Test HP Pavilion Gaming 15-dk : revue de presse des reviews du web

15" 144Hz, Hexa i7, GTX 1650/1660 Ti, pour un prix abordable

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Proposé comme une solution gamer à destination des usagers plus polyvalents, le HP Pavilion Gaming 15-dk cache la puissance d’un HP Omen sans s’en paraitre dans un marché un peu plus abordable que la machine estampillée jeu du fabricant. Ses attributs sont prometteurs, notamment dans sa configuration la mieux dotée (IPS 144 Hz, i7, GTX 1660 Ti Max-Q) mais les modèles varient et les capacités avec. Ce 15 pouces à l’allure sobre tient-il toutes ses promesses ? Est-il une option intéressante pour les joueurs ? Tour d’horizon des avis de nos confrères du web.

Points forts
Design plutôt sobre
Bonne autonomie
Ecran 144 Hz vivace et lumineux
Performances satisfaisantes
À revoir
Boitier en plastique de qualité moyenne
Ecran 60Hz terne
Pas de Thunderbolt 3

Caractéristiques techniques du HP Pavilion Gaming 15-dk

Ecran 15.6″ Full HD LED IPS 144Hz micro-bords (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs) / Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive Jusqu’à 32 Go DDR4 2666 MHz, 2 slots
Espace de stockage 1 x M.2 NVMe PCIe + 1 x 2,5 pouces (SATA3)
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5 dédiés / GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés / GeForce GTX 1660 Ti Max-Q 6 Go GDDR6 dédiés
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.2, Ethernet Gigabit (RJ45)
Connectique 3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, SD
Poids / Dimensions 2.25 Kg / 360 x 256 x 23.4

Un design plutôt léger à l’identité propre

« Élégant » selon PCMag ou « volumineux » pour Laptopmedia, le HP Pavilion Gaming 15-dk divise un peu les testeurs. « Une chose est sûre, le Pavillion ne ressemble pas à l’ordinateur portable de jeu typique » argumente Laptopmag qui note ses accents verts (émeraude) au niveau du logo au dos du PC et du clavier à la place des tradictionnels motifs noir et rouge.

Le Pavilion opte pour la même forme presque rectangulaire avec la même charnière que son cousin Omen, « mais là où l’Omen a opté pour un look de métal brossé, le Pavilion est doté d’une finition noire mat et d’un logo HP approprié, au lieu du visage de démon d’Omen« . PCWorld préfère donc ce parti pris plus sobre mais regrette l’espace important occupé par les grilles de haut-parleurs, aussi design soient-elles.

Pour PCMag, c’est plus la flexibilité du boitier en plastique qui lui déplait, visible « si vous saisissez les coins de l’écran ou écrasez le clavier« . Même constat pour Laptopmedia qui trouve aussi la charnière un peu trop rigide tandis que Laptopmag souligne « la petite taille mince du bouton d’alimentation qui le rend difficile à utiliser« .

Question mensurations, le PC est de taille moyenne pour un ordinateur portable de jeu de 15,6 pouces, mais s’impose grâce à un poids un peu plus léger (2,25 kg).

Bonne connectique, bonne distribution

À l’exception de l’absence d’un port Thunderbolt 3 (peu surprenant vu le positionnement du PC), le HP Pavilion Gaming rassemble ce qu’il faut en matière d’interfaces. Sur le côté gauche, vous trouverez une sortie HDMI, un port USB 3.1 Type-A, un port Ethernet, un port USB 3.1 Type-C et un lecteur de carte SD. Deux autres ports USB 3.1 Type-A sont sur la droite, ainsi qu’une prise audio et la prise secteur. Le modèle testé par PCMag était équipé du Wifi 6 (802.11 ax) mais la majorité des PC vendus en France bénéficient du Wifi 5 (802.11 ac).

Peu de testeur font de commentaire sur la connectique si ce n’est PCWorld qui apprécie le fait que « tous les ports sont placés sur le côté« , contrairement à certains PC jeu qui placent des interfaces à l’arrière de la base.

