Test Surface Laptop 2 - Un peu d'originalité mais est-ce suffisant ?

Dalle Haute Définition au format 3:2, alcantara, 10h d'autonomie



Test Microsoft Surface Laptop 2

Si la Surface Pro est sans doute "l'ordinateur portable" le plus connu de la gamme Surface, Microsoft propose aussi le Surface Book 2 et le Surface Laptop 2, un ultrabook tactile 13,5 pouces plus "classique". Peut-il faire de l'ombre au Dell XPS 13, Macbook (Pro), Huawei Matebook ou autres Zenbook, plus implantés sur le marché de l'ultrabook haut de gamme ? Eléments de réponse à travers notre test.

Caractéristiques du Microsoft Surface Laptop 2

Dalle 13.5" IPS Haute Définition 3:2 tactile multi-touch Gorilla Glass (2256x1504, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1866 MHz Dual Channel (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi AC
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales Windows Hello via la Webcam
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10
Batterie Li-Polymère 45 Whr
Autonomie annoncée 12h
Dimensions (mm) 308 x 223 x 14.5
Poids 1.25 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels -

Châssis / Design du Microsoft Surface Laptop 2

Avec ce coloris noir, difficile de faire plus sobre même si le logo Microsoft brillant sera plus ou moins visible suivant la luminosité ambiante. Bon point, la rigidité est parfaite, tant pour le châssis que les charnières de la dalle. Autre atout, et alors que les coloris sombres sont habituellement de véritables aimants à empreintes, ce n'est pas (trop) le cas ici, et ce même après plusieurs jours. A noter que le Surface Laptop est aussi proposé en Bleu Cobalt, Platine (gris) ou Bordeaux.

Côté upgrade, le constat est bien moins réjouissant. Aucune évolution possible (cf l'article dédié d'iFixit pour plus de détails). Il faut donc bien réfléchir au moment de l'achat à la configuration en adéquation avec ses besoins.

Connectique / Ports du Microsoft Surface Laptop 2

Niveau connectique, difficile de faire plus minimaliste... En effet, le Surface Laptop se contente d'un seul port USB 3.1 (gen 1), d'une sortie Mini-DisplayPort et d'une prise casque/micro. Pour profiter de davantage de ports, il faudra avoir recours à un adaptateur voire à la Station d'accueil Surface plus complète mais plus onéreuse (environ 150€ chez Amazon en cette rentrée 2019). La présence, a minima, d'un port USB-C voire du Thunderbolt 3, serait bienvenue...

Sur le côté droit, ce n'est pas un lecteur de carte SD mais la prise d'alimentation. A l'instar des autres modèles de la gamme Surface, cette dernière est des plus plaisantes à utiliser grâce à son système aimanté qui n'est pas sans rappeler le feu MagSafe d'Apple.

Système audio du Microsoft Surface Laptop 2

Le forme compact du Surface Laptop pouvait laisser craindre le pire mais en pratique, c'est plutôt une bonne surprise. Certes le son sature au-delà de 80% et manque un peu de profondeur mais la puissance est au rendez-vous et les basses ne sont pas sur-représentées. Ne cherchez pas les haut-parleurs, ils sont intégrés sous le clavier. Le son sort donc directement vers l'utilisateur.

Clavier / Touchpad du Microsoft Surface Laptop 2

Outre l'esthétisme, le clavier du Surface Laptop n'est pas sans rappeler les Type Cover des Surface Pro. On retrouve ainsi une surface en alcantara qui fait la singularité de ce PC portable. Outre se démarquer de la concurrence, cette matière offre un toucher doux des plus agréables. Et à l'inverse des ultrabooks dotés d'un châssis aluminium, l'alcantara reste à température ambiante ce qui est particulièrement plaisant à l'usage. Côté vieillissement, les retours sont plutôt bons même avec plusieurs mois d'usage intensif. Une légère patine est toujours possible mais c'est aussi le cas des châssis métalliques qui se "matifient" au fil des mois.

Côté frappe, la encore, les utilisateurs des TypeCover Surface ne seront pas dépaysés. Seule différence perceptible dès les premières minutes, la rigidité du clavier supérieure à celle des claviers détachables des Surface Pro.

Les touches offrent de belles dimensions (16 x 15 mm) avec un espacement standard de 3,3 mm. Le bruit est feutré et malgré une épaisseur contenue du châssis, Microsoft n'a pas cédé à la tentation d'un clavier à la course ultra-courte (1,4 mm). Aucune difficulté par conséquent à retrouver une bonne vitesse de frappe. Le rétro-éclairage du clavier peut être ajusté selon trois intensités. A noter qu'il s'éteint automatiquement après 20s d'inactivité et ne se réactive que lors d'un appui sur une touche ou le touchpad.

Le touchpad profite quant à lui d'une taille classique (105 x 71 mm). Sa surface offre une glisse rapide et précise. Le clic est en revanche assez sec, tant en termes de sonorité que de force nécessaire. Le tap to clic est donc à privilégier autant que possible.

Écran du Microsoft Surface Laptop 2

Première particularité, la dalle (Panasonic VVX14T092N00 - MEI96A2) du Surface Laptop affiche un ratio de 3:2 contre 16:9 pour l’écrasante majorité des ordinateurs portables sur le marché. L'utilisateur bénéficie ainsi d'une hauteur utile plus importante. Revers de la médaille pour les amateurs de films et vidéos, les bandes noires sont plus imposantes.

Test Microsoft Surface Laptop 2

Microsoft a aussi choisi de se démarquer sur la définition de la dalle, le Surface Laptop affichant ainsi 2256 x 1504 pixels, soit une densité de 201 ppp. A l'usage, le plus agréable est de choisir une mise à l'échelle personnalisée de 160%, qui offre une bonne lisibilité, avec une définition utile équivalente à 1410x940 pixels.

