Notre avis sur l'Asus ROG Strix G G731GT-AU041T

L'Asus ROG G731GT-AU041T est un PC portable grand format à vocation polyvalente, c'est à dire qu'il s'adresse aux joueurs occasionnels comme aux utilisateurs productifs. Écran borderless, design soigné, rétro-éclairage multicolore, le PC a les arguments pour séduire, notamment si on se penche sur ses composants : Quad Core i5 de 9ème génération, 8 Go de RAM, SSD NVMe de 512 Go. En somme, le package idéal pour ceux qui ont besoin de répondant sur un 17 pouces. Et n'oublions pas l'appui graphique de la GTX 1650, utile en création ou pour le jeu même si les détails ne seront pas des plus acérés.

L'Asus ROG Strix G G731GT-AU041T face à la concurrence

L'Asus ROG Strix G G531GT-AU041T se retrouve confronté à une concurrence assez fournie et parfois mieux dotée sur la partie graphique dans notre comparateur de prix mais se distingue à travers son design travaillé et multicolore et la maitrise de son système de refroidissement.

Caractéristiques de l'Asus ROG Strix G G731GT-AU041T

Écran(s) 17.3’’ Full HD LED IPS 300nits (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI 2.0b, mini-DisplayPort 1.4
Réseau Wi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs de 3.5W, Smart AMP
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 4 cellules 66Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.85 Kg / 399 x 293 x 26.2

Châssis, connectique, écran de l'Asus ROG Strix G G731GT-AU041T

Le châssis de l'Asus ROG Strix G G731GT-AU041T arbore une silhouette biseautée avec des arrêtes agressives et des formes géométriques. Asus déclare avoir travaillé avec BMW Designworks Group pour les lignes de son nouveau PC afin de répondre à une problématique majeure : la ventilation. A première vue, l'esthétique est sobre avec un coloris noir brossé mais attendez d'allumer le PC, la partie inférieure de la base s'allume, comme le clavier rétro-éclairé 4 zones multicolore et le logo à l'arrière pour un effet sapin de Noël assuré.

Petite précision qui a son importance, pour préserver l'équilibre de son écran borderless, Asus a tout simplement supprimé la webcam. C'est préjudiciable même si son positionnement peu pratique sur le GL704 nous avait laissé un peu perplexe.

Les mensurations du PC sont bien optimisées pour un 17 pouces. Il ne pèse que 2,85 kg avec une épaisseur de 26 mm. Grâce aux bordures amincies, vous obtenez une largeur de 399 mm qui permet toujours de glisser un pavé numérique physique grâce au grand format de l'écran.

Parlons ensuite de l'écran de 17,3 pouces qui accroche le regard au premier coup d’œil grâce à son design borderless. S'il n'est pas la meilleure option pour les joueurs au vu de sa fréquence standard (60 Hz), il reste très qualitatif pour un public plus polyvalent avec sa dalle IPS lumineuse en support. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée à l'heure actuelle pour jouer occasionnellement et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Le PC met à disposition une connectique adéquate mais pas aussi diversifiée qu'attendu, rassemblée sur le côté gauche et à l'arrière. On retrouve un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI 2.0, trois ports USB 3.1 et un port USB Type-C (Gen2) (sans support Thunderbolt 3). Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu. On dit donc au revoir au MiniDisplay Port et au lecteur de carte SD.

Performances, autonomie du Asus ROG Strix G G731GT-AU041T

Le cœur du PC repose sur un processeur Quad Core i5-9300H de 9ème génération Coffee Lake Refresh. Celui-ci gagne légèrement en puissance par rapport à son prédécesseur (i5-8300H) mais pas de quoi marquer une différence notable cependant. Pour faire court, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère (Lightroom léger). En face, avec 8 Go de RAM, vous disposez de ce qu'il faut de fluidité en multitâche pour naviguer sereinement dans Windows 10.

Ensuite vient la carte graphique Turing GeForce GTX 1650. Elle gagne visiblement en performances par rapport à une GeForce 1050 puisque ses capacités se placent entre celles d'une GTX 1050 Ti et d'une GeForce 1060. De fait, elle se mesure volontiers à des joueurs intensifs et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d'éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d'entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR5.

Le stockage est là pour favoriser la réactivité système, non sans un petit compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié NVMe PCIe de 512 Go va contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Les moins collectionneurs pourront y loger le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux. Le gros avantage de ce type de stockage en l'absence de disque dur est son silence de fonctionnement et si vous déplacez de temps en temps votre PC en fonctionnement, le SSD est plus stable face aux chocs.

Pour un 15 pouces de cet acabit, la batterie de 66Whr arrive à offrir une autonomie décente dépassant les 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.