Test HP Envy 13-aq - l'ultrabook 13 pouces compact, idéal pour les étudiants

Positionné entre les Pavilion et les Spectre, la gamme Envy entend proposer des modèles dont le tarif reste abordable sans pour autant négliger les points importants que sont un joli design, une très bonne autonomie sans oublier une connectique rassurante afin de séduire un large public.

Caractéristiques du HP Envy 13-aq

Dalle13.3" Full IPS LED 700 nits 72% NTSC avec filtre SureView (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, HP Wide Vision HD avec micro et fonctionnalité Kill Switch
RéseauWi-Fi ac (2x2, Intel Wireless-AC 9560)
BluetoothOui, Bluetooth 5
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.1 (Gen1, dont 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 53Whr (210gr)
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)307 x 212 x 14.9
Poids1.17 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Châssis / Design du HP Envy 13-aq0007nf

Ecran fermé, difficile de distinguer le HP Envy 13-aq de ses prédécesseurs. Avec son coloris gris, la sobriété est de mise. Le châssis en aluminium offre une bonne rigidité et se montre bien moins sensible aux traces de doigts qu'un ordinateur portable avec une couleur plus foncée.

Côté upgrade, théoriquement, le SSD peut être remplacé. Toutefois, l'opération requiert de décoller les tampons caoutchouc présents sur la face inférieure du châssis. Malheureusement, si les ôter reste possible, les recoller proprement se révèle difficile. Par conséquent, nous vous déconseillons de tenter l'opération.

Connectique / Ports du HP Envy 13-aq

Ultrabook 13 pouces rime souvent avec connectique limitée. Sur ce point, l'Envy 13 ne s'en sort pas trop mal avec sur le côté gauche, une entrée casque, un port USB Type A 3.1 (gen 1) et un port USB-C (gen 1, compatible avec la charge). Ce dernier sera celui à utiliser pour connecter l'ordinateur à un écran externe ou un vidéo-projecteur. Il suffit pour ce faire d'acheter un adaptateur ou un câble HDMI vers USB-C.

A droite, un port USB supplémentaire, un lecteur pour carte micro-SD et le bouton pour désactiver la webcam.

Système audio du HP Envy 13-aq

Le rendu sonore des deux petites enceintes situées sous le châssis est typique d'un ultrabook compact, plutôt décevant. L'utilitaire Bang & Olufsen apporte toutefois une petite amélioration bienvenue.

Clavier / Touchpad du HP Envy 13-aq

Malgré son format compact, l'Envy 13 conserve des touches confortables grâce à des dimensions classiques (15,7 x 15,4 mm, espacées de 3,4 mm) et un toucher doux (course de 1,2 mm) au bruit feutré. A noter la présence de deux témoins, l'un pour le verrouillage des majuscules (Caps Lock) et l'autre lorsque le son est coupé (mute).

Test HP Envy 13-aq - l'ultrabook 13 pouces compact, idéal pour les étudiants

A l'image de certains concurrents, notamment chez Asus, le HP Envy voit son clavier s'incliner de quelques degrés lorsque l'écran s'ouvre. Un petit plus pour une position plus naturelle lors de la saisie.

Le rétro-éclairage du clavier peut être ajusté sur deux intensités. Il s'éteint automatiquement au bout de 25s et se réactive en effleurant le touchpad ou en appuyant sur une touche. Son coloris blanc est agréable en soirée mais en journée, il est nécessaire de le désactiver sans quoi il est difficile de distinguer le lettrage.

Un lecteur d'empreinte digitale est présent, situé en bas, sur le repose poignet droit. L'intégration et l'emplacement ne sont pas les mieux pensés du marché mais cela reste un détail sans conséquence au quotidien pour l'utilisateur.

Le format "wide" (110 x 55 mm) du touchpad n'est pas l'idéal à l'usage pour exécuter les gestes multi-touch. Sa surface mate pénalise quelque peu la fluidité de la glisse. Autre reproche, sur notre modèle du moins, le touchpad sonne "creux" lorsque l'on tapote dessus pour effectuer un clic droit par exemple. Rien de gênant à l'usage si ce n'est en termes de perception pour l'utilisateur.

Ecran du HP Envy 13-aq

Avec des bordures latérales de 5,5 mm, l'écran du HP Envy 13 peut être qualifié de borderless. Le montant supérieur est un peu plus imposant (11 mm) et reçoit la webcam. La qualité des images délivrées est dans la moyenne, correctes en journée mais avec un bruit trop marqué et un manque de détails lorsque la luminosité décline.

Certaines déclinaisons du HP Envy 13, à l'instar du modèle testé, sont équipées de la technologie Sureview. Cette dernière offre la possibilité d'activer un "filtre" qui empêche les regards indiscrets. Pratique pour ceux qui consultent des données sensibles ou, plus simplement tiennent à leur vie privée, dans les transports en commun ou en réunion.

Seulement, s'il s'agit d'une technologie intéressante sur le papier, elle l'est un peu moins en pratique. En effet, même lorsque le filtre est inactif, les angles de vision s'en trouvent affectés, au point de parfois avoir l'impression d'être face à une dalle TN. Autre grief, la dalle brillante présente une surface granuleuse assez prononcée, ce qui nuit également au confort d'utilisation. Par conséquent, si vous utilisez votre ordinateur la plupart du temps dans des environnements sans risque, nous vous déconseillons d'opter pour un écran Sureview.

