Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook 15 UX534F)

Un petit gamer dans le corps d'un ultrabook

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce soir, nous parcourons le test de l’Asus ZenBook 15 UX534F. Cet ultrabook de 15 pouces renferme des performances graphiques impressionnantes compte tenu de son format compact, et ce même sur batterie. Le ScreenPad est un agrément sympathique par ailleurs mais l’upgrade est très limité et la connectique pas au niveau.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Full HD IPS NanoEdge 3 mm 100% sRGB (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, HD Infrarouge 3D avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) Gigabit
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD,SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (1 Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 71Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 354 x 220 x 18.9
Poids 1.65 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, course 1.4 mm, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Le châssis de l’Asus Zenbook 15 UX534 est presque similaire à celui du Zenbook 15 UX533 de 2018. Grâce à son design original, l’Asus ZenBook 15 se distingue lorsque vous le regardez pour la première fois, notamment en raison de ses bordures d’écran très minces. Comptez seulement 3 mm d’épaisseur pour les bords latéraux et 6 mm pour le bord supérieur. Selon Asus, l’ordinateur portable présente un ratio écran/boitier de 92%. Le boîtier de l’ordinateur portable est fabriqué à partir d’un bloc d’aluminium solide (monobloc / unibody) et habillé d’un coloris appelée «Royal Blue Metal».

Les surfaces du Zenbook 15 UX534 sont très rigides et robustes. La qualité de fabrication est excellente et l’élément décoratif sous l’écran ne pose aucun problème. Tous les joints sont alignés et tous les boutons et les ports sont fermement insérés dans leurs découpes respectives.

Gardez à l’esprit que le UX534 est légèrement plus épais (18,9 mm contre 18 mm) et plus lourd (1,7 kg contre 1,6 kg) que le UX533 en raison de l’intégration du ScreenPad.

Connectique

Sur chaque côté de l’Asus Zenbook 15 ne figurent que les ports nécessaires. Asus renonce au port Ethernet et prévoit une sortie HDMI, un lecteur de carte SD (lent, carte qui ressort) ainsi que trois ports USB dont un port USB Type-C prenant en charge les vitesses de génération 2 (jusqu’à 10 Gb/s). C’est pourquoi le port Type-C devrait être compatible avec presque toutes les stations d’accueil reposant sur la technologie USB-C. De plus, vous pouvez également émettre un signal vidéo sur le port USB Type-C pour étendre l’affichage mais la recharge du PC via USB-C et le Thunderbolt 3 est absent.

Maintenance

Retirer la plaque sous le PC nécessite une clé Torx T5, à savoir qu’elle est tranchante sur les bords pour dissuader les bricoleurs. Une fois à l’intérieur, il n’y a pas grand chose à améliorer en dehors du seul slot M.2 2280 et de la batterie. La RAM est soudée car le système utilise du LPDDR3.

Clavier / Touchpad

Le clavier sur Zenbook 15 est facile à appréhender. La course est courte, le point d’actionnement net et les touches plates et lisses demandent un petit temps d’adaptation pour éviter les erreurs de frappe mais même les longues sessions de saisie ne présentent finalement aucune difficulté. Un pavé numérique est présent même si les touches sont compactées. Pour travailler dans de mauvaises conditions d’éclairage, l’ordinateur portable est doté d’un rétro-éclairage du clavier sur trois niveaux. Celui-ci se révèle un peu inégal et éblouit l’utilisateur sur certains angles.

La surface du ScreenPad est supérieure (13 x 6,7 cm) à celle du pavé tactile du UX533. La surface mate donne l’impression d’avoir affaire à un touchpad ordinaire avec un contrôle fluide et fiable du curseur, mais elle présente des inconvénients en termes de clarté des pixels. Appliquer une pression sur la surface du ScreenPad activera les touches de la souris intégrées. La rétroaction est douce, même si le clic est un peu fort. Une souris externe sera beaucoup plus confortable à cet égard.

Le ScreenPad IPS de 5,65 pouces de ce ZenBook semble très similaire au ScreenPad que l’on trouve sur le VivoBook S15 S532F en termes de luminosité, de contraste et de temps de réponse. Le principal inconvénient du ScreenPad reste son image granuleuse et la distance physique qui le sépare de l’écran principal. Il peut être fatiguant de vous adapter en passant d’un écran à l’autre. Néanmoins, l’affichage supplémentaire de l’écran est inestimable pour le multitâche. Un autre inconvénient du ScreenPad tient dans son réglage de luminosité réinitialisé à 50% chaque fois que l’affichage est désactivé.

Écran

Le ZenBook 15 UX534 exploite la même dalle IPS (BOE NV156FHM-N63) Full HD que sur le ZenBook 15 UX533. Ainsi, les deux modèles partagent des temps de réponse, des niveaux de luminosité (303 cd/m²), des rapports de contraste (1296:1) et des espaces colorimétriques (87% sRGB) similaires. Les images apparaissent nettes sur l’écran brillant, même si les temps de réponse ne sont pas aussi homogènes que ceux des panneaux 120 Hz ou 144 Hz des ordinateurs portables ROG d’Asus. Les utilisateurs qui souhaitent des couleurs encore plus profondes doivent envisager le ZenBook Pro 15 ou le ZenBook Pro Duo, qui promettent une couverture AdobeRGB complète.

Performances

Alors que la plupart des autres ordinateurs portables associent des processeurs Intel Core série H avec des GPU GeForce (Max-Q), le ZenBook 15 utilise un processeur basse consommation (Intel Core U). Le modèle testé met à disposition la configuration la plus musclée proposée sur cette gamme, à savoir un Quad Core i7, 16 Go de RAM et un SSD dédié de 1 To, associés à une GeForce Turing GTX 1650 Max-Q. Le Turbo du processeur est très bien exploité à l’intérieur du UX534 même s’il perd quelques points sur les résultats du UX533. La RAM et le SSD assurent un système des plus fluides et fonctionnels. Étonnamment, travailler sur batterie ne limitera pas tant que ça les performances.

En face, la carte graphique Turing se comporte comme attendu avec des performances inférieures de près de 20% à celles de la GTX 1650 standard. Les performances brutes sont en réalité assez similaires à celles de la dernière génération de GTX 1050 Ti, tout en offrant un meilleur rendement énergétique. Le GPU est suffisamment puissant pour lire même les derniers titres en 1080p avec les réglages Moyen à Élevé (30-40 fps).

Températures / Nuisances sonores

Le système de refroidissement se compose de deux ventilateurs et de deux caloducs. Lors de la navigation, de l’envoi de courriels ou de la lecture de vidéos, la ventilation reste silencieuse (32,5 dB). Les deux ventilateurs ne fonctionnent presque jamais et le système est même inactif lorsque le système est au repos sur le bureau. Le bruit du ventilateur en phase de jeu aborde à peine les 40 dB, un total inférieur à celui des ordinateurs portables dédiés au jeu.

Côté températures, le Zenbook UX534 est chaud même au repos avec 35°C à 40°C relevés respectivement au centre du clavier et sous la base. En jeu, ces points chauds peuvent atteindre des températures allant de 45°C à 47°C chacun. Ces températures sont en réalité assez proches de celles enregistrées sur le Apple MacBook Pro 15 2018.

Autonomie

L’autonomie reste très bien placée et proche de celle du UX533 avec près de 8h30 en navigation Internet avec Wifi actif. C’est bien meilleur que les ZenBook Pro Duo et ZenBook Pro 15 UX580 qui eux sont équipés de CPU Intel Core -H.

Il obtient la note de 83%

Accédez au test de l’Asus ZenBook 15 UX534F

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 7 = 8