturé. Mais alors que tous les ZenBook cultivent une image nomade avec un boitier fin et léger, le UX581 est sensiblement plus épais et plus lourd qu'attendu. Le châssis est robuste, le couvercle particulièrement ferme et la base est encore plus solide sous la pression, quelque soit le point d'appui. Chapeau. Le second écran ScreenPad Plus est mat, ce qui contraste avec le deuxième écran brillant du HP Omen X 2S 15. Cela réduit l'éblouissement et augmente la visibilité mais les empreintes de doigts s'accumulent très vite.

Le testeur revient sur son format qui constitue un inconvénient évident pour l'UX581 qui a une image de mobilité. Le PC pèse 500 g de plus que le dernier XPS 15 7590 et est presque aussi épais que le PC gamer Strix G531 d’Asus. Il parvient à être plus compact que l'UX580 de 2018, mais avec un profil beaucoup plus épais. Si vous voyagez souvent, pensez au ZenBook 15 UX534, plus portable, livré avec sa propre version du ScreenPad.

Connectique

Malgré son châssis plus épais, le Zenbook Pro Duo UX581 possède moins de ports que le Zenbook UX580. Asus a abandonné le lecteur microSD et un port USB Type-C pour un port USB Type-A supplémentaire. Le positionnement de la connectique est bien pensée de chaque côté du châssis.

Maintenance

Il est relativement simple d'ouvrir le Pro Duo. Il suffit d'être un minimum outillé (un tournevis T5 et une petite pince) pour retirer les 10 vis sous la base. Attention deux d'entre elles sont cachées sous des petits pieds en caoutchouc qu'il faut retirer avec précaution. Une fois à l'intérieur, les possibilités d'upgrade se limitent au SSD M.2 NVMe et à la puce Wifi, la RAM étant soudée à la carte mère. Il n'y a pas d'autre baie de stockage à l'intérieur.

Clavier / Touchpad

Depuis l'arrivée du Zephyrus GX501, Asus a su s'améliorer dans la production de clavier frontal. Les touches de l’UX581 offrent à la fois une course plus profonde et des retours plus précis que sur le GX501 pour une expérience de frappe plus typée ultrabook. Un détail chiffonne le testeur cela dit, le fait que le bord avant du PC soit légèrement surélevé par rapport aux touches du clavier, ce qui signifie que lorsque vous essayez d'appuyer sur la touche Espace, vous risquez de toucher le bord de l'ordinateur portable.

Étant donné que le clavier occupe une grande partie de la surface du PC, il n'est pas surprenant d'avoir affaire à un pavé tactile rétrécit. Avec seulement 6,3 x 8,6 cm, le touchpad ne laisse pas beaucoup de place pour les gestes multitouch. Bien qu'il soit efficace et réactif, sans problème de saut de curseur ou de blocage, il est certain que vous vous tournerez vers une souris externe chaque fois que cela sera possible. Les boutons de souris intégrés sont relativement silencieux, les déplacements sont peu profonds et le retour est modéré. Un pavé numérique virtuel apparait en surbrillance mais si vous saisissez des chiffres à répétition pour le travail, une solution USB bon marché avec des touches physiques restera la solution à privilégier.

Écran

L’écran principal de 15,6 pouces 4K UHD (3840 x 2160 px) est installé sur une dalle OLED de chez Samsung. Il semblerait qu'il s'agisse d'une dalle proche de celles croisées sur les Dell XPS 15 OLED et Razer Blade 15. Tous les bénéfices liés à l'OLED sont là, notamment des temps de réponse extrêmement rapides en l'absence d'images fantômes, une couverture à 100% de DCI-P3, des niveaux de noir très profonds, un rétro-éclairage uniforme et des couleurs précises. Le testeur souligne cependant que l'écran OLED de l’Asus est légèrement plus sombre que sur les autres ordinateurs portables OLED de 15,6 pouces avec un maximum de 360 ​​nits contre 421 et 473 nits sur les XPS 15 et Blade 15 respectivement. Néanmoins, la dalle reste plus lumineuse que la plupart des ordinateurs portables IPS, tout en offrant des couleurs beaucoup plus larges. Notez que le spectre sRGB est couvert à 81% alors que l'UX580 couvrait la totalité.

L'écran secondaire ScreenPad Plus de définition 4K (3840 x 1110 px) est très différent de l'écran principal brillant, bien qu'il ait le même PPI et la même largeur. S'agissant d'une dalle IPS matte, les caractéristiques telles que les temps de réponse, les couleurs, la luminosité et le rapport de contraste sont moins convaincants par rapport à l'OLED. Ces différences deviennent facilement perceptibles lorsque vous déplacez des images ou des vidéos entre les deux écrans. Les créateurs de contenu qui espèrent une configuration parfaite sur deux écrans risquent d’être déçus, tandis que les joueurs et les utilisateurs multimédias seraient moins touchés.

Performances

Architecturé autour d'un Octo Core i9 overclockable de 9ème génération, d'une GeForce GTX 2060 Turing, de 32 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe PCIe x4 de 1 To, le modèle en test constitue la déclinaison la plus costaud proposée par Asus pour son Zenbook Pro Duo UX581GV. Avec ce type de processeur, comptez sur environ 35% de gain en performances par rapport à une déclinaison avec Core i7-9750H Hexa Core. Même s'il n'est pas possible d'exploiter la totalité du potentiel de ce processeur huit coeurs overclockable, celui-ci fait un beau travail dans tous les usages et arrive à maintenir une fréquence Turbo stable dans la durée lors de travaux exigeants. Par rapport au Zenbook UX580, la différence en usage courant n'est pas notable mais apparait si vous commencez à faire de l'édition photo avec exportation ou du montage vidéo. A ce niveau, c'est aussi la RTX 2060 qui influe beaucoup sur la productivité. Celle-ci est précieuse pour l'exploitation de logiciel gourmandes en ressources graphiques et assure une excellente qualité de jeu en 1080p (moins en 4K).

Températures / Nuisances sonores

La solution de refroidissement se compose de deux ventilateurs et de cinq caloducs. Le bruit du ventilateur est toujours présent, ce qui signifie que le PC n’est jamais vraiment silencieux lorsqu’il est sous tension. Heureusement, les ventilateurs sont quasi imperceptibles lorsque l'usage est léger, atteignant seulement 31,9 dB s'il s'agit simplement de navigation sur le Web ou de lecture de vidéo.

Pour des travaux plus exigeants tels que l'édition, le bruit du ventilateur s'élève jusqu'à 35,4 dB. En test jeu avec le profil de ventilation automatique, le testeur a relevé un discret 39,2 dB. Si vous activez le mode Turbo de la ventilation, le bruit s'élève à de 50 dB, à savoir que ce mode est surtout utile pour booster les performances du processeur plutôt que celles du GPU. L'effet lors du jeu est donc assez anecdotique. Les températures s'établissent dans la moyenne de ce type de PC polyvalent.

Autonomie

Avec deux écran 4K, une RTX 2060 et un CPU i9 HK, il ne fallait pas s'attendre à ce que le Zenbook Pro Duo UX581 taille sa route en totale autonomie, même si Optimus fait la bascule avec la solution graphique intégrée. Sa batterie de 71 Whr est capable d'assurer un peu plus de 4 heures d’utilisation en navigation Web avec Wifi actif et les deux écrans actifs.

La charge complète prend un peu plus d'une heure et demie et le PC peut être alimenté via le port USB Type-C.

Il obtient la note de 82%

Accédez au test de l'Asus Zenbook Pro Duo UX581

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 2 =

 

Remonter en haut de la page