Ce soir, place à un nouveau test du Lenovo IdeaPad S540-15IWL, un ultrabook de 15 pouces en aluminium qui va "au-delà des performances attendues" comme l'annonce Lenovo, un constat confirmé lors du test. Qui plus est, son autonomie est satisfaisante, le boitier mince est bien refroidi malgré la présence d'une carte dédiée et le design est soigné. Le seul élément qui a freiné un peu le testeur est le clavier, pas assez confortable à son goût.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS 300 cd/m² 72% NTSC, verre (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 To (NVMe PCIe 3.0 x2, 2242) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2x2W) Dolby Audio
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4b
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 70 Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)358 x 245 x 16.95-17.15
Poids1.95 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType rétro éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Lenovo

Châssis / Esthétique

Ce qui frappe en premier quand on fait face au Lenovo IdeaPad S540-15IWL, c'est sa finesse (18 mm). En fait, la conception générale de cet appareil est très réussie. Il y a deux modèles différents proposés dans le commerce, un avec du plastique entourant l'écran mat et un avec l'écran recouvert de verre. Il en résulte un poids de 1,80 kg pour le premier et de 1,95 kg pour le second. Quelque soit le modèle, le boitier est en aluminium.

Le testeur ne sait pas vraiment si cela est dû à la légèreté de l'ordinateur portable ou à la conception de la charnière, mais il est impossible d'ouvrir l'ordinateur portable avec une seule main, car la base se soulève lorsque le couvercle atteint environ 45 degrés.

Connectique

Sur le côté gauche, on retrouve l'alimentation, un sortie HDMI, un port USB Type-C 3.1 Gen. 1 et une prise audio, tandis que sur la droite sont positionnés deux ports USB Type-A 3.1 Gen. 1 (dont l’un est toujours actif) et un lecteur de carte SD.

Maintenance

Entrer à l'intérieur du Lenovo IdeaPad S540-15 implique l'extraction de 10 vis Torx. Après les avoir retirés, il est recommandé d'utiliser un outil de levier en plastique pour ne pas endommager la plaque. Une fois à l'intérieur, on discerne un slot de RAM DDR4 évolutif. De plus, vous pouvez installer un SSD M.2 NVMe PCIe x4 et un lecteur SATA 2.5 ″, positionnés de chaque côté de la batterie.

Clavier / Touchpad

Le clavier met à disposition de grandes touches. Mais dans le même temps, les touches fléchées sont un peu bizarres et les boutons «Shift» et «Entrée» sont directement associés à une autre touche, ce qui crée une certaine confusion lorsque vous tapez. Et bien que les retours des touches soient assez nets, la course est trop superficielle. Le clavier est rétro-éclairé sur deux niveaux de luminosité.

Sous le clavier, vous remarquerez le pavé tactile qui est centré à gauche et doté d’une surface en verre. Cela aide la glisse puisque le verre est généralement plus confortable que le plastique ordinaire. De plus, sur le côté droit de la base (juste en dessous de la touche «Entrée»), vous pouvez voir le lecteur d’empreintes digitales.

Écran

A l'heure où nous traduisons ce test, le testeur n'a pas complété son analyse de l'écran du Lenovo. Il s'agit d'une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) brillante de bonne facture.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 basse consommation de 9ème génération (ou 8e Refresh, Whiskey Lake), le modèle en test est capable de supporter l'usage courant sans faille, constitué de navigation Web, bureautique, streaming vidéo etc. Il n'est pas contre un peu de retouche photo/vidéo ni quelques travaux d'édition un peu plus poussés occasionnels. Le processeur est plutôt bien exploité à l'intérieur de l'IdeaPad S540-15IWL et l'association de la RAM en quantité suffisante et du SSD rapide produit un système parfaitement fiable et rapide.

La partie graphique est confiée à la GeForce MX250 qui est particulièrement bien exploitée ici. Présente dans sa version la plus puissante (25W), elle est capable de faire valoir toute sa puissance pour jouer sur des titres légers (pas de AAA) et travailler sur quelques logiciels tirant partie du GPU.

Températures / Nuisances sonores

La solution de refroidissement du S540 est efficace car capable de manipuler le Core i5-8265U facilement sans chauffer ni se faire entendre. Cela rappelle au testeur un peu l'expérience agréable de l’Asus ZenBook 15 UX534.

Autonomie

Cerise sur la gâteau, l'autonomie dépasse les 11 heures en navigation Internet avec Wifi actif et 12 heures en lecture de vidéo. Ce très bon résultat est principalement du à une bonne efficience des composants et des réglages opérés par Lenovo pour tirer partie de sa batterie de 52,5 Whr.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad S540-15IWL

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.