ATI Radeon : une X2500 douteuse…

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

ATI/AMD

AMD/ATI a présenté la semaine dernière ses cartes graphiques mobiles série Radeon HD 2000.


Alors que l’appellation « Perfect 10 » employée par AMD à leur sujet pouvait faire penser que ces cartes étaient toutes compatibles DirectX 10, il n’en est rien puisque la Radeon HD 2300 est basée sur le RV515 qui supporte seulement DirectX 9.0c, soit une sorte de Radeon X1300.
Une carte présentée comme étant nouvelle et qui finalement ne s’avère pas être de la première fraîcheur…

Ensuite, vient la carte Radeon Mobility X2500 128 Mb 896 Mb HyperMemory.
Cette carte est notamment embarquée dans le nouvel Asus Z53Se tournant sous Santa Rosa.
Or, nulle mention de cette « nouvelle » carte lors de la présentation d’AMD la semaine dernière ou même sur le site du fondeur.

En regardant les caractéristiques de la carte, Matbe a découvert que la X2500 est basée sur le RV530 SE.
Elle est donc compatible DirectX 9.0c et non pas DirectX 10 comme on pourrait le penser au premier abord, et elle est à peu près équivalente aux Radeon X1600-X1700.

Pourquoi utiliser une carte faussement nouvelle alors que la plupart des constructeurs avaient annoncé avec leurs portables Santa Rosa des puces HD 2400 ou HD 2600 ?

Il semblerait qu’afin de limiter les dégâts, AMD ait décidé de proposer la X2500 au lieu des nouvelles cartes en raison du retard de celles-ci (puces gravées en 65 nm) et qui ne devraient débarquer que courant juillet.

Les marques de portables ne pouvant pas attendre juillet pour sortir leurs nouveaux modèles Santa Rosa, elles se sont donc pour beaucoup tournées vers le concurrent du canadien NVIDIA et ses GeForce série 8000M.

Il n’empêche que cette attitude est loin d’être glorieuse et que les consommateurs déçus risque de bouder AMD/ATI à l’avenir.

[Via Matbe]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “ATI Radeon : une X2500 douteuse…”

  1. C’est totalement scandaleux de la part de constructeur tromper encore plus les clients, alors qu’il est déjà difficile de voir la cohérence dans les noms des modèles, si des anciens ont les noms des nouveaux, et qu’ils ne le mentionne même pas sur leur site, comment fait-on?

    Cela ne devrait être permis !!!!!

    (Assez énervé par ses pratiques commerciales bien plus que douteuse)

  2. Bonjour

    Je suis vert , en plus d’avoir acheter un asus f3se apo28c avec une puce X2500.
    Cette carte est reconnu par vista comme une simple X1700 .
    Je ne sais pas quoi faire ???

  3. Salut Bertrand,

    Tout dépend du marchand auquel tu as acheté ton ordinateur. En effet, certains proposent de te t’échanger ta machine si tu n’es pas satisfait, tente le coup pour voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 8