Notre avis sur le HP Pavilion x360 15-dq1006nf

Un 15 pouces qui se plie sous tous les angles, ça vous dit ? C'est ce que propose le HP Pavilion 15-dq1006nf. A l'aise en bureautique comme en multimédia, ce PC portable convertible en tablette grâce à un écran pivotable rassemble tous les éléments pour servir la productivité (Web, photo) et la réactivité système grâce à son Quad Core i5 de 10ème génération, son stockage SSD rapide et sa carte graphique dédiée Radeon 535, même si le jeu n'est pas dans ses cordes. A cela s'ajoutent un écran borderless Full HD IPS parfait pour les cinéphiles ainsi que quelques agréments comme un lecteur biométrique ou le clavier rétro-éclairé. Par contre, son autonomie ne vole pas haut et son châssis se révèle fragile et encombrant pour un convertible.

Meilleur prix connu : 902€

Le HP Pavilion x360 15-dq1006nf face à la concurrence

Les convertibles de 15 pouces sont peu nombreux sur le marché et notre HP Pavilion x360 15-dq1006nf se place dans la moyenne de sa catégorie dans notre comparatif qui met face à face des modèles pour certains mieux finis ou moins chers mais notre HP peut compter sur son processeur Intel 10ème génération et sur sa conception soignée pour attirer l'attention.

Caractéristiques du HP Pavilion x360 15-dq1006nf

Écran(s)15.6’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch micro-bords 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueAMD Radeon 535 2 Go GDDR5 dédié, Intel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm)1.92 Kg / 359 x 241 x 20.7

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion x360 15-dq1006nf

Le HP Pavilion x360 15-dq1006nf reprend pour l'essentiel l'apparence de son prédécesseur, le Pavilion x360 15-cr, ce qui n'est pas franchement une référence en terme de qualité de finition ou de robustesse. Le boitier composé de polycarbonate et d'aluminium au dos du couvercle mélange l'argenté lisse et mat et le gris noir agrémenté d'un effet brossé autour du clavier, le tout réveillé par des touches chromées. Le convertible hérite toutefois de petits signes distinctifs comme ses arrêtes saillantes, ses bordures d'écran latérales légèrement affinées ou ses charnières au design original. Autre détail esthétique qui orne désormais tous les derniers modèles chez HP, la grille des haut-parleurs au dessus du clavier opte pour un dessin graphique.

Le propre de ce PC convertible réside dans sa propension convertible caractérisée par sa configuration rotative à 360 degrés. Les charnières lui permettent de se plier sous tous les angles. D'un simple geste, vous pouvez passer d'un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) en passant par le mode tente ou le chevalet.

Vous pouvez ainsi tirer le meilleur de l'écran. D'ailleurs, les amateurs de belles images pourront apprécier les couleurs fidèles et l'affichage net et homogène assurés par la dalle IPS. D'autant plus que l'écran Full HD (1920 x 1080 px) dispose d'une densité d'affichage importante permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition et s'entoure "micro-bords" latéraux. Par contre, le traitement brillant qui est indissociable du tactile pourra en freiner certains. S'il est jugé globalement plus esthétique qu'une dalle mate, il occasionne en effet de nombreux reflets en environnement lumineux.

Le clavier chiclet (touches espacées) est rétro-éclairé et comporte un pavé numérique.

Concernant la connectique, aucune évolution si ce n'est l'ajout d'un lecteur d'empreintes digitales qui exploite Windows Hello pour ouvrir sa session d'un toucher du doigt. L'assortiment est correct autrement puisqu'il embarque un port USB Type-C (Gen1), deux ports USB 3.1 standard, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Les modules sans fils sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 4.2. Une webcam HD avec micro est aussi au menu ainsi que deux haut-parleurs.

Performances, autonomie du HP Pavilion x360 15-dq1006nf

A l'intérieur du Pavilion x360 15-dq1006nf, on retrouve un cœur alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, le Core i5-10210U. Ainsi, le PC couvre l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise assez pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger...). Attention, on est sur du basse consommation et non des processeurs puissants type -H. De fait, si vous vous essayez à des tâches gourmandes en ressources CPU, vous ferez face à des latences plus ou moins nuisible. Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche dans le cadre d'un usage courant.

La présence d'une carte graphique dédiée AMD Radeon 535 est à souligner même si seuls quelques joueurs occasionnels pourront s'en satisfaire. En quelques mots, elle est capable de lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants du marché à condition de revenir sur une définition HD (1366 x 768 px). Le jeu en Full HD est limité voire impossible, de même que de lancer les titres en vogue.

En face, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes, sachant que cela se paye au niveau de la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste seulement environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne, ou alors ajouter une seconde solution sur la baie 2,5 pouces présente à l'intérieur, sachant que nous n'avons pas la certitude que celle-ci soit équipée.

Niveau autonomie, HP communique sur près de 8 heures 30 en utilisation mixte. Cela dit, au vu de la capacité limitée de sa batterie (41 Whr), il est plus réaliste de tabler sur un total de 6 heures en navigation Web via le Wifi. A savoir que l'autonomie d'un PC dépend surtout de votre exploitation (luminosité de l'écran, applications actives en arrière plan, maj Windows, etc.).

Meilleur prix connu : 902€