Notre avis sur le HP Gaming Pavilion 17-cd0075nf

Vous souhaitez jouer de façon expert sur un PC portable de 17 pouces plutôt sobre ? Alors regardez du côté du HP Pavilion Gaming 17-cd0075nf. Ce PC portable grand format se met au service des amateurs de polyvalence qui n'ont pas besoin de mobilité. Il est armé d'un cœur puissant avec un Quad Core i5 soutenu par une belle quantité de RAM (16 Go) et par un stockage SSD rapide (512 Go). Une carte graphique haut de gamme répond aussi présent, la GeForce GTX 1660 Ti Max-Q Turing qui permet de créer et de jouer sans limites. Les amateurs de belles images et de vivacité dans le jeu apprécieront son écran micro-bords Full HD IPS mat 144 Hz ainsi que des agréments comme le clavier rétro-éclairé ou son format relativement compact. Par contre, le châssis en plastique demande quelques précautions d'usage.

Le HP Gaming Pavilion 17-cd0075nf face à la concurrence

Ses reflets verts ne sont pas les seuls éléments qui permettent de distinguer le HP Gaming Pavilion 17-cd0075nf de ses concurrents directs. Dans notre comparatif, il est aussi l'un des plus abordables à intégrer une configuration équilibrée avec 16 Go de RAM, écran 144 Hz et OS.

Caractéristiques du HP Pavilion Gaming 17-cd0075nf

Écran(s)17.3’’ Full HD IPS 144 Hz LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti Max-Q 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, SD/SDXC
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, HP Audio Boost
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-Polymère 3 cellules 52.5Whr
Poids / Dimensions (mm)2.74 Kg / 405 x 282 x 25

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion Gaming 17-cd0075nf

Le HP Pavilion Gaming se situe entre les Pavilion plus neutres et la gamme Omen, les PC gamer du chez HP. En effet, le look du Pavilion Gaming n'a pas grand chose de consensuel même s'il conserve un châssis en plastique mat entièrement noir. La silhouette très angulaire rappelle directement celle du Omen avec ses arrêtes saillantes, sa charnière centrale et ses angles marqués.

De plus, le clavier est rétro-éclairé d'une lueur verte et souligné sur chaque touche par un contour vert, de même pour le pavé tactile et le logo au dos du couvercle.

De côté des mensurations, la silhouette du Gaming Pavilion 17-cd0075nf ne suit pas vraiment la tendance "tout fin tout compact" observée sur la majorité des PC portables récents. Son encombrement est optimisé mais reste notable pour un 17 pouces (405 x 282 mm) et son épaisseur dans la moyenne avec 25 mm. Il en est de même pour son poids qui culmine à 2,74 kg. On a vu plus lourd mais on peut mieux faire avec un châssis en plastique.

Parlons ensuite de l'écran de 17,3 pouces qui arbore des spécifications haut de gamme sur ce Pavilion Gaming 17-cd0075nf avec sa dalle IPS vivace au taux de rafraichissement de 144 Hz. Les joueurs intensifs apprécieront très certainement les 24 images par secondes supplémentaires par rapport au 120 Hz plus largement croisé. D'autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n'était jusque là pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

La connectique peut quant à elle sembler un peu limitée pour un PC dédié au jeu mais elle est correcte pour tout autre usage. On y recense un port USB Type-C Gen2 (jusqu'à 10 Gbit/s, alimentation, DP 1.4, HP Boost), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que trois autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les puces récentes Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie du HP Pavilion Gaming 17-cd0075nf

En premier lieu s'illustre la carte graphique de dernière génération Turing GeForce GTX 1660 Ti dans son design Max-Q. Contrairement aux séries RTX 20, cette dernière ne supporte le Ray-Tracing que dans de petites proportions et se destine donc à succéder aux cartes de milieu de gamme GTX 10 Pascal. A savoir qu'elle talonne la GeForce RTX 2060 dans la plupart des scénarios en termes de performances. De fait, elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d'assurer des fréquences optimales en 1080p High sur tous les jeux AAA avec un total de FPS confortable. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 6 Go VRAM GDDR6. A savoir que le Max-Q, pensé pour intégrer les PC fins, implique un perte de perfs de l'ordre de 10% en moyenne par rapport à une GTX 1660 Ti standard.

Question puissance, le processeur Quad Core i5-9300H de 9ème génération Coffee Lake Refresh supplante sensiblement son prédécesseur (i5-8300H) mais pas de quoi marquer une différence notable cependant. Pour faire court, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D léger, de programmation ou parallélisation légère (Lightroom) en plus des tâches courantes évidemment. La mémoire vive de 16 Go est conséquente et assure une environnement des plus fluides en multitâche.

Le stockage constitue une force supplémentaire dans cette configuration puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. S'il devient de plus en plus courant dans les PC commercialisés aujourd'hui, il n'en reste pas moins précieux, notamment dans cette capacité plutôt généreuse. Face à un disque dur mécanique, il est significativement plus réactif et cela s'en ressent à tous les niveaux. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Sachez qu'un emplacement 2,5 pouces est libre à l'intérieur pour y installer un second SSD ou un disque dur.

La batterie de 53 Whr est un peu petite pour un ordinateur portable de jeu de 17,3 pouces. Cependant, l'autonomie est supérieure à la moyenne pour sa catégorie avec un peu moins de 6 heures en navigation Web avec Wifi actif. La charge complète prend normalement une heure et demie.