Test Acer Swift 5 SF514-54T (fin 2019) : revue de presse des reviews du web

14" Tactile, Quad Core 10ème Gen, Iris Plus/MX250, et seulement 990 grammes sur la balance !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Vedette dans sa catégorie grâce à son poids record, l’Acer Swift 5 en 14 pouces reçoit un peu plus qu’une mise à jour en cette fin 2019. Nouveaux processeur, nouvelle batterie, nouvelle charnière, connectique repositionnée… Acer a écouté les critiques et a redressé la barre sur la plupart des éléments pointés du doigt sur l’ancien modèle, tentant le pari plutôt osé de proposer une machine productive aboutie, super fine et super mobile, sans réels sacrifices. Pari réussi ? C’est ce que nous allons voir à travers les avis combinés de quelques confrères du web.

Points forts
Extrêmement fin et léger
Solides performances et bruit contenu
Connectique dernier cri (TB3, Wifi 6)
Autonomie confortable
À revoir
Nombreux bloatware
Organisation du clavier peu pratique

Caractéristiques techniques de l’Acer Swift 5 SF514-54T

Ecran 14″ Full HD LED IPS 300cd/m² CineCrystal tactile multi-touch (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-1035G1 (1.3 Ghz, 4 cœurs), Intel Core i7-1065G7 (1.3 Ghz, 4 cœurs)
Mémoire vive 8 Go, 16 Go LPDDR4-3733MHz MHz (soudée)
Espace de stockage 1 x M.2 NVMe PCIe 3.0×4 (jusqu’à 1 To SSD)
Carte graphique Intel UHD G1, Intel Iris Plus G7 / NVIDIA GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés
Réseau 802.11 ax (2×2), Bluetooth 5.0
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI
Poids / Dimensions 990 grammes / 318.7 x 210.5 x 14.95

Design de l’Acer Swift 5 : la superstar de la légèreté

A l’approche du Swift 5, difficile de ne pas remarquer son extrême finesse (14 mm) et sa légèreté hors du commun (990 gr). C’est d’ailleurs par ces deux constats que tous les testeurs croisés débutent leur commentaire. Pour Windows Central, « si vous cherchez à acheter l’Ultrabook 14 pouces le plus portable du moment, c’est lui » tandis que Trusted Review plaisante : « à chaque prise en main du Swift 5, je suis convaincu qu’Acer a accidentellement oublié de coller des composants à l’intérieur« . Notebookcheck souligne par ailleurs que la prouesse est d’autant plus remarquable qu’il est équipé d’une écran tactile et pensé pour recevoir une carte graphique dédiée en option avec l’appui d’un refroidissement actif (avec ventilateur).

Passé l' »effet waouh », les testeurs remarquent avec quel soin Acer a construit son ordinateur portable, préférant l’alliage de magnésium à l’aluminium pour des soucis de poids. D’un côté, Trusted Reviews qui s’attendait à « ce que quelque chose d’aussi léger soit aussi d’une délicatesse inquiétante« , trouve que la machine résiste aussi bien à la pression qu’à la torsion. Même constat pour Notebookcheck qui salue « la fabrication de meilleure qualité et la stabilité » alors que Windows Central est plus mesuré, notamment face aux bordures en plastique qui entourent l’écran qui « ne renvoie pas la même image de robustesse qu’un ordinateur portable unibody en aluminium même s’il il y a peu de flexibilité dans le couvercle et le corps principal« . Personne ne commente le joli coloris bleu nuit ponctué de cuivre, peut être parce que ce design est le même que sur le précédent Swift 5.

Connectique : une redistribution bénéfique

C’était un des griefs de l’ancien Swift 5 : presque tous les ports étaient positionnés sur le côté droit et étaient donc gênants pour les utilisateurs droitiers utilisant une souris. Maintenant, il n’y a qu’un seul emplacement USB Type-A (2.0) et la prise audio de ce côté, « ce qui rend la distribution uniforme » souligne Notebookcheck rejoint par l’ensemble des testeurs. Sur le côté gauche, on retrouve le port USB Type-C Thunderbolt 3, un autre USB-A 3.1, une sortie HDMI et un port de charge dédié. Un lecteur de carte microSD aurait été bienvenue, « mais pour un ordinateur portable aussi fin, il est difficile de se plaindre de la sélection » relativise Windows Central.

