Notre avis sur le HP ProBook 440 G7 (9VZ35EA)

Orienté Pro, le nouvel Ultrabook fin et léger HP ProBook 440 G7 (9VZ35EA) argent à écran 14 pouces IPS Full HD antireflet offre une autonomie de 8 heures sous Windows 10 Pro et profite d'un clavier chiclet étanche rétro éclairé et d'une connectique USB 3.1 Type-C et Wi-Fi ax. Grâce à sa bonne quantité de RAM et son processeur Quad Core i5 Comet Lake, il se montre performant en usage courant tandis que sa réactivité est renforcée par son stockage SSD rapide.

Caractéristiques HP ProBook 440 G7 (9VZ35EA)

Écran(s) 14’’ Full HD LED IPS 45% NTSC 250cd/m² (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C, HDMI 1.4b, SD/SDHC/SDXC
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui, et étanche
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio Oui, HP Audio Center
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Ion 3 cellules 45Whr (220 gr)
Poids / Dimensions (mm) 1.6 Kg / 324.2 x 237.7 x 18

Le HP ProBook 440 G7 (9VZ35EA) face à la concurrence

L'HP ProBook 440 G7 (9VZ35EA) s'affiche actuellement en promotion chez HP France et se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'une connectique Wi-Fi ax et à tourner sous Windows 10 Pro mais où il rencontre des concurrents équipés d'une carte graphique dédiée.

Châssis, connectique, écran du HP ProBook 440 G7 (9VZ35EA)

Rechargeable à 50% en 45 minutes, il arbore un design sobre et élégant de par son châssis argent.

Il intègre une puce de sécurité TPM 2.0 mais pour de lecteur biométrique ou de webcam Infrarouge. En revanche, il tourne sous Windows 10 Pro, système plus complet que Windows 10 classique avec ses outils avancés de gestion du réseau et de sécurité (ex : BitLocker).

Cet Ultrabook fin et léger est bien équipé en matière de connectique avec son USB 3.1 Type-C, sa sortie vidéo HDMI utile pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, ses modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, ses ports audio et Ethernet ainsi que ses 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

On apprécie que le clavier chiclet puisse être rétro éclairé alors que cette fonctionnalité est absente de trop nombreux ProBook de la marque. On peut ainsi mieux distinguer les touches en cas de luminosité ambiante réduite.
En plus le clavier s'annonce étanche, ce qui est appréciable lorsque l'on garde à côté de son PC de quoi se désaltérer.

HP ProBook 440 G7 (9VZ35EA)

Avec sa technologie IPS, l'écran possède des angles de vision verticaux et horizontaux importants alors que sa colorimétrie est moyenne, inférieure à celle de dalles IPS plus haut de gamme. L'écran se prête aussi très bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos car il adopte une définition précise Full HD et un format 16/9ème. Grâce à son traitement antireflet, l'écran offre en prime une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante, ce qui est appréciable pour un PC qui se veut nomade.

Performances, autonomie du HP ProBook 440 G7 (9VZ35EA)

L’HP ProBook 440 G7 (9VZ35EA) est un ordinateur portable Haute Définition compact fin et léger conçu pour un usage courant nomade.

Il bénéficie d'une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go supérieure à la moyenne qui permet de bien voir venir à ce niveau et d'être à l'aise en multitâches. Elle est associée à un processeur Comet Lake, le Quad Core i7-10510U basse consommation.

Ce duo délivre en pratique de bonnes performances générales en mesure de convenir à de nombreux utilisateurs. Toutefois, il ne convient pas vraiment aux travaux processeur exigeants et si l'on souhaite en effectuer régulièrement, mieux vaut se tourner vers un PC doté d'un processeur non basse consommation.

Comme il n'embarque pas de carte graphique dédiée, cet Ultrabook n'est pas non plus conçu pour les travaux graphiques lourds, y compris les jeux. Il permet néanmoins bien sûr de regarder des photos et vidéos grâce aux prestations de la modeste solution Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i7.

En matière de stockage, HP opte ici pour un SSD de 512 Go, capacité rivalisant avec les disques durs. Mais comparé à ces derniers, un SSD est rappelons-le plus économe en énergie, plus robuste, silencieux mais aussi beaucoup plus véloce.

Grâce au SSD, on profite d'un fonctionnement nettement plus fluide et réactif au quotidien qu'avec un disque dur. Cela se traduit par exemple par des démarrages/arrêts et lancements d'applications bien plus rapides.

Et si 512 Go sont malgré tout trop justes, on a toujours la possibilité de s'appuyer sur une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 représente alors une solution intéressante pour bénéficier de transferts rapides.

Quant à l'autonomie, tablez sur environ 8 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook dont la compacité, la finesse et le poids maîtrisé facilitent le transport.