Notre avis sur l'Acer Nitro AN515-54-76S7

Puissant est le premier terme qui vient à l'esprit quand on regarde les composants de cet Acer Nitro AN515-54-76S7. En effet, son processeur Hexa Core dernier cri laisse entrevoir d'infinies possibilités en termes de création et de calcul pour les utilisateurs pointilleux. Pour le prix pratiqué, c'est un vrai atout, d'autant qu'il est soutenu par ce qu'il faut de RAM et de stockage (SSD + HDD) pour naviguer avec fluidité dans le système et stocker sans limites. Mais ce n'est pas tout, sa carte graphique GTX 1050 prend en charge le jeu occasionnel dans de bonnes conditions et son écran borderless IPS peut séduire les cinéphiles. Son design sobre et compact est un autre atout mais soulignons tout de même sa connectique assez limitée et son design gamer assumé qui ne plaira pas à tous les créatifs.

L'Acer Nitro AN515-54-76S7 face à la concurrence

C'est à un tarif compétitif qu'est proposé cet Acer Nitro AN515-54-76S7. De sorte qu'il s'impose comme le plus abordable de notre sélection comparative avec son processeur puissant et récent et son package complet avec Windows 10.

Caractéristiques de l'Acer Nitro AN515-54-76S7

Écran(s)15.6" Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 2.0
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-ion 4 cellules 57Whr
Poids / Dimensions (mm)2.2 Kg / 363 x 255 x 25.9

Châssis, connectique, écran de l'Acer Nitro AN515-54-76S7

Acer a repensé son Nitro 5 dans son ensemble avec un design retravaillé pour plus de compacité. Au revoir les larges bordures du modèle précédent, Acer a rejoint le club du borderless permettant de rendre le nouveau Nitro 5 sensiblement plus compact que son prédécesseur. Mais le Nitro conserve son ADN avec ses accents rouges caractéristiques appliqués au clavier, à la bordure du pavé tactile et au cache de la charnière même le parti-pris est résolument plus discret avec des finitions plus lisses et plus sobres, la plupart des surfaces étant en plastique uni et mat. Dans l’ensemble, le Nitro 5 est relativement léger pour un ordinateur portable de jeu de 15,6 pouces avec 2.2 kg sur la balance. Le clavier est toujours rétro-éclairé de rouge avec les touches ZQSD et les flèches mises en valeur.

L'écran est une force sur ce Nitro AN515-54-76S7, du moins pour les cinéphiles. Car les joueurs verront peut être d'un mauvais œil le manque de réactivité de la dalle. La technologie IPS va tout de même mettre à disposition une image claire et des couleurs riches quelque soit votre position devant l'écran et la définition Full HD (1920 x 1080 px) une densité d'affichage élevée. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflets joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

La connectique a muté elle aussi, mais pas forcément dans la bonne direction. Acer a remplacé l'un des deux ports USB 2.0 par un port USB 3.0 mais a retiré de manière inexplicable le lecteur de carte. De même, Acer persiste à fournir une prise combinée de 3,5 mm plutôt que des entrées audio et micro dédiées. Par ailleurs, il n'y a qu'un port HDMI 2.0 pour la sortie vidéo et pas de port USB 3.1 Gen2 ou Thunderbolt 3, seul un port USB Type-C Gen1. Le port RJ45 est toujours de la partie, un bon point, ainsi que les modules sans fil de dernière génération Wifi ac et Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l'Acer Nitro AN515-54-76S7

Présent pour répondre aux besoins de polyvalence, le processeur de dernière génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh montre les muscles. Si le gain par rapport à la génération précédente n'est pas forcément significatif sur les perfs (10% env.), il gagne néanmoins quelques points et permet d'entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service des créatifs. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo... Et puis avec 8 Go de mémoire vive, l'appui est suffisant pour un peu de multitâche (RAM évolutive facilement via une trappe).

Pour la partie graphique, Acer n'a pas eu les mêmes ambitions en missionnant la GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5, une carte dédiée de milieu de gamme et d'ancienne génération Pascal (2016-2018). Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

Autre élément conditionnant les performances, le stockage gagne en réactivité grâce à la solution hybride. D'un côté, le SSD dédié de 128 Go se charge d'accueillir le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et des jeux et de contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l'autre, le disque dur de 1 To met à disposition une grande capacité de stockage pour vos fichiers volumineux. Notez que cette solution constitue désormais le standard à ce niveau et on aurait même été en droit d'espérer un SSD de plus grande capacité.

Enfin, Acer a équipé le Nitro 5 d’une batterie de 57 Whr qui lui permet de proposer une autonomie proche des 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, un total impressionnant pour un PC gamer. Il convient également de noter que le Nitro 5 conserve environ 80% de ses performances sur batterie. Cette réduction de 20% ne devrait pas affecter de manière significative la qualité de jeu.