Notre avis sur le Dell Inspiron 14 7490

Avec un peu plus d'un kilo sur la balance, le Dell Inspiron 14 7490 joue la carte de la discrétion. Cet ultrabook de 14 pouces à la configuration productive est particulièrement compact et léger mais pas seulement, son écran borderless est riche en couleurs et son autonomie dépasse les 10 heures pour les nomades. Avec l'appui d'un Quad Core i5 basse consommation secondé par ce qu'il faut de RAM et par un stockage SSD rapide, il s'adresse à une majorité d'utilisateurs qui pourront surfer sur le web mais aussi regarder Netflix ou travailler sur une suite bureautique sans barrière. Tablez également sur une connectique complète avec USB-C Thunderbolt 3 et Wifi AX, un lecteur d'empreinte et un clavier rétro-éclairé dans un boitier argenté au design soigné. L'ombre au tableau concerne son rétro-éclairage qui rend illisible les lettres en journée ou son écran pas assez lumineux pour certains.

Meilleur prix connu : 899€

Le Dell Inspiron 14 7490 face à la concurrence

Dire que notre Dell Inspiron 14 7490 côtoie une concurrence importante relèverait de l'évidence mais celui-ci se détache notamment du lot grâce à son petit poids, à sa bonne autonomie et à son boitier de bonne facture dans notre comparateur.

Caractéristiques du Dell Inspiron 14 7490

Écran(s)14.0" Full HD IPS Truelife 300 cd/m² 100% sRGB (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique2 USB 3.1 Gen1 + 1 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3, HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs 3W
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie15 heures / Li-ion 4 cellules 45Whr
Poids / Dimensions (mm)1.1 Kg / 319.7 x 205.9 x 14.9-17.9

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 14 7490

Le positionnement de la gamme Inspiron se rapproche doucement de la qualité du haut de gamme XPS. Cela se constate sur ce Dell Inspiron 14 7490 avec l'emploi d'un boitier en alliages de magnésium à la fois robuste et léger. Les finitions et l'assemblage sont soignés et le design se veut passe partout mais élégant avec ses surfaces grises lisses et son cadre d'écran blanc. Mais c'est au jeu du plus compact que le Dell Inspiron 14 7490 frappe fort avec un format (319 x 205 mm) proche de celui d'un 13 pouces et un tout petit poids (1,1 kg) qui ne se ressent à peine dans un sac.

La connectique est variée et dernier cri. Dell arrive malgré le petit format de la machine à glisser une sortie HDMI et un lecteur de carte même si ce dernier est au format microSD. Le plus notable est la présence d'un port USB Type-C Gen2 compatible Thunderbolt 3, une interface polyvalente permettant de brancher une station d'accueil. Pour le reste, il rassemble deux ports USB 3.1 Type-A (standard) et des modules de connectivités de dernière génération Wifi 6 (802.11 ax) et Bluetooth 5.0.

Le clavier du Dell Inspiron 14 7490 est rétro-éclairé pour mettre en lumière ses touches argentées dans l'obscurité. Soulignons à ce sujet que la combinaison des touches argent et de l'éclairage blanc ne fait pas bon ménage en journée, quand la luminosité ambiante est suffisante et où le lettrage devient tout bonnement illisible. Un point sur lequel le design passe avant l'ergonomie.

Parlons ensuite de l'écran qui est mis en valeur par des bordures fines, permettant à Dell d'installer son Inspiron 14 dans un boitier aux mensurations de 13 pouces. Il met à disposition une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS favorise l'immersion avec un affichage parfaitement lisible quelque soit l'angle d'approche et une colorimétrie équilibrée. Dell communique à ce sujet sur 100% de l'espace sRGB pris en charge par l'écran et sur une luminosité de 300 nits. Par ailleurs, la finition antireflets contre les effets de réfléchissement, un plus si vous êtes amené à travailler à l'extérieur ou à vous déplacer en train par exemple. Le fabricant précise également que l'écran du Inspiron 14 s'ouvre entièrement d'une seule main, un plus pour faciliter sa manipulation.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 14 7490

A l'intérieur de l'ultrabook, on retrouve un cœur alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, le Core i5-10210U. Ainsi, l'Inspiron 14 couvre l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise assez pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger...). Attention, on est sur du basse consommation et non des processeurs puissants type -H. De fait, si vous vous essayez à des tâches gourmandes en ressources CPU, vous ferez face à des latences plus ou moins nuisible. Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche dans le cadre d'un usage courant.

Il n'y a pas de carte graphique dédiée pour ce modèle, ce qui le limite d'office sur la partie jeu et travaux graphiques un peu gourmands. Malgré tout, le support de la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur suffit pour l'usage courant et pour lancer quelques titres peu exigeants puisqu'elle est mise au même niveau qu'une GeForce MX110 dédiée.

L'autonomie qui fait bonne figure avec plus de 10 heures totalisées en navigation Internet avec Wifi actif. C'est honnête et judicieux pour assurer un peu d'indépendance à ceux qui travaillent à l'extérieur.

De son côté, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes, sachant que cela se paye au niveau de la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste seulement environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Meilleur prix connu : 899€