Notre avis sur l'Asus ZenBook 14 UM433DA-A5015T

Léger (1,1 kg), chic et astucieux avec son pavé numérique intégré au touchpad, l'Asus ZenBook UM433DA-A5015T a plus d'un tour dans son sac pour séduire et accompagner les nomades. Son petit format est un gros atout et son architecture Ryzen 7 / Vega 10 se charge de répondre aux besoins du plus grand nombre en bureautique et multimédia (pas de 3D ou jeu) avec son stockage SSD réactif de belle capacité (512 Go). La cible ici est définitivement les nomades qui ont besoin d'une machine passe partout mais élégante, peu encombrante et réactive pour toutes sortes de travaux bureautiques, d'autant que les agréments sont intéressants : connectique complète, pavé numérique, webcam infrarouge pour Windows Hello, clavier rétro-éclairé et autonomie de 9h environ. Un reproche à lui faire ? L'impossibilité de recharger le PC via le port USB Type-C et l'absence de Thunderbolt 3.

Meilleur prix connu : 799€

L'Asus ZenBook UM433DA-A5015T face à la concurrence

L'élégance, le petit poids et la bonne autonomie de l'Asus ZenBook UM433DA-A5015T sont trois éléments à prendre en compte face à une concurrence abondante et pour une majorité plus abordable dans notre comparateur. Il est aussi l'un des seuls à proposer un pavé numérique (Number Pad).

Caractéristiques de l'Asus Zenbook UM433DA-A5015T

Écran(s)14" Full HD IPS LED NanoEdge 2.9mm 100% sRGB (1920x1080, antireflets)
ProcesseurAMD Quad Core Ryzen 7 3700U Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Carte graphiqueAMD Radeon RX Vega 10
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui, via Number Pad
Windows HelloOui, via webcam 3D IR
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie10 heures / Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm)1.12 Kg / 319 x 199 x 16.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus Zenbook UM433DA-A5015T

L'Asus ZenBook UM433DA-A5015T s'entoure d'un coloris Icicle Silver (argent clair) agrémenté d'accents rosés tendances pour un résultat sophistiqué et discret. Le dos du couvercle est agrémenté de l'effet circulaire cher aux Zenbooks tandis que l'intérieur est plus consensuel avec un fini mat et lisse. A noter que l'ultrabook est entouré d'aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique). Le boitier répond d'ailleurs à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil).

La silhouette de l'ultrabook totalise seulement 1,12 kg sur la balance avec une épaisseur bien optimisée (16,9 mm), encourageant la mobilité.

Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances mais sachez qu'en pleine journée, il peut compliquer la visibilité du lettrage blanc sur les touches argentées. Mieux vaut le désactiver dans ce cas.

Petite particularité de ce ZenBook UM433, le "Number Pad" est une fonctionnalité propre à Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de "retour" lors de la saisie peut désarçonner au début.

L'écran suscite pour sa part une impression d'immersion intéressante grâce à un ratio d'occupation d'écran record de 92%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que la finition antireflet limite la répercussion de la luminosité ambiante à l'écran, de quoi faciliter le travail en déplacement (train par ex.).

Répartie de chaque coté de châssis, la connectique se révèle assez limitée. On retrouve deux ports USB-A dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un port USB Type-C Gen2 et une sortie HDMI. Par contre, il n'y a pas de Thunderbolt 3 au menu, l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie, et le lecteur de carte est au format microSD. Pas de lecteur biométrique non plus mais la webcam infrarouge 3D avec reconnaissable faciale Windows Hello corrige le tir. Notez que les modules sans fils sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie de l'Asus Zenbook UM433DA-A5015T

Poursuivons par l'argument performance de ce Zenbook UM433DA-A5015T : le processeur AMD Quad Core Ryzen 7 3700U basse consommation. Celui-ci succède au Ryzen 7 2700U avec un gain de plus ou moins 10% en terme de puissance, de quoi arriver à un niveau proche d'un Intel Quad Core i7-8550U. De fait, l'usage courant est parfaitement pris en charge et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop trembler. D'autant que l'APU est secondé par ce qu'il faut de mémoire vive (8 Go) pour surfer avec fluidité en usage courant.

Autre élément fondamental ici, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité est tout à fait honnête et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

La partie graphique repose sur la puce AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur. En théorie, celle-ci est capable de fournir à peu près le même niveau de jeu qu'une GeForce MX230 voire GeForce MX250 sous certains profils et surpasse donc la puce Intel UHD 620 intégrée aux processeurs Intel basse conso. Quelques joueurs occasionnels pourront donc s'en contenter et lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants à conditions de limiter le niveau de détails. Pour les opus plus récents et des détails plus nets, il faudra même abaisser sur une définition basique (1366 x 768 px). Bien sûr, de part sa taille et son format d'écran, ce petit Zenbook n'est pas une machine de jeu. On parle de donc de quelques parties occasionnelles et de courte durée.

Enfin, Asus annonce 12 heures d'autonomie en usage courant, aidé d'une batterie de bonne capacité (50 Whr). Logiquement, il sera possible d'atteindre ce total en limitant la luminosité de l'écran et sous des tâches légères. Il est toutefois plus raisonnable de d'envisager autour de 8 heures d'autonomie en navigation Internet via Wifi.

Meilleur prix connu : 799€