Microsoft – le nouveau navigateur Chromium Edge déployé sur tous les Windows 10 en janvier

Dès Windows 10 1803

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft est en train de finaliser son nouveau navigateur Edge basé sur Chromium et pourrait le déployer automatiquement sur tous les Windows 10 dès la version 1803.

Edge Chromium Logo

Le géant de Redmond semble confiant envers son nouveau navigateur Edge dont la base est Chromium de Google.

Pour rappel, Edge passe donc d’un moteur de rendu EdgeHTML et d’un moteur JavaScript Chakra à respectivement Blink et JavaScript V8 que l’on retrouve notamment sous Google Chrome ou Opera.

On avait déjà eu écho qu’une version stable est prévue pour le 15 janvier 2020 et que pour l’occasion, Edge se parera d’un nouveau logo.

Disponible en version bêta pour test au téléchargement, le nouveau navigateur Edge serait déployé automatiquement via Windows Update lors de la mise à jour mensuelle de janvier 2020.

Les systèmes d’exploitation Windows 10 dès la version 1803 d’avril 2018 seraient concernés par ce déploiement automatique… alors même que le support de Windows 10 1803 a pris fin le 12 novembre dernier.

Toutefois pour rassurer les entreprises notamment, Microsoft prévoit un Blocker Toolkit, outil permettant aux administrateurs système de contrôler l’installation de Edge Chromium. Autrement dit, de la bloquer s’ils le souhaitent pour les PC autorisant les mises à jours automatique via Windows Update.

Avec son nouveau navigateur Edge basé sur Chromium, la firme de Redmond compte bien conquérir plus d’utilisateurs qu’en a Edge classique, qui possède un nombre réduit d’extensions disponible.

Microsoft espère qu’avec une base Chromium, les développeurs s’intéresseront plus à son navigateur pour le rendre plus attractif auprès des internautes. Actuellement, plus de 100 extensions sont dores et déjà disponibles.

En tous les cas, les extensions Chrome/Chromium devraient au fur et à mesure recevoir l’aval de Microsoft pour une installation sous le nouveau Edge. Il est aussi prévu qu’elles puissent être téléchargées depuis d’autres plateforme que celle de Microsoft, comme le store Chrome.

Microsoft précise enfin que les divers paramétrages personnalisés (y compris les raccourcis) créés sous Edge seront automatiquement récupérés lors du passage à Edge basé sur Chromium. Et il vaut mieux que ce soit le cas en pratique si l’installation de ce nouveau navigateur est poussée, l’ancienne version de Edge ne pouvant alors être conservée.

[Source : Windows Latest]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 1 =