Notre avis sur le Asus P3540FA-EJ0365R

Orienté professionnel, le nouvel Ultrabook Asus P3540FA-EJ0365R fin, léger et robuste à écran 15 pouces Full HD antireflet tourne sous Windows 10 Pro. Performant en usage courant avec son processeur Quad Core i5 Whiskey Lake, il se montre réactif grâce à son stockage SSD rapide de 512 G. Il bénéficie par ailleurs d'une webcam avec cache physique, d'une connectique 2 ports USB 3.1 Type-C et double sortie vidéo (VGA et HDMI) ainsi que d'un lecteur biométrique.

Caractéristiques Asus P3540FA-EJ0365R
Écran(s)15.6" Full HD NanoEdge bords fins 5.7mm (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) DDR4 2666 MHz (20 Go), 1 slot (libre)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x2) + 1 emplacement 2.5 pouces (7mm) libre
Connectique2 USB 3.0 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, VGA, microSD
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, lecteur d'empreintes avec puce de sécurité TPM 2.0
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-Ion 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm)1.76 Kg / 357 x 236 x 19.5

Le Asus P3540FA-EJ0365R face à la concurrence

L’Asus P3540FA-EJ0365R s'affiche actuellement en promotion chez SMIDistri et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à fonctionner sous Windows 10 Pro et à bénéficier d'une connectique 2 USB-C et double sortie vidéo.

Châssis, connectique, écran du Asus P3540FA-EJ0365R

Il arbore un design sobre, élégant et robuste avec son châssis conforme à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G à finition argent/gris et charnière ErgoLift qui le surélève légèrement vers l'avant lorsqu'on l'ouvre (on peut aller jusqu'à l'ouvrir totalement à plat).

Cet Ultrabook séduira de nombreux utilisateurs avec sa connectique qui se démarque clairement de la grande majorité. On retrouve en effet 2 USB 3.1 Type-C (contre 1 seul maximum habituellement) mais aussi 2 sorties vidéo (contre 1 en général) : HDMI et VGA, pratiques afin de relier facilement cet ordinateur léger à une TV ou un moniteur par exemple.
Sont également de la partie des modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 5 pour des connexions et communications à distance, des ports Ethernet et audio mais aussi 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0 ) garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Par ailleurs on peut s'identifier de façon rapide et sécurisée sur le système par reconnaissance d'empreintes et ce grâce au lecteur biométrique intégré, via la technologie Windows Hello.

Le système ici est Windows 10 Pro plus complet que Windows 10 classique grâce à ses outils avancés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

Asus P3540FA-EJ0365R

La webcam elle possède la particularité d'être équipée de la fonction Privacy Shield : on peut faire coulisser devant un cache physique pour une meilleure sécurité et respect de la vie privée.

Avec son traitement antireflet, l'écran se montre plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante. Comme il adopte une définition précise Full HD, il se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème. Dommage toutefois que l'on ait affaire à une dalle TN et non IPS (meilleure colorimétrie, angles de vision plus confortables).

Performances, autonomie du Asus P3540FA-EJ0365R

L'Asus P3540FA-EJ0365R et un ordinateur portable Haute Définition compact de 15 pouces destiné à un usage courant nomade et orienté Pros.

Il bénéficie d'un stockage SSD qui rivalise avec les disques durs en matière de capacité grâce à ses 512 Go tout en se montrant beaucoup plus véloce, plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux.

Résultat grâce au SSD, on bénéficie d'un fonctionnement quotidien significativement plus réactif et fluide qu'avec un simple disque dur. On obtient ainsi par exemple des démarrages/arrêts et lancements de logiciels bien plus rapides.

Bon point, l'évolutivité est de mise en matière de stockage car un emplacement 2.5 pouces est disponible pour ajouter un second SSD ou un disque dur.

Il en va de même en matière de mémoire vive puisqu'un slot DDR4 est libre pour ajouter une barrette au besoin.

Néanmoins de base cet Ultrabook intègre tout de même 8 Go de mémoire vive suffisants pour un maximum d'utilisateurs qui profiteront grâce à ce PC de bonnes performances générales en mesure de satisfaire de nombreux usages. Le SSD et les 8 Go de RAM sont en effet associés à un processeur Quad Core i5-8265U basse consommation Whiskey Lake.

Gardez toutefois à l'esprit que pour réaliser des travaux gourmands en ressources processeur de façon régulière, mieux vaut se tourner vers un PC basé sur un processeur non basse consommation.
Idem pour ceux qui souhaitent jouer et plus généralement effectuer des traitements graphiques lourds car ce PC est dépourvu de GPU dédié.

On peut néanmoins évidemment regarder des photos et vidéos sur cet ordinateur Pro élégant grâce aux prestations modestes de la solution Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i5.

En outre, cet Ultrabook n'est pas conçu pour les traitements graphiques lourds comme les jeux car il fait l'impasse sur un GPU dédié. Il permet néanmoins bien sûr de regarder des photos et vidéos grâce à la modeste solution Intel UHD 620 logée au sein du Quad Core i5.

Quant à l'autonomie de cet Ultrabook dont la finesse et le poids maîtrisé facilitent le transport, misez sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.