Acer Swift SF313-52-51MQ, 13 pouces léger QHD 3:2 multimédia (899€)

13.5" QHD 3:2 IPS, Quad Core i5, Iris Plus G4, SSD 1 To, 8 Go, Thunderbolt 3, 10h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 10 mars 2020 :

Notre avis sur l’Acer Swift 3 SF313-52-51MQ

Combinant finesse, élégance, légèreté et bonne autonomie, l’Acer Swift SF313-52-51MQ est le parfait compagnon du quotidien, studieux comme ludique. Son processeur de 10ème génération Quad Core i5 autorise une utilisation bureautique et multimédia de qualité et son stockage SSD est réactif et généreux en capacité. N’oublions pas l’ajout d’agréments précieux comme le clavier rétro-éclairé, le châssis métallisé, le lecteur d’empreintes et la connectique Thunderbolt 3, le tout intégré dans un boitier de 1,19 kg et assurant 10 heures d’autonomie. Mais attendez-vous à voir l’ultrabook chauffer si vous jouez dessus.

L’Acer Swift 3 SF313-52-51MQ face à la concurrence

C’est son écran QHD qui positionne notre Acer Swift 3 SF313-52-51MQ à part dans sa catégorie. Face à ses concurrents, pour certains équipés d’un format convertible, il se détache également grâce à son processeur de 10ème génération muni d’une solution graphique au dessus de la moyenne et de sa connectique TB3 dans notre comparatif.

Caractéristiques Acer Swift 3 SF313-52-51MQ

Écran(s) 13.5″ QHD 3:2 LED IPS CineCrystal 400cd/m² 1000:1 bords fins (2256×1504, brillante)
Processeur Intel Core i5-1035G4 Ice Lake (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR4X 2133 MHz (soudés)
Carte graphique Intel Iris Plus Graphics G4
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique 1 x USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI
Réseau Wi-Fi ax (Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, lecteur d’empreintes
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium, Acer TrueHarmony
Système d’exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Ion 4 cellules 56 Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.2 Kg / 302.5 x 233.9 x 15.95

Châssis, connectique, écran de l’Acer Swift SF313-52-51MQ

Le Swift 3 est illustre dans la gamme bureautique d’Acer et parmi les meilleurs ultrabooks de sa catégorie. Pour 20, Acer a remanié comme il se doit son « best seller » en 13 pouces et lui offre un boitier en alliage de lithium-magnésium-aluminum. Cette matière hybride croisée sur les Swift 5 et 7 jusque là est connu pour sa solidité mais aussi et surtout sur sa légèreté. Ainsi, le Swift SF313-52-51MQ peut avancer 1,19 kg sur la balance seulement. Le format a été compacté également et montre une épaisseur de 16 mm pour un encombrement limité (302 x 234 mm).

Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur plusieurs niveaux de luminosité. C’est plutôt pratique dans l’obscurité mais autrement, en journée, le blanc sur les touches argents fait l’effet contraire et complique la lisibilité du lettrage. Il convient dans ce cas de le désactiver tout simplement.

On retrouve la silhouette angulaire du son grand frère en 14 pouces (Swift 3 SF314-57) à laquelle Acer a associé sur ce modèle une surface argentée mate des plus neutres. Le soin apporté aux finitions est visible et l’assemblage est de qualité même si quelques détails trahissent son positionnement « milieu de gamme » comme son cadre en plastique foncé autour de l’écran.

Parlant de lui, l’écran de 13,5 pouces cultive un sentiment d’immersion importante grâce à un design bord-à-bord amplifié mais surtout à une définition QHD (2256×1504 px) étendue. Cette définition d’écran offre une importante densité d’affichage et un sentiment de netteté, appréciable même sur du 13 pouces pour profiter de votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et pour grossir les caractères et les détails sans perdre en précision. D’ailleurs, nous ne saurions que trop vous recommander une mise à l’échelle grossie (125% ou plus) pour récupérer un contenu à la bonne taille. Lumineux (400 nits) et visible sous tous les angles (dalle IPS), l’écran est recouvert d’une surface glossy (brillante) qui aura tendance à refléter la luminosité ambiante. C’est le prix à payer pour une perception plus colorée et plus vive que face à un écran mat/satiné. Notons par ailleurs le format peu conventionnel de la dalle 3:2 qui va offrir un peu plus d’espace sur la hauteur et permettre ainsi de parcourir un texte en scrollant un peu moins que sur du traditionnel 16:9. C’est l’idéal en productivité.

Enfin, la connectique est répartie sur les côtés du boitier et accueille tout le nécessaire, et même un peu plus. On retrouve en tout trois ports USB dont un USB 2.0 (à droite, pour la souris), un port USB 3.1 ainsi qu’un USB Type-C Gen2 polyvalent. Surprise, ce dernier supporte le Thunderbolt 3, un format jusqu’alors réservé aux PC haut de gamme qui offre des débits jusqu’à 10 Gbps ainsi que la sortie vidéo et la charge notamment. On retrouve également une sortie HDMI ainsi qu’un lecteur biométrique (sous le clavier, à droite) pour sécuriser vos données et vous authentifier à votre session d’un simple toucher du doigt (Windows Hello). Le module Wifi profite de la dernière norme 802.11 AX et le Bluetooth 5.0 est également au menu. Le lecteur de carte SD est aux abonnés absent par contre.

Performances, autonomie de l’Acer Swift 3 SF313-52-51MQ

Avant de parler de ses capacités, un mot sur l’autonomie de ce Swift SF313-52-51MQ. En effet, malgré son petit profil, Lenovo a tout de même réussi a y glisser une batterie de 56 Whr, lui permettant d’être autosuffisant plus de 10 heures durant. Une force pour l’emporter avec vous une journée entière.

Le processeur de 10ème génération Ice Lake va propulser l’ultrabook vers des sphères polyvalentes. Il s’agit d’un Quad Core i5-1035G4 basse consommation qui gagne sensiblement en puissance par rapport à ses prédécesseurs (i5-8565U Whiskey Lake / i5-10210U Comet Lake) grâce à une gravure plus fine (10 nm). Pour l’essentiel, il prend entièrement en charge l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et maitrise très bien les applications plus gourmandes, nécessitant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger…). En face, la mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

La différence est plus notable au niveau de la puce graphique intégrée au processeur, en l’occurrence l’Intel Iris Plus G4. Intel muscle sa solution intégrée pouvant maintenant se situer entre une GeForce MX230 et une MX250. A noter toutefois que cette solution dépend avant tout du système de refroidissement adopté par le constructeur, Acer ici. Quoi qu’il en soit, à ce niveau, vous devriez être capable de jouer à de quelques jeux assez récents en 1080p dans de bonnes conditions et travailler sur des tâches qui ont besoin de ressources dédiées (toujours dans des proportions assez limitées).

Enfin, le stockage termine ce tour d’horizon sur une excellente note puisqu’il est prêté à un SSD NVMe PCIe de 1 To. Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de nombreux jeux lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 3 =