Notre avis sur le Lenovo Ideapad S340-15API (81NC004BFR)

Basé sur une architecture Ryzen, le Lenovo Ideapad S340-15API se destine aux amateurs de bureautique productive qui souhaitent surfer à toute vitesse et bénéficier d'un espace de stockage important. Il installe dans son châssis argenté à base de métal un puissant Quad Core Ryzen 7 avec ce qu'il faut de mémoire vive pour surfer avec fluidité et un SSD rapide (NVMe) d'1 To. En plus, son écran Full HD mat est fixé sur une charnière de 180 degrés et entouré de bordures assez fines et son autonomie permet de tenir une journée entière. Dommage que le clavier ne soit pas rétro-éclairé et que la dalle soit de type TN cependant.

Le Lenovo Ideapad S340-15API (81NC004BFR) face à la concurrence

Le Lenovo Ideapad S340-15API (81NC004BFR) fait partie des rares PC portables à intégrer un SSD d'une telle capacité dans notre comparateur de prix.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad S340-15API (81NC004BFR)

Écran(s)15.6" Full HD LED 220 nits (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 7 3700U Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 10
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C, HDMI, SD/SDXC
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs stéréo de 2W chacun Dolby Audio Premium
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-ion 3 cellules 52,5 Wh
Poids / Dimensions (mm)1.8 Kg / 358 x 245 x 17.9

Châssis, connectique, écran du Lenovo Ideapad S340-15API (81NC004BFR)

Pour cette nouvelle génération et ce changement de nom : IdeaPad 330s devient Ideapad S340, Lenovo a souhaité revoir légèrement le design de son 15 pouces de milieu de gamme. Insistons sur le légèrement car la transformation est subtile. Son design "Platinium Grey" est presque identique si ce n'est le positionnement du logo qui part à l'opposé de sa position sur le 330s. Le châssis est toujours bien assemblé et robuste, composé d'aluminium poli sur la majorité des surfaces et de plastique à l'intérieur. Cette référence 81NC004BFR est agrémentée d'un coloris argenté des plus sobres, parfaitement uniforme. On observe également que le couvercle présente des arrêtes un peu plus tranchantes.

Au niveau du format, on voit un peu de changement. Avec 1,8 kg et 17.9 mm d'épaisseur, l'ultrabook gagne sur tous les plans par rapport à son prédécesseur et ne sera pas contre quelques déplacements, d'autant qu'il profite d'un angle d'ouverture du couvercle jusqu'à 180 degrés (à plat) pour plus de modularité. Notez que le clavier n'est pas rétro-éclairé sur cette déclinaison, c'est dommage, mais qu'il comprend un pavé numérique.

On ouvre sur un écran de 15 pouces qui déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d'affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d'une image parfaitement nette à l’œil nu. Par contre, on n'a pas affaire à une dalle IPS mais à du TN plus basique, occasionnant des angles d'approche réduits et une colorimétrie peu fidèle. C'est préjudiciable en 2019 à ce niveau de prix. De son côté, le traitement antireflets va jouer sa part de confort pour travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

Bon point, la webcam profite apparemment d'un petit clapet "privacy shutter" pour empêcher toute intrusion.

Pour en terminer avec le boitier, la connectique ne change pas et reste correctement pourvue avec deux ports USB 3.1 de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD multiformat, une prise casque et un verrou Kensington. Les versions récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu alors que le port RJ45 (Ethernet) est exclu. Pas de lecteur d'empreintes non plus.

Performances, autonomie du Lenovo Ideapad S340-15API (81NC004BFR)

Le stockage est ce qui interpelle en premier au sujet de cet IdeaPad S340-15API puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de nombreux jeux lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Poursuivons par l'argument performance de cet Ideapad S340-15API (81NC004BFR) : le processeur AMD Quad Core Ryzen 7 3700U basse consommation. Celui-ci succède au Ryzen 7 2700U avec un gain de plus ou moins 10% en terme de puissance, de quoi arriver à un niveau proche d'un Intel Quad Core i7-8550U. De fait, l'usage courant est parfaitement pris en charge et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger avec confiance. A ses côtés, les 8 Go de mémoire vive constituent l'essentiel pour s'adonner au multitâche.

La partie graphique repose sur la puce AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur. En théorie, celle-ci est capable de fournir à peu près le même niveau de jeu qu'une GeForce MX230 voire GeForce MX250 sous certains profils et surpasse donc la puce Intel UHD 620 intégrée aux processeurs Intel basse conso. Quelques joueurs occasionnels pourront donc s'en contenter et lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants à conditions de limiter le niveau de détails. Pour les opus plus récents et des détails plus nets, il faudra même abaisser sur une définition basique (900p voire 768p).

Un point sur l'autonomie enfin, qui profite sur cette déclinaison d'une batterie de 52,5 Whr. Sans battre des records, elle devrait permettre d’avoisiner les 7-8 heures en navigation Web via Wifi. Qui plus est, Lenovo a doté le PC de la technologie RapidCharge qui permet de "récupérer 2h d'autonomie en seulement 15 minutes en charge".