Côté caractéristiques, la dalle IPS (InfoVision IVO341 - M133NVF3) affiche une luminosité maximale très élevée (595 cd/m²) pour un taux de contraste de 1090:1. L'espace sRGB est couvert à 93%. Après caractérisation, le DeltaE moyen s'établit à 0,22 (avec un maximum de 1,19).

Performances du HP Envy 13-aq

Le HP Envy 13-aq se décline en de nombreuses configurations. Toutes sont basées sur des Core i5 ou Core i7 basse consommation (Whiskey Lake ou Comet Lake). La plupart se contentent de la puce graphique Intel intégrée au processeur. Quelques rares modèles embarquent une (petite) carte graphique dédiée, une Geforce MX150 ou MX250. Bon point, malgré le fait que la mémoire vive soit soudée sur la carte mémoire, la RAM fonctionne en Dual Channel.

En pratique, le HP Envy 13 se destine donc avant tout à la prise de notes, à naviguer sur Internet, regarder des vidéos en streaming ou pour résumer plus simplement, aux tâches peu exigeantes en puissance processeur.

Pour autant, trier et développer quelques photos sous Lightroom reste possible, tout comme quelques montages vidéos sous Première Pro par exemple mais cela doit rester ponctuel. Privilégiez les déclinaisons équipées de 16 Go de mémoire vive dans ce cas et dotées d'une carte graphique dédiée.

Test HP Envy 13-aq - l'ultrabook 13 pouces compact, idéal pour les étudiants

Le SSD NVMe (TOSHIBA KBG30ZMV512G) offre des débits dans la moyenne. En pratique, les différences sont toutefois imperceptibles pour l'utilisateur.

Nuisances sonores / Bruit / Températures du HP Envy 13-aq

Test HP Envy 13-aq - l'ultrabook 13 pouces compact, idéal pour les étudiants

Au quotidien, l'Envy 13 est le plus souvent silencieux. Le ventilateur ne s'active que lors de phases de sollicitations intensives. Le bruit reste malgré tout supportable grâce à une fréquence assez étouffée (environ 39 dBA au plus). A noter que nous n'avons constaté aucune différence entre le profil recommandé et l'option performances du HP Command Center, tant en termes de bruit que de résultats.

Un châssis fin rend souvent complexe la gestion de la chaleur. L'ultrabook Envy 13 y est aussi confronté avec un processeur qui grimpe régulièrement jusqu'à 90 voire 95°C lors des phases de calculs intensifs (pour une moyenne de 80°C - température ambiante de 24°C). En pratique, pas d'impact particulier puisque nos tests ne montrent pas de phénomène de throttle en dehors de quelques pics durant 3/4s. En surface, pas de soucis non plus. Seul le dessous gauche devient un peu plus chaud au toucher après plusieurs minutes de sollicitation intensive.

Autonomie / Batterie du HP Envy 13-aq

Avec son poids de seulement 1,2 Kg, l'Envy 13 se veut le compagnon des nomades. L'autonomie doit donc être à l'avenant. En pratique, tablez sur une autonomie moyenne de 8h40 (WiFi actif, luminosité à 140 cd/m²).

En activant le mode avion et avec la luminosité de l'écran au plus bas, l'autonomie dépasse les 22h ! A l'inverse, avec un processeur à 100% en continu, vous pourrez espérer tenir environ 2h30 sur batterie.

Test HP Envy 13-aq - l'ultrabook 13 pouces compact, idéal pour les étudiants

Le bloc d'alimentation est compact (98 x 54 x 21 mm). Il pèse 300g et offre environ 2,8 m de longueur de câble.

Notre avis sur le HP Envy 13-aq

Test HP Envy 13-aq - l'ultrabook 13 pouces compact, idéal pour les étudiants

Difficile de se démarquer sur un segment aussi concurrentiel que celui des ultrabooks de milieu de gamme. Pourtant, l'Envy 13 peut compter sur un joli design avec son châssis en aluminium là où la concurrence se contente parfois d'un simple plaquage. L'ultraportable HP peut également miser sur une autonomie confortable capable de répondre aux besoins de la plupart des nomades et étudiants. Ces derniers apprécieront également des tarifs bien positionnés.

Le clavier est agréable, le touchpad un peu moins mais rien de rédhibitoire pour autant. La connectique variée permet de connecter une clé USB sans avoir besoin d'adaptateur. In fine, notre seul grief concerne l'écran SureView mais si comme nous cette technologie vous laisse de marbre, il suffit d'opter pour l'un des Envy 13 équipé d'une dalle Brightview plus "classique".

Test HP Envy 13-aq

Le HP Envy 13-aq obtient la note de 4/5

Comparez les configurations du HP Envy 13-aq disponibles en ligne
Points forts
Autonomie
Look soigné et passe partout
Connectique variée
Lecteur d'empreinte (Windows Hello)
À revoir
Angle de vision étroits avec écran Sureview
Touchpad
Upgrade difficile
Summary
Review Date
Reviewed Item
HP Envy 13-aq
Author Rating
41star1star1star1stargray