Notre avis sur le Lenovo Yoga C640-13IML (81XL000HFR)

Vous souhaitez un petit ultrabook convertible qui vous éloigne de la prise de courant (et d'un spot Wifi) pour longtemps ? Le nouveau Lenovo Yoga C640-13IML s'impose de lui même avec son autonomie qui dépasse les 15 heures et son port SIM permettant la connectivité LTE/4G. Son design est passe partout et soigné et son cœur s’affaire à mener à bien chaque tâche bureautique grâce au support du Core i5 quadricœurs et du stockage SSD rapide de bonne capacité (512 Go). S'ajoutent une bonne réactivité système, un corps compact, un lecteur biométrique et la présence d'un stylet Lenovo Active Pen pour l'agrément. Par contre, la connectique peut sembler limité.

Le Lenovo Yoga C640-13IML (81XL000HFR) face à la concurrence

Autour des 1000 euros, ils sont peu de modèles à se disputer le marché dans le rayon convertible de 13 pouces. Notre Lenovo Yoga C640-13IML (81XL000HFR) n'est pas tout seul dans sa catégorie mais arrive à tirer son épingle du jeu dans notre comparatif grâce à ses agréments comme son stylet actif, sa grande autonomie et surtout sa compatibilité 4G qui garantit une mobilité parfaite.

Caractéristiques du Lenovo Yoga C640-13IML (81XL000HFR)

Écran(s)13.3" Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° 300nits (1920x1080, antireflets)
ProcesseurIntel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go (2242)
Connectique2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), micro/nanoSIM (LTE/4G)
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs Dolby Atmos
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie15 heures / Li-ion 6 cellules 60Whr
Poids / Dimensions (mm)1.3 Kg / 306 x 204 x 16.9

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga C640-13IML (81XL000HFR)

A mi-chemin entre les traditionnelles séries 500 et 700, le Lenovo Yoga C640-13IML fait son apparition pour proposer une solution mobile et modulable aux étudiants et utilisateurs ayant besoin d'un outil endurant.

Pas de nouveauté sous le soleil question design. Lenovo prête à son Yoga C640 le même design observé sur la majorité de ses ultrabooks depuis plusieurs générations maintenant, un châssis à base d'aluminium dans une finition lisse et mate, ici agrémentée d'un coloris Gris Acier des plus sobres. L'assemblage est soigné même si certains regretteront les bords coupants de l'ultrabook qui sont peu confortables en usage tablette.

Le clavier est rétro-éclairé de blanc et les mensurations de l'appareil montrent un encombrement réduit (306 x 204 mm) pour une épaisseur un peu moins réduite (16.9 mm). On a déjà vu 13 pouces plus fin. Le poids est quant à lui dans la moyenne avec 1.3 kg sur la balance.

Au premier plan, l'écran s'entoure de bordures affinées (micro-bordures) qui profitent du châssis compacté. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. A noter que Lenovo a essayé de limiter l'effet brillant de l'écran tactile avec un revêtement anti-reflets. Attention, ceci n'a rien à voir avec le rendu d'une dalle mate. Le stylet actif Lenovo Active Pen est fourni.

Seuls trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C Gen1 composent la connectique de chaque côté du boitier. Mais si le lecteur de carte SD manque cruellement à l'appel, on est ravi de découvrir un emplacement pour carte nano/micro SIM permettant d'accéder à la connectivité LTE/4G et accéder ainsi à Internet même sans réseau Wifi à portée, une quasi exclusivité à son niveau. Un lecteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello répond également présent pour l'authentification Windows Hello ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga C640-13IML (81XL000HFR)

Autre caractéristique sous les projecteurs, l'autonomie. Lenovo annonce un total généreux de 22 heures d'autonomie pour son Lenovo Yoga C640-13IML, assurée par la batterie de 60Whr. En usage courant, axé sur de la navigation Internet via Wifi, il est plus raisonnable de tabler sur un déjà très bon résultat de 15 heures d'autonomie ici.

A l'intérieur de l'ultrabook, on retrouve un cœur alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, le Core i5-10210U. Le gain n'est pas significatif par rapport au Core i5-8265U de 9ème génération (Whiskey Lake), ni même perceptible en pratique si ce n'est lors des phases de calcul un peu poussée sur lesquelles vous pourriez gratter quelques secondes d'exécution. Quoi qu'il en soit, le C340 couvre l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise assez pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger...). Attention, on est sur du basse consommation et non des processeurs puissants type -H. De fait, si vous vous essayez à des tâches gourmandes en ressources CPU, vous ferez face à des latences plus ou moins nuisible. Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche dans le cadre d'un usage courant.

Il n'y a pas de carte graphique dédiée pour ce modèle, ce qui le limite d'office sur la partie jeu et travaux graphiques un peu gourmands. Malgré tout, le support de la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur suffit pour l'usage courant et pour lancer quelques titres peu exigeants puisqu'elle est mise au même niveau qu'une GeForce MX110 dédiée.

Enfin, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.