Notre avis sur l'Asus Zenbook UX431FA-AM065T

Son design chic et ses performances sont ce que l'on remarque tout de suite à la vue de l'Asus ZenBook UX431FA-AM065T. Cet ultrabook de 14 pouces prend place dans un châssis compact aux bordures d'écran fines pour maximiser le confort et la mobilité et sa configuration est bien calibrée avec une belle capacité de stockage SSD pour manipuler de la vidéo ou pour stocker dans de bonnes conditions, autour d'un puissant Core i7 quadricœurs et 8 Go de mémoire vive. Le clavier est rétro-éclairé mais nous ne savons pas si le lecteur d'empreinte est de la partie alors que le Number Pad n'est clairement pas au menu. Par ailleurs, l'autonomie ne devrait pas battre des records.

L'Asus Zenbook UX431FA-AM065T face à la concurrence

Nombreux sont les 14 pouces productifs à se disputer le marché et notre Asus Zenbook UX431FA-AM065T n'apparait pas tout à fait le plus compétitif du lot même si son tarif est bien placé. Dans notre comparatif, il côtoie quelques concurrents dont certains sont mieux dotés sur le plan graphique mais il reste l'un des plus élégants du lot et la présence d'un second port M.2 libre est un plus.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook UX431FA-AM065T

Écran(s) 14" Full HD IPS LED NanoEdge bords fins 100% sRGB (1920x1080, antireflets)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphique Intel UHD Graphics 620
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, SD
Réseau Wi-Fi ac (2x2), Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello -
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster, SmartAmp
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Polymère 2 cellules 47Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.4 Kg / 323 x 211 x 15.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus Zenbook UX431FA-AM065T

C'est un élégant coloris "Bleu utopie" que présente Asus sur sa série Zenbook 14 UX431 qui n'est pas sans rappeler l'argent un peu violet du Zenbook UX410. Ici, le coloris argent prend des reflets bleutés et l'esthétique est travaillée avec l'effet concentrique cher aux Zenbooks sur le dos du couvercle et une finition brossée transversale autour du clavier. On remarque par ailleurs que deux grilles de haut-parleur prennent place de part et d'autre du clavier même si d'après quelques retours, le rendu sonore n'est pas au rendez-vous.

A noter que son châssis répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil).

L'ultrabook est équipé de charnières "ErgoLift" qui surélèvent la base à l'ouverture de l'écran pour améliorer le confort de frappe sur le clavier et assurer une meilleure circulation de l'air en dessous. Parlant du clavier, celui-ci est équipé d'un système de rétro-éclairage des touches blanc. Notez qu'il ne semble pas que le NumPad soit présent sur cette référence précise.

L'écran profite de bordures affinées NanoEdge un peu plus épaisses que sur le Zenbook UX433 mais qui suffisent à créer un sentiment d'immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire des couleurs fidèle. A savoir que sur cette déclinaison (UX431FA-AM), la dalle est antireflet pour un meilleur confort en environnement lumineux.

De son côté, la connectique assure un niveau très correct avec ses interfaces de taille standard, ce qui n'est plus un détail à l'heure où les silhouettes fines impliquent très souvent l'arrivée des formats micro. Ici, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD de pleine taille sont présents ainsi que deux ports USB dont un USB 3.0 et un port USB Type-C Gen2 (10 Gbs/s). Par contre, le port Ethernet disparait au profit de modules sans fil récents (Wifi AC et Bluetooth 4.2).

Performances, autonomie de l'Asus Zenbook UX431FA-AM065T

Le cœur de l'ultrabook ne manque pas de ressort. Soutenu par ce qu'il faut de RAM (8 Go) pour permettre le multitâche, le processeur Quad Core i7-8565U promet de belles capacités. Ce processeur quadricœurs de 9ème génération ne perd presque rien par rapport à la 10ème génération (i7-10510U, i7-1065G7) récemment sortie. De fait, l'usage courant est entièrement pris en charge (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...) ne lui font pas peur (toutes proportions gardées néanmoins)

Le stockage est un autre élément significatif puisqu'il est confié à un SSD de 512 Go NVMe PCIe qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Il n'y a pas de carte graphique dédiée à l'intérieur de ce Zenbook UX431FA-AM065T mais vous pouvez tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. On l'estime au niveau d'une GeForce MX110, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Enfin, les nomades pourront espérer en moyenne 6 heures d'autonomie en navigation Web via Wifi. Un total qu'il sera sans doute possible d'allonger avec des pilotes optimisés et un profil "économie d'énergie".