Notre avis sur le Lenovo IdeaPad C340-15IWL (81N5003TFR)

Besoin d'un convertible tactile réactif et pas cher ? Alors le Lenovo Ideapad C340-15IWL 81N5003TFR mérite le coup d’œil. Élégant et plutôt compact, ce PC portable de 15 pouces qui se transforme en tablette grâce à un écran rotatif constitue le partenaire tout trouvé pour les amateurs de bureautique au budget serré avec son solide Core i3 Turbo récent, son stockage SSD rapide et sa bonne autonomie mais il fait l'impasse sur les petits agréments comme le clavier rétro-éclairé ou le pavé numérique. Par ailleurs, son écran à la définition basique pourra en refroidir certains, de même que sa faible quantité de RAM.

Le Lenovo IdeaPad C340-15IWL (81N5003TFR) face à la concurrence

Proposé à un tarif compétitif, le Lenovo IdeaPad C340-15IWL (81N5003TFR) propose une configuration qui a du peps et qui ne trouve que très peu de concurrents sur le marché, représenté dans notre comparatif.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad C340-15IWL (81N5003TFR)

Écran(s)15.6" HD LED tactile multi-touch ouvrable à 360° 220nits (1366x768, brillante)
ProcesseurIntel Core i3-8145U Whiskey Lake (2.1 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C, HDMI, SD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs 2W Dolby Audio Premium
Système d'exploitationWindows 10 S 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-ion 52.5Whr
Poids / Dimensions (mm)2 Kg / 364 x 250 x 20.5

Châssis, connectique, écran du Lenovo IdeaPad C340-15IWL (81N5003TFR)

Pour concevoir son IdeaPad C340-15IWL, Lenovo s'inspire directement de son Yoga 530-14 dans sa conception. Mêlant le plastique et l'aluminium, le châssis du C340 se veut passe partout et discret avec son coloris Noir Onyx uniforme. Aucun effet de matière ne vient agrémenter le design si ce n'est la marque en contraste sur les bords du couvercle et de la base. On observe que ces derniers sont plus prononcés pour une silhouette un peu plus tranchante.

Au niveau du format, avec 2 kg et 20 mm d'épaisseur, l'IdeaPad n'est pas le mieux armé pour être utilisé en mobilité ou en mode tablette. De telles mensurations se font sentir à bout de bras et le format n'est pas optimisé comme une majorité de ses concurrents.

Le clavier n'est pas rétro-éclairé sur cette déclinaison, ce qui est surtout préjudiciable si vous travaillez dans la pénombre.

Une fois le PC ouvert ouvert, on découvre l'élément central dans ce type de configuration convertible, l'écran. Cependant, il n'est pas très bien doté ici. Ses prétentions sont même plutôt basiques avec une dalle de simple définition (1366 x 768 px) et de type TN. Résultat, les angles de vision sont étroits limitant la lisibilité de l'écran dès lors que vous n'êtes pas face à la dalle. De plus, le revêtement brillant indissociable du tactile entrave son utilisation en extérieur à cause du réfléchissement.

Bon point, la webcam profite apparemment d'un petit clapet de confidentialité "privacy shutter" pour empêcher toute intrusion.

La connectique assure un niveau très correct avec ses interfaces de taille standard. Ici, un port HDMI et un lecteur de carte SD de pleine taille sont présents ainsi que deux ports USB 3.1 et un port USB Type-C, sans oublier les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2. Un lecteur biométrique est aussi au menu afin de sécuriser l'accès à vos données et de vous loguer à votre session d'un simple toucher du doigt.

Performances, autonomie du Lenovo IdeaPad C340-15IWL (81N5003TFR)

Le processeur de 9ème génération est l'élément clé dans cette configuration. Il s'agit d'un Dual Core i3-8145U basse consommation qui profite d'un mode Turbo Boost lui permettant d'atteindre les capacités d'un Core i7-7500U (Kaby Lake). Cela se traduit en pratique par une parfaite prise en charge de l'usage courant sous Windows 10S (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise des applications une peu plus gourmandes comme le montage vidéo, dans des proportions raisonnables toutefois. La mémoire vive de 4 Go peut constituer un facteur limitant cela dit car il entrave le multitâche. De nos jours, on considère que 8 Go de RAM est le minimum pour faire tourner une machine bureautique dans des conditions optimales et sans latences.

Côté performances graphiques, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur est estimée à hauteur d'une GeForce MX110. Elle pourra donc permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres casual.

Un SSD dédié de 128 Go (M.2 NVMe PCIe) se charge du stockage, ce qui pourrait en contrarier certains. Lenovo préfère privilégier la réactivité système à la capacité ici et c'est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être sérieusement entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l'OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d'être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu'un disque dur traditionnel.

Terminons avec une idée de l'autonomie de ce convertible qui devrait tenir la distance avec environ 7 à 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif grâce à sa batterie de bonne capacité (52.5 Whr). C'est dans la moyenne.