Notre avis sur l'Asus R702UB-GC162T

Besoin du confort d'un PC portable grand format sans faire face à une brique ? Alors regardez du côté de l'Asus R702UB-GC162T. Ce 17 pouces élégant dispose d'un châssis au poids raisonnable (2,1 kg) même s'il est un peu dâté (cadre d'écran épais, connectique vieillissante). Sa configuration ne met personne de côté, si ce n'est peut être les joueurs avec son Core i7 quadricœurs, son stockage hybride et vivace et sa carte graphique d'entrée de gamme. Vous pouvez ainsi travailler dans d'excellentes conditions, d'autant plus face à son écran IPS Full HD. Sachez tout de même qu'il ne faudra pas attendre grand chose de son autonomie.

L'Asus R702UB-GC162T face à la concurrence

L'Asus R702UB-GC162T est l'un des seul PC 17 pouces a avoir choisi ce parti fin et léger dans sa catégorie, les autres préférant davantage favoriser les composants performants. Du coup, sous la barre des 900 euros, on ne trouve presque que des PC joueurs plus puissants sur le duo CPU/GPU ou des PC polyvalents bien plus lourds dans notre comparatif. Il est bien sûr le plus compact et surtout le plus élégant du lot.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook R702UB-GC162T

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 (SATA 3.0) de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce MX110 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 610 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster
WebcamVGA avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)411 x 270.5 x 22.65
Poids2.1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus R702UB-GC162T

Asus a choisi d'installer son Asus R702UB-GC162T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son poids de 2.1 kg le guide vers un peu de mobilité. Ensuite, l'esthétique opte pour un élégant couvercle grisé orné d'un effet doux à cercles concentriques tandis que l'intérieur opte pour un revêtement argenté brossé autour du touchpad et piqueté autour du clavier. L'assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette affinée du PC est la bienvenue. Par contre, l'absence de clavier rétro-éclairé peut en contrarier certains.

Le PC s'ouvre sur un écran de 17,3 pouces posé sur une dalle IPS qui va élargie les angles de vision et reproduire les couleurs plus fidèlement que du TN. Avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en netteté tandis que le traitement antireflet fait barrière aux désagréments liés à l'usage en environnement lumineux. Par contre, il faudra composer avec un cadre noir autour de l'écran assez épais selon les standard actuels.

La connectique est largement rassemblée sur le côté droit de l'ordinateur, un détail à prendre en compte si vous comptez manipuler une souris et brancher différents périphériques en même temps (RJ45, HDMI, alimentation...). Le niveau est correct même si le restylage de la coque a conduit à éliminer le lecteur optique. On recense un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (polyvalent). Le transfert de données est assuré par l'Ethernet Gigabit et les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Performances, autonomie de l'Asus R702UB-GC162T

Pour lui donner de l'aplomb, Asus a équipé ce PC d'un Quad Core i7-8550U basse consommation de 8ème génération (2018). Gage de performances, ce CPU surpasse de près de 50 % son prédécesseur Dual Core i7-7500U en terme de ressources. Parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom léger), il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes grâce à une bonne exploitation du Turbo (Adobe Première, montage). Par ailleurs, la RAM de 8 Go assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

En second vient la carte graphique d'entrée de gamme GeForce MX110. Celle-ci a surtout vocation à soutenir le processeur dans le traitement de certaines tâches et l'exploitation de programmes d'édition. Le jeu n'est pas vraiment dans ses cordes si ce n'est peut être les titres anciens et peu gourmands avec un niveau de détails et de définition très réduit.

Intéressons-nous ensuite à un élément réactivité bienvenue à l'intérieur de ce VivoBook R702UB-GC162T : le stockage. Il s'agit d'une solution hybride composée d'un SSD dédié de 128 Go et d'un disque dur de 1000 Go qui va se révéler déterminante du point de vue de la rapidité du système. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d'exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.

Compte tenu de son format, l'Asus R702UB-GC162T n'a pas franchement vocation à être transporté mais pour information, l'autonomie devrait avoisiner les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est satisfaisant pour cette diagonale.