Upgrade possible mais moyennant quelques sueurs froides

« La procédure de démontage de ce HP Pavilion Gaming est très similaire à celle du HP Omen » constate Laptopmedia, ce qui n’est pas forcément une force. Une fois les 7 vis retirées, soulever la plaque en plastique demande de grandes précautions et l’usage d’outils appropriés.

Clavier et touchpad du HP Pavilion Gaming 15-dk : du confort mais quelques impairs

Selon les testeurs, les commentaires à propos du clavier et du touchpad ne prennent pas la même direction. Tandis que certains comme PCMag ou Laptopmedia insistent sur la disposition maladroite des touches flechées ou sur le « flexibilité de la base en plastique« . D’autres mettent en avant le côté rapide et réactif de la frappe, la largeur des touches et la présence d’un pavé numérique de pleine taille. Notons par ailleurs que le rétro-éclairage est sur une seule zone et une seule couleur.

Pour ce qui est du pavé tactile, la navigation est rapide et bien prise en charge mais Laptopmag et PCWorld regrettent tous deux l’absence de boutons de souris dédiés : « je frappe continuellement du mauvais côté du pavé tactile« .

Mention spéciale pour l’écran 144 Hz

Apparemment, seul Lapopmedia a eu entre les mains l’option d’écran 144 Hz posé sur une dalle Full HD (1920 x 1080 px) IPS mate. Lumineux (332 nits) avec « de grands angles de vision et un rapport de contraste décent« , l’écran l’a conquis. « De plus, il couvre 91% du sRGB avec un bon taux de contraste (810:1)« .

L’engouement n’est pas le même face à l’écran 60 Hz à en croire les autres testeurs. PCMag trouve que « les couleurs semblent fades avec un contraste et une netteté décents mais la luminosité maximale est à peine suffisante. Un sentiment partagé par PCWorld qui relève 250 nits de luminosité sur cet écran tandis que Laptopmag tempère : « il est ni le plus brillant ni le plus coloré (65.8% sRGB), mais il a quand même réussi à offrir une bonne qualité d’image« .

Performances du HP Pavilion Gaming 15-dk : dans la bonne moyenne

Les configurations proposées sont très nombreuses sur le marché avec deux processeurs Intel Quad Core i5 ou Hexa Core i7 et trois options de carte graphique, de la basique GTX 1050 à la puissante GTX 1660 Ti dans sa version Max-Q. Tous les testeurs ont eu affaire à la solution la plus « haut de gamme » si ce n’est Laptopmag qui a pu tester la GTX 1650. Globalement, on observe évidemment de meilleurs taux de FPS avec la GTX 1660 Ti mais la GTX 1650 se défend bien, sachant que le design Max-Q de la 1660 Ti la fait baisser d’un cran par rapport à une carte standard. Avec l’une comme avec l’autre, il est possible de lancer l’ensemble des titres du marché avec des détails acérés.

En ce qui concerne les performances processeur, les Pavilion testés s’en sortent plutôt bien, tombant dans la moyenne des benchs réalisés face à ses concurrents directs. « Dans l’ensemble, le Pavilion Gaming 15 a été un acteur solide dans nos références de productivité et de créativité » conclue PCMag alors que Laptopmag fait état d’aucun effet de « throttle ».

Un système de refroidissement efficace

Une bonne note est attribuée au refroidissement du Pavilion Gaming 15 qui offre un niveau de bruit et des températures tout à fait raisonnables pour sa catégorie en usage courant. Évidemment, « les niveaux de bruit sont considérablement plus élevés pendant le jeu mais ce n’est pas trop intrusif » juge Laptopmedia qui note une température sous les 50°C au centre du clavier après une session de jeu prolongée alors que Laptopmag relève 35°C après 15 minutes de jeu.

Belle endurance

Pour un ordinateur portable de jeu, et d’autant plus dans une offre d’entrée/milieu de gamme, le HP Gaming Pavilion 15 dispose d’une autonomie assez longue. Elle dépasse les 5 heures dans tous les tests avec 5 h 26 relevé par Laptopmag (Web, 150 nits) et PCWorld et 5 h 40 (Web, profil performances, 50% lum) pour Laptopmedia. PCMag a quant à lui réussi à atteindre 7 h 40 en lecture vidéo sur le profil économie d’énergie et en mode avion.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 14