Tests du jour : Acer, Asus, HP, Sony, Toshiba

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, un test consacré à l’Asus eee PC N10J et un comparatif de portables 18,4 pouces.


Commençons par l’Asus eee PC N10J qui embarque un processeur Intel Atom N270 (1.6 GHz), 2 Go DDR2 667 MHz, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, une carte graphique GeForce 9300M G 256 Mo dédiés, un écran 10.2 pouces WSVGA ColorShine (1024×600), une webcam 1.3 megapixels, un lecteur de cartes 8 en 1 et des connecteurs Wi-Fi b/g, HDMI, ExpressCard, VGA, Casque/S/PDIF, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3). Il pèse 1.6 kg avec sa batterie 6 cellules, mesure 276 x 195 x 29.9-37.1 mm.

Le design est réussi, le coloris, mélange de gris, de bronze et de noire apporte un côté professionnel au Netbook. La conception est de bonne facture mais les charnières ne maintiennent pas toujours parfaitement la dalle. Grâce à son rétro-éclairage à LED, cette derrière est très lumineuse mais son traitement brillant peut constituer un inconvénient dans certaines conditions. La résolution, plus particulièrement verticale, est limitée pour être réellement confortable. Le clavier est très agréable, les touches sont bien positionnées et assez larges. Le touchpad est lui aussi confortable mais les boutons sont bruyants. La configuration est basée, comme sur la quasi-totalité des netbook sur une plateforme Intel Atom mais Asus se distingue ici par l’intégration d’une carte graphique dédiée, une GeForce 9300M GS. Malheureusement, malgré cette dernière, il est difficile de jouer dans de bonnes conditions, l’Atom n’étant pas assez véloce. L’autonomie avoisine les 6h.

Accéder au test de l’Asus eee PC N10J sur Techreport

Continuons avec un comparatif de portables 18,4 pouces comprenant l’Acer Aspire 8930G, l’HP HDX18, leToshiba Qosmio G50, et leSony Vaio FW

L’Acer Aspire 8930G reprend le design Gemstone Blue avec sa finition brillante qui agit tel un aimant pour les traces de doigts. L’HP HDX est sans doute celui qui offre le design le plus réussi. Le Qosmio G50 est assez sobre avec sa finition métallique. Le Vaio AW bénéficie d’une conception de qualité. Tous proposent une dalle Full HD mais seule celle du Sony propose un traitement mat, moins sujet aux reflets que ses homologues brillants. Le Qosmio est le moins lumineux mais il se rattrape sur la qualité audio, supérieure à celle offerte par ses concurrents. Le Vaio se distingue quant à lui par son clavier très confortable. L’Acer présente le meilleur rapport prix/composants et s’avère être le plus performant à l’usage. L’HDX se montre le plus autonome avec plus de 2h20.

Accéder au comparatif sur HardwareZone

A demain 😉

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 14