HP collecte (trop?) de données des documents imprimés par vous

Les imprimantes HP au cœur d'une polémique

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les imprimantes de marque HP sont actuellement au cœur d’une polémique. Elles récolteraient bon nombre d’informations sur les documents imprimés par les utilisateurs.

Le chercheur en sécurité Rob Heaton pointe du doigt que les pilotes d’impression des imprimantes HP encouragent l’utilisateur à s’abonner à son programme Instant Ink et à consentir à l’envoi de données pour améliorer le service.

Le hic c’est que les données collectées vont bien au-delà selon lui de ce que l’utilisateur s’attendrait à partager éventuellement avec HP.

Outre les métadonnées de l’imprimante, des informations sont recueillies sur ce que l’utilisateur imprime : le nombre de pages imprimées, le mode d’impression, le type de média imprimé (pdf, jpg, etc.), l’application utilisée pour l’impression, la date et l’heure d’impression mais aussi.. des informations sur son ordinateur (système d’exploitation, langue, âge, garantie, configuration, etc.).

Même si HP se défend de récupérer le contenu à proprement parlé des documents imprimés, un problème de consentement éclairé est clairement posé.

HP imprimantes collecte donnees

HP imprimantes collecte donnees

[Source : Robert Heaton]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 9 =