Fin et léger, le nouvel Ultrabook nomade Dell XPS 13 7390 aluminium qui offre une autonomie de 9 heures adopte un écran 13 pouces 4K tactile IPS. Il intègre un stockage SSD rapide de capacité importante pour renforcer sa réactivité et offre de bonnes performances grâce à son processeur Comet Lake Hexa Core i7 et sa bonne quantité de RAM. Cet ordinateur argent/noir profite aussi d'un clavier chiclet rétroéclairé, d'un lecteur d'empreintes ainsi que d'une connectique avec USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 et Wi-Fi ax, mais sans HDMI ou USB standard.

Dell XPS 13 7390
Meilleur prix connu : 1599€

 

Caractéristiques Dell XPS 13 7390

 

Clavier rétro éclairéOui

Écran(s)13.3’’ 4K IPS LED InfinityEdge bords fins tactile (3840x2160, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-10710U Comet Lake (1.1 GHz, 6 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3 , HDMI 1.4b, microSD
RéseauWi-Fi ax, Bluetooth 5.0
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, lecteur d'empreintes
Système audio2 haut-parleurs (2 x 1W) Waves MaxxAudio Pro
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9h / Li-Ion 4 cellules 53Whr (intégrée)
Poids / Dimensions (mm)1.23 Kg / 302 x 199 x 7.8-11.6 mm

Le Dell XPS 13 7390 face à la concurrence

Ce Dell XPS 13 7390 s'affiche actuellement en promotion chez la Fnac et chez Darty. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à être aussi fin, à offrir une autonomie aussi élevée mais aussi à adopter un écran 4K, un processeur Hexa Core ainsi qu'une connectique Thunderbolt 3 et Wi-Fi ax.

Châssis, connectique, écran du Dell XPS 13 7390

Il arbore un design élégant, sobre mais aussi original avec son châssis aluminium monobloc (unibody) coque argent et intérieur noir avec repose-poignets en polymère renforcé de fibre de carbone confère à cet Ultrabook.

Cet Ultrabook fin et léger se démarque par son écran qui adopte une définition Ultra HD 4K bien supérieure au Full HD et idéale pour afficher du contenu (Très) Haute Définition et particulièrement les vidéos de par son format 16/9ème. InfinityEdge IPS offrant une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision importants, tant verticaux qu'horizontaux.
En outre, l'écran se distingue par sa technologie tactile multi-touch : en apposant au moins un doigt dessus, par pressions/gestes, on peut intéragir avec le système et les logiciels. En revanche comme il ne peut s'ouvrir à 360°, ce PC ne peut se transformer en Tablette.
De plus comme il est tactile, l'écran est brillant : les couleurs sont donc ravivées mais cela implique une plus grande sensibilité aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle antireflet.
Son angle d'inclinaison est limité à 135° comme le montre notre test dédié au Dell XPS 13 7390.

Cet ultraportable intègre par ailleurs un lecteur biométrique au niveau du bouton d'allumage, de quoi s'authentifier sur le système par reconnaissance d'empreintes via la technologie Windows Hello.

Bien sûr, son clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est bien pratique pour discerner ses touches dans la pénombre.

Dell XPS 13 7390

La connectique intégrée à cet Ultrabook est bonne, comprenant pas moins de 3 USB 3.1 Type-C (contre 1 seul maximum habituellement) dont 2 Thunderbolt 3 (encore rare!) garantissant des transferts très rapides, un port audio ainsi que des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus performant que le Wi-Fi ac) pour des communications et connexions à distance.
Point de sortie vidéo HDMI en revanche ni d'USB standard (et encore moins d'Ethernet) ce qui pourra en décevoir certains. Mais En revanche, point de port Ethernet.

Toutefois au besoin, on peut toujours opter pour un adaptateur USB-C vers HDMI, mais aussi USB-C vers USB standard ou encore USB-C vers Ethernet.

Performances, autonomie du Dell XPS 13 7390

Ce Dell XPS 13 7390 cible ceux qui recherchent un ordinateur portable compact fin et léger Haute Définition en vue d'un usage courant nomade.

Grâce à sa finesse, sa légèreté et plus globalement sa compacité, cet Ultrabook est facile à transporter au quotidien.
Comme notre test dédié au Dell XPS 13 7390 le révèle, cet Ultrabook conforme aux spécifications du Projet Athena d'Intel offre une bonne autonomie de plus de 11 heures en version Full HD. On peut donc s'attendre à environ 9 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère en mode 4K.

Pour ce faire, il s'appuie sur des composants peu énergivores à l'instar de son stockage SSD d'une capacité importante de 1000 Go rivalisant avec les disques durs. Mais comparé à ces derniers, soulignons qu'un SSD est silencieux, plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et beaucoup plus véloce.

Résultat au quotidien grâce au SSD, cet ordinateur fin et léger est nettement plus réactif et fluide que s'il était basé sur un simple disque dur. On obtient donc notamment des lancements de logiciels mais aussi démarrages/arrêts bien plus rapides.

Dell XPS 13 7390
Meilleur prix connu : 1599€

Le cœur de cet ordinateur est à la hauteur. Composé d'une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go qui permet de bien voir venir en la matière et s'avère utile en multitâches ainsi que d'un processeur Comet Lake Core i7-10710U, l'un des seuls Hexa Core basse consommation, il délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs, particulièrement ceux qui utilisent des logiciels exploitant l'architecture multicœurs sans pour autant vouloir se tourner vers un PC doté d'un processeur non basse consommation.

Cependant comme le montre notre test dédié au Dell XPS 13 7390, la partie logicielle Dell de ce PC permet de basculer entre plusieurs profils et seul le plus performant permet à l'Hexa Core i7-10710U de fonctionner avec un TDP de 25W, le plus haut possible pour offrir les meilleurs performances. Mais cela implique plus de bruit et de chauffe.

En toute logique au regard de son poids et de sa finesse, cet Ultrabook n'embarque pas de carte graphique dédiée. Il n'est donc pas conçu pour les travaux graphiques lourds comme les jeux mais permet bien sûr de regarder des photos et vidéos grâce aux modestes prestations de la solution Intel UHD 620 logée au sein de l'Hexa Core i7.