Notre avis sur le MSI Alpha 15 A3DD-019XFR

Place au tout AMD avec le MSI Alpha 15 A3DD-019XFR. Ce PC gamer de 15 pouces destiné aux joueurs au budget modéré renferme une configuration prometteuse dans un châssis compact et assez léger. Premier à intégrer une carte graphique AMD Navi Radeon RX 5500M, le PC s'applique aux joueurs assez exigeants cherchant à lancer tous les titres du moment. Il est aussi pourvu d'un cœur puissant AMD Ryzen 7 soutenu par un stockage Full SSD et par une belle quantité de mémoire vive (16 Go) pour la réactivité système, lui permettant de répondre aux besoins d'un grand nombre d'utilisateurs. Ce PC portable de 15 pouces est également dominé par un écran IPS 120 Hz aux bords fins dans un châssis qui reste sobre dans les détails gamers mais réveillé par un clavier multicolore par touche. Son châssis est composé essentiellement de plastique par contre et il est fourni sans système d'exploitation.

Meilleur prix connu : 999€

Le MSI Alpha 15 A3DD-019XFR face à la concurrence

Inutile de chercher ailleurs, le MSI Alpha 15 A3DD-019XFR est bien le seul à proposer la carte Radeon RX 5500M dans sa catégorie à ce jour. Il s'impose ainsi comme le plus abordable de sa catégorie dans notre comparatif à performances semblables même s'il reste un peu en retrait côté processeur.

Caractéristiques MSI Alpha 15 A3DD-019XFR

Écran(s)15.6" Full HD LED IPS 120Hz (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 7 3750H Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz , 2 slots
Carte graphiqueAMD Navi Radeon RX 5500M 4 Go GDDR6 dédiés, Radeon RX Vega 10
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Connectique3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2, SD/SDHC/SDXC
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairéOui, RGB par touche
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Giant Speekers Hi-Res, Nahimic 3
Système d'exploitationFreeDOS
Autonomie annoncée / Batterie4 heures / Li-Ion 6 cellules 51Whr
Poids / Dimensions (mm)2.3 Kg / 357.7 x 248 x 26.9

Châssis, connectique, écran du MSI Alpha 15 A3DD-019XFR

L’apparence de ce nouveau MSI Alpha 15 A3DD se veut sobre et compact avec son format 383 x 260 mm, soit le format d'un gros 14 pouces. Autrement, il arbore une coque noire et anthracite structurée surmontée pour seule touche de couleur d'un nouveau logo vert qui s'oppose au dragon rouge de la gamme standard. Le boitier est principalement composé de plastique hormis son couvercle, ce qui peut causer quelques torsions à la manipulation.

Hors, la sobriété apparente cache à l'allumage du PC une allure bien plus "fun" avec son clavier rétro-éclairé RVB touche par touche. Cette entité est entièrement paramétrable, tous les éléments peuvent être synchronisés ou illuminés de façon différente. C'est tout de suite moins consensuel.

Parlons ensuite de l'écran qui séduit grâce à son cadre fin. Il arbore des spécifications bienvenues pour les joueurs : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. On n'est pas au niveau d'un écran de 144 Hz (ni 240Hz) mais le gain en vivacité dans les actions à l'écran est déjà visible par rapport à une dalle standard de 60 Hz, d'autant plus avec l'appui de la technologie AMD Freesync. Les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n'est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

La connectique s'assure elle aussi de l'aisance des joueurs. On dénombre un lecteur de carte SD, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois USB 3.1 Gen1 et un USB 3.2 Type-C (Gen1). Vous profitez également du sans fil via le Bluetooth 5.0 et le Wifi 802.11 AC) et de l'Ethernet Gigabit.

MSI mise toujours beaucoup sur ses nombreuses technologies intégrées qui vont enrichir l'expérience de jeu. On compte notamment une nouvelle interface Dragon Center qui permet de gérer les performances du PC à travers différents profils d'utilisation, le système MatrixDisplay pour étendre l'affichage à deux écrans externes ou l'arrivée de Cooler Boost 5 qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs "Whrilwind Blade" intégrés et des 7 caloducs via 4 sorties d'air.

Performances, autonomie du MSI Alpha 15 A3DD-019XFR

Pourvu de la nouvelle solution graphique dédiée AMD Navi Radeon RX 5500M 4 Go GDDR6, le MSI Alpha 15 A3DD-019XFR fait office de précurseur dans sa catégorie. En termes de performances, cette carte s'aligne sur les capacités d'une GeForce GTX 1650 Turing et va même jusqu'à la dépasser dans certains scénarios, en productivité comme en jeu. Ainsi, elle fait la part belle à tous les jeux du moment en Full HD avec un bon niveau de FPS.

En face, le processeur AMD Quad Core Ryzen 7 3750H oppose une concurrence honnête face à l'omniprésence d'Intel même s'il ne peut décemment pas s'aligner sur un i7 Hexa Core. Il tient toutefois la comparaison avec un Quad Core i5 avec des performances semblables. De fait, il prend en charge toutes les tâches courantes et un plus complexes de type polyvalent (montage, 3D) mais dans des proportions limitées, fermant la porte aux utilisateurs qui ont des besoins polyvalents nécessitant de grosses ressources CPU. Vous disposez par ailleurs d'une dose importante de fluidité en multitâche grâce à la mémoire vive de 16 Go.

Le stockage privilégie la rapidité dans cet Alpha 15 A3DD-019XFR car confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Sachez qu'un emplacement 2,5 pouces est logiquement libre à l'intérieur pour y installer un second SSD ou un disque dur.

Enfin, pour un PC portable 15 pouces de cet acabit, la batterie de 51Whr est un peu limitée et ne pourra pas offrir plus de 4 heures d'autonomie en navigation Web avec Wifi actif.

Meilleur prix connu : 999€