Asus ZenBook UM433DA-A5032T, ultrabook léger 14″ avec pavé numérique (799€)

14" Full HD IPS mat, Quad Core Ryzen 7, Vega 10, SSD 256, 8 Go, 1.1 kg, NumPad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 11 mars 2020 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook 14 UM433DA-A5032T

Machine productive, élégante et légère (1,1 kg), l’Asus ZenBook UM433DA-A5032T est un ultrabook de 14 pouces qui a plus d’un tour dans son sac pour séduire. Son petit format est un gros atout et son architecture Ryzen 7 / Vega 10 se charge de répondre aux besoins du plus grand nombre en bureautique et multimédia (pas de 3D ou jeu) avec son stockage SSD réactif. La cible ici est définitivement les nomades qui ont besoin d’une machine passe partout mais élégante, peu encombrante et réactive pour toutes sortes de travaux bureautiques, d’autant que les agréments sont intéressants : connectique complète, pavé numérique intégré au touchpad, webcam infrarouge pour Windows Hello, clavier rétro-éclairé et autonomie de 9h environ. Un reproche à lui faire ? L’impossibilité de recharger le PC via le port USB Type-C et l’absence de Thunderbolt 3.

L’Asus ZenBook UM433DA-A5032T face à la concurrence

Le design chic, le petit poids et la bonne autonomie de l’Asus ZenBook UM433DA-A5032T sont trois éléments à prendre en compte face à une concurrence abondante et pour une majorité plus abordable dans notre comparateur. Il est aussi l’un des seuls à proposer un pavé numérique (Number Pad).

Caractéristiques de l’Asus Zenbook UM433DA-A5032T

Écran(s) 14″ Full HD IPS LED NanoEdge 2.9mm 100% sRGB (1920×1080, antireflets)
Processeur AMD Quad Core Ryzen 7 3700U Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 10
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via Number Pad
Windows Hello Oui, via webcam 3D IR
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.12 Kg / 319 x 199 x 16.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus Zenbook UM433DA-A5032T

L’Asus ZenBook UM433DA-A5032T s’entoure d’un coloris Icicle Silver (argent clair) agrémenté d’accents rosés tendances pour un résultat sophistiqué et discret. Le dos du couvercle est pourvu du design circulaire cher aux Zenbooks tandis que l’intérieur est plus consensuel avec une finition mate et lisse. A noter que l’ultrabook est entouré d’aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique). Le boitier répond d’ailleurs à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil).

La silhouette de l’ultrabook totalise seulement 1,12 kg sur la balance avec une épaisseur bien optimisée (16,9 mm), encourageant la mobilité.

Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances mais sachez qu’en pleine journée, il peut compliquer la visibilité du lettrage blanc sur les touches argentées. Mieux vaut le désactiver dans ce cas.

Petite particularité de ce ZenBook UM433, le « Number Pad » est une fonctionnalité propre à Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C’est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de « retour » lors de la saisie peut désarçonner au début.

L’écran suscite pour sa part une impression d’immersion intéressante grâce à un ratio d’occupation d’écran record de 92%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut tout en ne cassant pas l’équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que la finition antireflet limite la répercussion de la luminosité ambiante à l’écran, de quoi faciliter le travail en déplacement (train par ex.).

Répartie de chaque coté de châssis, la connectique se révèle assez limitée. On retrouve deux ports USB-A dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un port USB Type-C Gen2 et une sortie HDMI. Par contre, il n’y a pas de Thunderbolt 3 au menu, l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie, et le lecteur de carte est au format microSD. Pas de lecteur biométrique non plus mais la webcam infrarouge 3D avec reconnaissable faciale Windows Hello corrige le tir. Notez que les modules sans fils sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie de l’Asus Zenbook UM433DA-A5032T

Poursuivons par l’argument performance de ce Zenbook UM433DA-A5032T : le processeur AMD Quad Core Ryzen 7 3700U basse consommation. Celui-ci succède au Ryzen 7 2700U avec un gain de plus ou moins 10% en terme de puissance, de quoi arriver à un niveau proche d’un Intel Quad Core i7-8550U. De fait, l’usage courant est parfaitement pris en charge et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop trembler. D’autant que l’APU est secondé par ce qu’il faut de mémoire vive (8 Go) pour surfer avec fluidité en usage courant.

La partie graphique repose sur la puce AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur. En théorie, celle-ci est capable de fournir à peu près le même niveau de jeu qu’une GeForce MX230 voire GeForce MX250 sous certains profils et surpasse donc la puce Intel UHD 620 intégrée aux processeurs Intel basse conso. Quelques joueurs occasionnels pourront donc s’en contenter et lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants à conditions de limiter le niveau de détails. Pour les opus plus récents et des détails plus nets, il faudra même abaisser sur une définition basique (1366 x 768 px). Bien sûr, de part sa taille et son format d’écran, ce petit Zenbook n’est pas une machine de jeu. On parle de donc de quelques parties occasionnelles et de courte durée.

Asus annonce 12 heures d’autonomie en usage courant, aidé d’une batterie de bonne capacité (50 Whr). Logiquement, il sera possible d’atteindre ce total en limitant la luminosité de l’écran et sous des tâches légères. Il est toutefois plus raisonnable de d’envisager autour de 8 heures d’autonomie en navigation Internet via Wifi.

Terminons par un point déterminant mais un peu limitant désormais : le stockage. Sur cet Asus Zenbook UM433DA-A5032T, il repose uniquement sur un SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) et c’est tout. Si cette solution est privilégiée pour sa réactivité et pour la fluidité qu’elle offre à Windows 10 ainsi que pour son côté silencieux, robuste et économe en énergie, sa capacité est assez limitée ici pour limiter les coûts et ne pourra loger que quelques-uns de vos jeux en plus du système d’exploitation et des programmes.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 10