La luminosité maximale est supérieure à la moyenne (avec 412 cd/m²). Le taux de contraste s'établit à 1267:1. Côté colorimétrie, l'espace sRGB est couvert à 98% (environ 70% pour l'Adobe RGB et le DCI-P3).

A l'inverse du Surface Book ou de la Surface Pro, l'écran du Surface ne peut être détaché. Il reste malgré tout tactile mais perd par conséquent un peu de son intérêt même si cela reste parfois agréable et plus efficace d'appuyer sur l'écran pour ouvrir un programme ou valider une fenêtre de dialogue plutôt que de passer par le touchpad. Tactile oblige, la dalle est donc brillante et par conséquent plus sensible aux reflets. C'est aussi indispensable sur une écran Haute Définition pour ne pas nuire à la lisibilité et offrir cette sensation de finesse.

Malgré un écran "solidaire" du châssis, Microsoft n'a pas cédé à la tendance du borderless (bordures de 11 mm), ce qui renforce la parenté avec la Surface Pro et permet à la webcam de trouver sans difficulté sa place dans le montant supérieur. Si sa définition (720p) est classique, les images délivrées, y compris en basse luminosité, sont de meilleure qualité comparées à bon nombre de concurrents. Par ailleurs, sa technologie infrarouge la rend compatible avec Windows Hello, pratique pour déverrouiller sa session simplement en regardant sa webcam.

Performances du Microsoft Surface Laptop 2

Nous avons testé la version équipée d'un Core i5, mais le Surface Laptop 2 se décline aussi en Core i7. Il s'agit dans les deux cas de processeurs basse consommation de 8e génération (Kaby Lake Refresh, 2017), ce qui explique un (léger) écart de performances face à d'autres ultrabooks testés et équipés de processeurs plus récents. En pratique, cela ne change toutefois pas grand chose, l'absence de carte graphique cantonnant le Surface Laptop à une utilisation essentiellement axée sur la bureautique, le surf sur Internet ou le visionnage de séries sur Netflix. Il reste bien entendu possible de trier occasionnellement une séance photo sous Lightroom ou dérusher des vidéos sous Première mais si c'est votre utilisation première, d'autres ordinateurs portables seront plus adaptés.

Côté mémoire vive, en fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour 8 ou 16 Go de RAM. Aucune upgrade n'est possible alors veillez à bien réfléchir au moment de l'achat. Bon point, la mémoire vive est en dual channel.

Le SSD NVMe (Skhynix BC501) offre des débits dans la moyenne.

Nuisances sonores / Bruit / Températures du Microsoft Surface Laptop 2

La plupart du temps, le Surface Laptop est silencieux, le ventilateur étant inactif. Il se déclenche parfois lors de phases de sollicitation intense du processeur et / ou de la puce graphique mais même dans cette situation, il demeure particulièrement discret avec un premier stade à 34 dBA et une stabilisation autour de 38 dBA. Dans un environnement silencieux, vous pourrez donc le percevoir mais un léger bruit ambiant suffit à l'escompter voire le masquer.

Côté températures, le constat est tout aussi réjouissant. Même après plusieurs exports vidéos, le processeur n'a jamais dépassé les 75°C (avec une température ambiante de 22-24°C). C'est excellent, et la concurrence affiche souvent 10°C de plus a minima. En surface, le dessous du châssis et le clavier sont tièdes au toucher mais sans pour autant représenter une gêne pour l'utilisateur. L'alcantara des reposes poignets permet quant à lui d'absorber cette "chaleur".

Autonomie / Batterie du Microsoft Surface Laptop 2

Avec une autonomie moyenne de 10h (WiFi actif, luminosité à 140 cd/m²), le Surface Laptop ne décevra pas les nomades. En activant le mode avion, et avec la luminosité au plus bas, l'autonomie est doublée. Dans la pire des situations, l'ultrabook Microsoft tient environ 1h40 sur batterie.

Le bloc d'alimentation mesure 90 x 50 x 22 mm pour un poids de 215g et une longueur de câble de 2,6m. Il comporte un port USB Type-A afin de recharger son smartphone ou tout autre (petit) périphérique.

Notre avis sur le Microsoft Surface Laptop 2

Test Microsoft Surface Laptop 2

Léger, silencieux, doté d'une autonomie capable de le tenir éloigné d'une source d'alimentation durant une journée de travail ou de prise de notes, le Surface Laptop dispose des critères requis pour séduire les nomades. Sans atteindre la finesse d'une dalle UHD, son écran de 201 PPP permet néanmoins de goûter aux joies d'un écran Haute Définition sans pour autant grever les performances ou l'autonomie. La finition ne souffre d'aucun reproche et ses repose poignets en alcantara se révèlent agréables à l'usage tout en lui permettant de se démarquer de ses concurrents. In fine, notre seul grief concerne une connectique vraiment trop minimaliste. D'aucuns pourraient trouver les tarifs élevés mais, exception faite de l'entrée de gamme en 128 Go qui ne devrait pas exister tant une telle capacité est pénalisante au quotidien, les prix sont similaires à ceux pratiqués par ses principaux concurrents Premium.

Le Surface Laptop 2 obtient la note de 4/5

Points forts
Finition soignée
Alcantara exclusif à la gamme Surface
Silencieux
Températures internes basses
Autonomie confortable
Ecran Haute Définition lumineux 3:2
À revoir
Connectique limitée (pas d'USB-C ni TB3)
Intérêt du tactile discutable
(performances essentiellement "bureautique/web")
Summary
Review Date
Reviewed Item
Microsoft Surface Laptop 2
Author Rating
41star1star1star1stargray
Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 10

 

Remonter en haut de la page