Une saisie confortable, clavier, touchpad et écran tactile confondus

Là encore, l’ensemble des testeurs semble séduit pas les périphériques de saisie qui équipent ce Swift 5 SF514-54T. Notamment Windows Central qui s’attendait là encore à faire des sacrifices sur le confort et sur la course de frappe pour servir la minceur. « Bien que les touches du Swift 5 n’aient certainement pas la course la plus profonde, elles restent très confortables pour des sessions de frappe d’une journée, avec une résistance marqué et douce à l’appui« . Le rétro-éclairage à trois niveaux (éteint, lumineux, plus lumineux) aide à travailler dans l’obscurité. Trusted Reviews ajoute que « les problèmes précédents avec la barre d’espace semblent avoir été corrigés, vous pouvez donc maintenant l’actionner sur les bords éloignés et toujours obtenir un résultat« .

Le pavé tactile Précision ne soulève pas plus de critique avec sa « bonne taille » et ses « clics précis » (Windows Central). Quant à Notebookcheck, il souligne ses « bonnes propriétés de glisse et sa bonne reconnaissance des différents gestes« .

Facile à ouvrir mais évolutivité limitée

La plaque inférieure est maintenue en place par 11 vis Torx. Heureusement, « retirer le couvercle après avoir dévissé les vis est beaucoup plus facile que sur la plupart des ultraoboks de ce type » explique Notebookcheck. Une fois à l’intérieur, vous avez accès à la batterie, au ventilateur, au SSD (M.2 évolutif), etc. Malheureusement, le module de RAM ne peut pas être mis à niveau car il est fermement soudé.

Écran du Swift 5 : riche en couleurs

L’écran tactile Full HD (1920 x 1080 px) de 14 pouces du Swift 5 est « meilleur que jamais » pour Windows Central qui mesure 99% de couverture sRGB et 77% AdobeRGB. Trusted Reviews fait le même constat (100% sRGB, 78 % AdobeRGB) tandis que Notebookcheck est un peu en déça (95% sRGB, 62% AdobeRGB). Quoi qu’il en soit, les couleurs sont percutantes, le contraste est satisfaisant (1387:1) et la luminosité est dans la bonne moyenne (autour de 300 nits max.). « Ce nouveau modèle a une surface mate plutôt que réfléchissante » précise Notebookcheck.

Peut encore mieux faire sur les performances

Les performances étaient un autre point sur lequel le Swift 5 précédent n’excellait pas. Sur le Swift SF514-54T, Acer semble avoir corrigé le tir, aidé de la 10ème génération de processeur Intel Ice Lake, Core i5-1035G1 et Core i7-1065G7, intégrant respectivement les puces graphiques UHD G1 et Iris Plus G7. Pour Windows Central qui a eu entre les mains la configuration avec i7, « l’ultrabook fonctionne admirablement et n’a eu aucun problème à suivre le travail de productivité général, et les graphiques intégrés Intel Iris Plus – à peu près l’équivalent d’un GPU dédié NVIDIA MX150 – ont géré une partie de l’édition« . Trusted Review et Notebookcheck ont tésté quant à eux le Core i5. Le premier l’a trouvé « idéal pour les tâches de base telles que la navigation sur le Web, le traitement de texte, etc » et le second « adapté au travail de bureau et à la navigation« . Globalement, les deux configurations font bien mieux que le précédent Swift 5 qui était très limité mais « même si Intel a réussi à obtenir un peu plus de performances de son UHD Graphics G1, le Swift ne sera jamais idéal pour les jeux » (version G1).

Enfin, Windows Central trouve bon de préciser que « le Swift 5 faisant partie du projet Athena d’Intel, se réveille incroyablement rapidement. Vous ouvrez le couvercle et c’est prêt« .

Le Swift 5 reste discret et frais

Tout est dans le titre. Les testeurs ont tous fait le même constat quant au comportement de leur machine lorsqu’il est sollicité. Sans parler de fonctionnement silencieux, le ventilateur ne se manifeste que mesurément et sans jamais être intrusif. Idem concernant les températures qui demeurent tièdes sur les surfaces et permettent de l’utiliser sur les genoux sans inconfort.

Une autonomie en hausse

Encore un domaine dans lequel le Swift 5 SF514-54T fait bien mieux que son prédécesseur. Alors que ce dernier tenait à peine 5 heures en usage courant, Notebookcheck mesure plus de 8 heures de fonctionnement sous le même profil (lum. 150 nits). Trusted Reviews a flirté avec les 10 heures sur un test Powermark mais rejoint les 8 heures en usage davantage inspiré du quotidien. Enfin, 8 heures également pour Windows Central qui précise que « la présence de la GeForce MX250 devrait changer sensiblement la donne« .

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 17