Tests du jour : Clevo et Lenovo

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, deux tests au programme, l’un consacré au Lenovo IdeaPad Y530, l’autre au Clevo M570RU.


Commençons par le Clevo M570RU qui embarque un processeur Intel Core 2 Duo T5750 (2 GHz), 4 Go de DDR2, un disque dur de 250 Go, une carte graphique GeForce 8800M GTX, un écran 17 pouces (1920×1200), un graveur de DVD DL, une webcam, un pavé numérique, un lecteur de cartes 3 en 1 et des connectiques Wifi 802.11 n, Bluetooth, VGA, DVI, S-Vidéo, ExpressCard, Modem RJ-11, Ethernet, Firewire, USB (x4). Il pèse 3.95 kg et mesure 397x284x22-44 mm.

Le design personnalisé par Invasion est réussi avec l’intégration d’un Tux guerrier. La peinture reçoit une finition vernie. La connectique est complète. Le clavier procure une frappe agréable avec un bruit feutré. Le touchpad est également de bonne facture. Il se montre précis et offre une bonne glisse. La dalle délivre des contrastes corrects mais les angles de visions ne sont pas particulièrement ouverts, signe caractéristique des dalles tn. Il faut pousser la luminosité au maximum pour atténuer les reflets. Le système d’exploitation Debian Lenny 4U a été conçu pour les utilisateurs n’ayant pas ou peu d’expérience de Linux. Un support via un forum dédié est ainsi assuré et des master CD sont fournis en cas de nécessité de réinstaller le système d’exploitation. Tous les logiciels nécessaires pour une utilisation courante sont présents avec notamment Firefox, Thunderbird ou encore OpenOffice. La particularité de cette distribution réside dans la présence de jeux dont Doom 3 ou encore X-Plane, un simulateur de vol.
Il est également possible, via Wine, d’installer des jeux Windows. Les performances sont bonnes, la fluidité est au rendez-vous. L’autonomie atteint au mieux les deux heures.

Accéder au test du Clevo M570RU sur Cowcotland

Continuons avec le Lenovo IdeaPad Y530 qui pn processeur Core 2 Duo P7350 (2.0 GHz), 2 Go DDR2 667 MHz, un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min, une carte graphique GeForce 9300M GS 256 Mo dédiés, un écran 15.4 pouces (1280×800), une webcam 1.3 megapixels avec micro, un graveur DVD double couche, un lecteur de cartes 6 en 1, un système audio 4.1 et des connecteurs Wi-Fi a/g/n, Bluetooth 2.0+EDR, HDMI, Firewire, ExpressCard, VGA, S-Video, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3). Livré avec une batterie 6 cellules sous Windows Vista Familiale Premium, il pèse 2.9 Kg.

La gamme Ideapad regroupe les modèles orientés multimédias de Lenovo. Le design est sobre et rappelle par certains aspects celui des Thinkpad. La conception est de bonne facture et dégage une impression de robustesse. La dalle offre un bon contraste mais les angles de vision ne sont pas très ouverts, ce qui est gênant lorsque plusieurs personnes regardent l’écran. Les reflets sont assez présents. Le clavier procure une frappe agréable grâce à des touches bien dimensionnées. Le touchpad bénéficie d’une surface large et se montre précis. Les performances sont satisfaisantes mais il ne faut pas espérer jouer avec sa carte graphique entrée de gamme. L’autonomie est supérieure à 3h.

Accéder au test du Lenovo IdeaPad Y530 sur NotebookReview

A demain 😉

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 14